Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Troisième trimestre 2015: les téléréseaux continuent de perdre des clients

Les opérateurs souffrent sur leurs métiers historiques.
Les opérateurs souffrent sur leurs métiers historiques.

Globalement, les sociétés câblées du pays poursuivent leur régime forcé. Sur les douze derniers mois, au 3e trimestre 2015, elles ont encore perdu plus de 117’800 clients (-4,4%), confrontées au redoutable Swisscom et autres opérateurs innovants traditionnels des télécoms, mais qui reculent aussi sur leur domaine historique.

Les câblo-opérateurs se récupèrent toutefois partiellement en vendant de multiples services à leurs abonnés. Pendant l’exercice en revue, ces entreprises actives sur le câble coaxial ont ainsi écoulé 68’700 produits supplémentaires sur le créneau de l’internet haut débit et environ 88’000 raccordements téléphoniques (avec le mobile…).

Le cœur de métier en question

En revanche, sur leur cœur de métier, là où ces entreprises devraient être les plus performantes compte tenu d’une expertise de plusieurs dizaines d’années, elles reculent. Une information bien cachée tout au fond du communiqué de presse dans sa version PDF! Pour se rassurer, la branche câblée totalise tous les produits écoulés pour communiquer sur une croissance de 38’900 produits.

«C’est le domaine de l’internet haut débit qui est le plus important pour nous. C’est là que tout se joue. Le fait que nos réseaux de communications aient réussi à continuer sur la voie de la croissance au troisième trimestre 2015 malgré les efforts publicitaires massifs déployés par Swisscom me conforte dans mon grand optimisme», estime Simon Osterwalder, directeur de l’association économique Suissedigital, la mal nommée (Swisscable).

Maquillage maladroit

Derrière cette appellation se cache en fait un obscur tour de passe-passe. Pour masquer son continuel recul sur la TV câblée (à ne pas confondre avec la fibre optique), les entreprises câblées comptent désormais les abonnements de téléphonie mobile dans leurs statistiques. Un maquillage discutable.

Mon commentaire? Les téléréseaux et autres entreprises câblées filent du mauvais coton. A la place de suivre l’exemple du dynamique Net+, par exemple, ils semblent vouloir dépenser de très importantes sommes en communication et en rebranding, comme l’illustre le grotesque «Suissedigital». Ils feraient mieux de concentrer leur énergie à améliorer leurs offres respectives…

Xavier Studer

Quitter la version mobile