Petit conseil pour réussir sa mise à jour de Windows 10…

  • Post last modified:19/11/2015
  • Post comments:17 commentaires

La mise à jour Threshold 2, cette espèce de «Service Pack» de Windows 10 était disponible samedi matin. L’occasion de migrer ses machines pour gagner en stabilité et en performances. En principe. Aucun souci avec un Lenovo Yoga 3 Pro, mais beaucoup plus de problèmes avec un PC conventionnel propulsé par une carte mère Asus Sabertooth X79 et un Intel i7 à 3,6 Ghz plutôt musclés…

Première grande mise à jour de Windows 10, parfois dans la douleur.
Première grande mise à jour de Windows 10, parfois dans la douleur.

Alors que la mise à jour de l’Ultrabook de Lenovo animé par un Core M a pris environ une heure, celle d’une machine considérablement plus puissante a pris environ 8 heures! J’ai voulu tirer cette affaire au clair.

Un SSD au bord de l’asphyxie

Après un premier redémarrage*, j’ai constaté que le SSD où était installé Windows 10 dans ma tour était complètement saturé après la mise à niveau, rendant le PC quasiment inutilisable. J’ai donc vidé la poubelle pour libérer quelques gigas de mémoire. J’ai alors constaté que Windows avait créé un nouveau répertoire de type. old de 15 Go pour permettre un retour en arrière…

A l’heure où j’écris ces lignes, mon SSD a retrouvé environ 15 Go d’espace disponible et semble à nouveau fonctionner normalement. Mon conseil est donc simple: s’assurer que votre machine dispose de plusieurs dizaines de Go avant de lancer cette migration*. Je ne peux hélas pas donner de chiffre plus précis.

Insoutenable légèreté de Microsoft

J’ai cherché à en savoir plus chez Microsoft. Mais ni cette première note ni cette seconde du blog officiel n’ont apporté de réponses à mes questions. Dommage que Microsoft ne soit plus aussi transparent que précédemment. Lors de la sortie de Windows 10, l’espace minimal disponible était clairement indiqué.

Etonnant aussi que le système de mise à jour ne mette pas en garde l’utilisateur en cas d’espace un peu juste. Histoire de libérer de la mémoire. Dernier conseil. Si votre mise à jour (un fond noir avec le pourcentage du processus effectué) semble bloquée; surtout ne rien faire. Windows travaille en arrière-plan avec l’espace disque qu’il lui reste…. Et ça peut durer des heurs comme je l’ai expérimenté

Bonne chance!

Xavier Studer

*Avant la mise à jour, il devait rester environ 30 Go, qui n’ont visiblement pas été suffisants.

A lire aussi: Windows 10 November update: FAQ

Cet article a 17 commentaires

  1. Cedric Tallichet

    Le répertoire.old est utilisé pour revenir en arrière en cas de problème durant la mise a jour. Ici, on parle bien d’update et non de service pack. C’est comme de passer de 8 a 8.1 ou de 7 a 10 par exemple. Le dossier .old devrait théoriquement être supprimer après quelques temps. Dans le cas de la migration à 10, la durée était de un mois, ce qui permettaient a tout moment de revenir en arrière apres coup

    1. Xavier Studer

      Il n’est pas supprimé, mais vidé. J’ai un old et un old (1)… Il n’y a effectivement plus de Service Pack, mais cet “update”, de par sa procédure y ressemble furieusement…

        1. jojozuf

          Le nom du site te va comme un gant 😁

    1. gregory

      Merci pour le lien de Privacy tweaker, ça fait quand même peur ;(

  2. Anjoco

    @MSG :

    Ne serait-ce pas plutôt ce lien pour obtenir l’iso W10_1511 (Threshold 2, build 10586) :

    https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/techbench

    Ou est-ce pareil ?

    En tout cas, le fichier ISO windows.iso que vous proposez a une taille de 3’093’568 Ko et le fichier Win10_French_x64.iso téléchargé par le lien ci-dessus 4’000’330 Ko

  3. Ludo

    Je n’ai toujours pas reçu cette mise à jour. Pourtant, j’ai installé Windows 10 quelques jours après sa sortie. J’ai aussi essayé de l’installer via l’ISO, mais impossible de passer l’étape de la licence. Il s’agit pourtant d’une licence officielle de Windows 8.

  4. redge73

    Il a du y avoir une autre anomalie sur le pc lenovo yoga avec ssd de 128gb et 30gb de libre.
    Mis à jour effectué également en heure mes deux Windows 10 (home et professionnel) avec chacun 10gb libre ( emmc flash de 32gb et 64gb ) zotac pi320w2 et teclast x98 pro
    Après mise à jour. Il reste 9.8 gb libre.
    Rédigé avec Windows 10 home en mode tablette.

    1. Ludo

      Pour connaitre votre version Windows, vous allez sur “exécuter” et tapez “winver”.

  5. bdonre

    Pour finir cela a passé.
    Environ 2 bonnes heures de configuration sur l’écran avec la roue des %
    Je suis maintenant en version 1511
    Version système exploitation 10586.3

    Jay : pour ta version :
    Paramètres
    Système
    Information système.

  6. MonBug

    Et dire que certains se plaignaient de la mise à jour OSX 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.