Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Brevets: la Chine, Panasonic et le high-tech leaders en 2014

Les entreprises qui ont demandé le plus de brevets en 2014. Voir vidéo ci-dessous.

Les entreprises qui ont demandé le plus de brevets en 2014. Voir vidéo ci-dessous.

Pour la cinquième année consécutive, le nombre de brevets réclamés aux différents bureaux de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a progressé en 2014. Une nouvelle fois, la Chine a été le principal moteur de cette croissance….

Au total, ceux que nous appellerons les innovateurs ont déposé quelque 2,7 millions de demandes de brevets. A elles seules, les requêtes formulées en Chine ont devancé l’activité combinée des deux pays venant directement après elle dans le classement, à savoir les États-Unis et le Japon.

Progression presque globale

«Le nombre de demandes d’enregistrement de marques et de droit d’obtenteur a également fortement augmenté l’année dernière, tandis que le nombre de demandes d’enregistrement de dessins et modèles industriels a reculé pour la première fois en vingt ans», indique l’OMPI dans un communiqué. Le rapport annuel 2015 de l’institution livre tous les détails au niveau mondial.

«La demande de droits de propriété intellectuelle a continué d’augmenter dans le monde en 2014. Cette évolution met en exergue le rôle déterminant que jouent les nouvelles technologies et la reconnaissance des marques dans la réussite sur le marché d’aujourd’hui», a souligné Francis Gurry, Directeur général de l’OMPI, cité dans le même texte.

La Chine loin devant

Dans le détail, la Chine arrive en tête avec 928’177 (+12,5%) dépôts effectués sur son territoire, suivie des États-Unis (578’802, +1,3%), du Japon (325’989, -0,7%), de la République de Corée (210’292, +2,8%) et de l’Union européenne (152’662, +3,2%). Si cette tendance se confirme, la Chine pourrait devenir le premier pays à déposer un million de demandes en une seule année.

C’est dans le domaine de l’informatique (7,8% du total) que le plus grand nombre de demandes a été publié dans le monde. Suivent les secteurs des machines électriques (7,4%), des instruments de mesure (4,8%) et des communications numériques (4,8%). Cette dernière ainsi que l’informatique sont les deux domaines techniques qui ont le plus progressé ces 20 dernières années.

Xavier Studer

Visionnez la vidéo de présentation de l’OMPI

4 commentaires pour “Brevets: la Chine, Panasonic et le high-tech leaders en 2014

  1. Albert LV
    15/12/2015 à 6:15

    Tiens. Ou sont les donneurs de leçons? Vous savez, ces surfeurs californiens qui ont inventé le monde….

    • Julio
      16/12/2015 à 6:41

      Ben ils sont deuxième…. Ce qui n’est pas si mal… Comparé au vieux continent qui pointe à la 5ème place derrière la Corée et le Japon…
      D’ailleurs, si on y réfléchit, au vu de sa population, le Japon est très bien placé, juste derrière 2 mastodontes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :