Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Electronique: l’ère des produits «stretch» peut commencer!

Panasonic travaille sur des résines connectées stretch.

Panasonic travaille sur des résines connectées stretch.

Panasonic développe actuellement une résine capable de pouvoir être étirée jusqu’à 2,5 fois sa taille initiale avant de reprendre sa forme originelle. Ce produit isolant peut être associé à des électrodes et à des éléments conducteurs….

Ce matériau «permet la construction d’appareils électroniques doux et stretch qui peuvent s’adapter à de nombreuses formes, tels que des vêtements ou au corps. La matière nouvellement développée peut être utilisée dans un large éventail d’applications, des appareils branchés portables aux détecteurs, aux écrans, en passant par les robots», indique Panasonic dans un communiqué de presse.

Fonctionnalités limitées

Evidemment, les fonctionnalités sont plutôt limitées pour l’instant. Mais on peut déjà imaginer des habits qui intégreraient des ceintures pour les cardiofréquencemètres. Pour autant que cet accessoire ait encore une utilité puisque même Polar intègre désormais la mesure du pouls à ses bracelets, comme déjà vu ici avec l’A360

Comme suggéré dans le communiqué de presse, on peut aussi imaginer des associations avec des écrans flexibles. Et pourquoi pas des montres connectées souples, comme certains ingénieurs l’imaginaient il y a peu encore?

Pour des habits branchés!

Bref, les habits connectés ou équipés de parties électriques ou électroniques semblent avoir de beaux jours devant eux. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de voir différents prototypes dans les foires, notamment de vêtements équipés de diodes lumineuses pour améliorer la visibilité des sportifs à la tombée de la nuit…

Avec cette avancée, Panasonic montre tout son potentiel d’innovation. Pour mémoire, nous avons vu récemment ici que le géant japonais est une des entreprises au monde qui a déposé le plus de brevets en 2014. Certains géants de l’électronique, parfois dépeints comme très innovants par les médias, sont loin, très loin derrière… On se demande donc quand arrivera sur le marché l’iStretch!

Xavier Studer

2 commentaires pour “Electronique: l’ère des produits «stretch» peut commencer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :