Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Brevets: les Etats-Unis restent numéro un, mais la Chine gagne du terrain avec Huawei en tête!

Les demandes de brevets selon les marques, système PCT. OMPI.

Les demandes de brevets selon les marques, système PCT. OMPI.

Les chiffres en matière de brevets se suivent et ne disent pas toujours exactement la même chose. Il y a peu, nous avions vu que c’est en Chine que le plus grand nombre de brevets avait été déposé en 2014. Cette fois, l’OMPI nous explique que les Etats-Unis ont formulé en 2015 le plus grand nombre de demandes internationales de brevets au travers de l’OMPI, selon le Traité de coopération ne matière de brevets (PCT).

Selon le système PCT, qui simplifie la procédure du dépôt multinational, le nombre de brevets a augmenté de 1,7%, atteignant le chiffre de 218’000 en 2015, ce qui constitue un nouveau record annuel. Ce sont les inventeurs établis aux États-Unis d’Amérique qui ont déposé le plus grand nombre de demandes internationales de brevet, pour la trente-huitième année consécutive, selon l’OMPI.

La Chine reste le moteur

Toutefois, c’est la forte augmentation de l’activité de dépôt de demandes de brevet observée chez certains inventeurs établis en Chine qui est en grande partie à l’origine de la croissance globale, indique l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) dans un communiqué diffusé récemment.

«Même si les États-Unis d’Amérique restent en tête du classement, la géographie de l’innovation continue de se déplacer et d’évoluer, avec l’Asie et en particulier le Japon, la Chine et la République de Corée formant le groupe géographique prédominant”, a indiqué Francis Gurry, Directeur général de l’OMPI.

Huawei très loin devant…

Les entreprises de télécommunication figurent en tête du classement des principaux déposants selon le PCT. Le géant chinois Huawei Technologies occupe la première place pour la deuxième année consécutive, avec 3898 demandes PCT publiées, soit 456 demandes de plus qu’en 2014. Qualcomm Incorporated (USA) et ZTE Corporation (Chine) ont occupé respectivement la deuxième et la troisième place en 2015, avec 2442 et 2155 demandes publiées, selon le même texte.

Parmi les dizaines de domaines existants, l’informatique et la communication numérique sont les domaines dans lesquels le plus de demandes ont été déposées en 2015, avec plus de 16’000 dépôts dans chaque domaine. Hewlett-Packard (USA) est le principal déposant dans le domaine informatique, suivi de Huawei Technologies et Qualcomm. Dans le domaine de la communication numérique, les principaux déposants sont Huawei Technologies, ZTE et Qualcomm.

Relevons enfin la position des différents pays ci-dessous. On remarquera que la Suisse se classe en neuvième position. Différents graphiques et compléments sont disponibles à cette adresse.

XS

Les demandes internationales de brevets en 2015, selon l’OMPI (PCT).

Les demandes internationales de brevets en 2015, selon l’OMPI (PCT).

2 commentaires pour “Brevets: les Etats-Unis restent numéro un, mais la Chine gagne du terrain avec Huawei en tête!

  1. Richard Engel
    30/03/2016 à 8:34

    Quand on parle de nombre de brevets déposés il faut être très prudent et pourquoi, et bien il y a nombre de brevets d’anticipation, je m’explique, beaucoup de brevets déposés reposent sur une invention qui n’existe pas mais qui pourrait exister un jour, j’appelle ceux ci des brevets fantômes, ils sont là spécialement pour anticiper ce qu’un concurrent pourrait inventer avant vous, il y a aussi des brevets qui pour l’instant ne sont pas réalisable techniquement et qui le seront un jour, ces pratiques me semblent perverses pour l’industrie du futur.

    • 30/03/2016 à 9:04

      Effectivement. Ce ne sont pas des indicateurs absolus, mais ça donne une bonne idée… Certaines marques très populaires n’apparaissent jamais dans ces classements. Et ce n’est pas pour rien…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :