Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Vidéo: une montre connectée, sinon rien!

Les constructeurs de smartphones se livrent une bataille féroce pour emporter le marché des montres connectées. Démonstration de quelques «simplifications» logicielles avec la Huawei Watch, l’Apple Watch et la Samsung Gear S2! Visionnez la vidéo!

Même si elles ne sont encore que peu diffusées, les montres connectées apportent moult simplifications et prouesses au quotidien. Leur principal problème reste toutefois l’autonomie la plupart du temps réduite à un jour, ou quelques jours.

Esthétique, applications?

L’esthétique de certains modèles n’est toujours pas assez soignée, ce qui peut être rédhibitoire pour les amateurs de bijoux. C’est sur ce créneau que la pomme marque des points, même si l’Apple Watch n’est pas étanche, ce qui freinera certains sportifs.

Reste par ailleurs la question des applications qui abondent sur Watch OS, mais sont beaucoup plus rares sur Tizen, un système poussé par Samsung, qui propose probablement la meilleure ergonomie de tous les constructeurs.

Reste Android, utilisé sur des dizaines de montres, mais qui ne propose pas certaines fonctionnalités. L’absence de haut-parleurs bride ainsi les possibilités. Google dispose donc d’une marge de manœuvre importante pour promouvoir son système.

Marge de progression

Au final, même si les prouesses de ces différents garde-temps connectés sont édifiantes, la marge de progression est importante. D’ailleurs, nombre d’acteurs salivent déjà à la perspective de pouvoir proposer des paiements au travers de leur tocante, comme Apple.

Plus fondamentalement, reste un problème majeur. Presque toutes les fonctionnalités des montres connectées sont déjà proposées sur les smartphones. Les deux appareils sont très proches l’un de l’autre (poche et poignet). Quoi qu’il en soit, c’est le consommateur qui tranchera!

Xavier Studer

Le canal YouTube de Xavier Studer

 

Huawei Watch et Ascend Mate S.

Huawei Watch et Ascend Mate S.

12 commentaires pour “Vidéo: une montre connectée, sinon rien!

  1. 17/12/2015 à 9:40

    Swatch avance aussi sur les payements sans contact avec sa prochaine Bellamy:

    http://www.swatch.com/fr_ch/pages/bellamy

  2. Juan
    17/12/2015 à 5:55

    Si le texte du billet est nuancé, soulignant l’utilité dérisoire de ces smartwatches, à contrario, votre vidéo, au passage très bien réalisée, ressemble à de la propagande payée par les 3 marques. Vous êtes chez vous, vous publiez ce que vous voulez. Mais c’est difficile d’être crédible avec ce genre d’emballage. Marrant aussi: aucune des marques ne fait de pub sur les blogs pour ses smartwatches. Visiblement, elles ont trouvé un autre moyen encore moins cher : qu’on leur en fasse. Au moins sur ce qui consomme le plus vite, la vidéo… Ce serait dommage que vous n’ayez pas fait exprès 😉

    • 17/12/2015 à 6:13

      Je vous remercie pour ce commentaire. Les deux médias sont complémentaires et se complètent. Il est normal sur sur un blog, son auteur ait une opinion! La vidéo témoigne de ma passion pour l’innovation et le progrès. Quant au texte, comme dans la vie de tous les jours, il est un lieu de réflexion. Pourtant grand consommateur de cinéma, je n’ai jamais considéré la vidéo comme un pilier de l’information. L’image animée se prête plutôt à la simplifiction et permet parfois de donner des sortes d’électrochocs. Pour le reste, ces plans ont été filmé 100% en manuel avec un Canon EOS Mark II, payé avec mes petits sous. L’ensemble de cette production est évidement indépendante, comme ce blog. Et oui, j’ai fait exprès de faire un vidéo dont le message est: les montres traditionnelles, c’est bon, on a vu. Les technophiles veulent plus d’innovation, à l’image des simplifications que permettent les montres connectées. Point barre.

      • Juan
        17/12/2015 à 6:31

        En tant que technophile, je ne considère pas les smartwatches comme des montres. J’en ai acheté plusieurs, entre Pebble, Gear et Apple. Toutes sont reparties, données pour 2 et revendue pour le modèle Apple. Le smartphone fait déjà tout. Ça me fait encore penser aux montres calculettes Casio. Plus belles. Mais pas autonomes. N’apportant strictement rien puisqu’il faut avoir un smartphone qui en fait plus à portée. Et qui ne le remplacera jamais, vu la taille de l’écran. Le segment des smartphones est saturé. Je ne vois qu’une seule raison à ces smartwatches : trouver un vecteur de croissance aux ventes qui se tarissent. Pas pour nous apporter du neuf et des fonctionnalités, mais pour passer à la caisse. La techno qui sert nos intérêts, et besoins, c’est une utopie dans ce domaine (et bien d’autres). Point … Barre?

        • 17/12/2015 à 6:38

          Je suis assez d’accord avec vous. Cela dit, mon smartphones ne remplacera jamais ma Polar V800, que j’ai hésité à intégrer dans cette présentation. Mais le problème est bien là, les smartphones font déjà presque tout sur un écran bien plus confortable à utiliser… Une raison de plus pour liquider son vieux garde-temps ringard handicapé par ses complications poussiéreuses!

          • Juan
            17/12/2015 à 6:46

            Dommage, parce que la vraie fonction ajoutée est là: dans les capteurs d’activités. Tag, par exemple n’en a pas mis, poussant le merchandising vers la porte d’entrée à la « vraie » montre mécanique qu’on se paye en 2 acomptes. Après, avoir du monitoring permanent, ça risque de rendre hypocondriaque via la techno. Alors que tous ces capteurs n’ont pas valeur médicale approuvée. Et être sous monitoring constant, c’est un peu dire qu’on est déjà malade. Pour l’humain qui ne pense pas à la mort, parce qu’il met de côté son instinct par « confort », c’est pas top… Bonne suite à vous 😉

  3. Richard Engel
    19/12/2015 à 5:25

    Décidément tout est bon de votre côté pour enfoncer la montre traditionnelle, pour preuve la fin de votre vidéo, vous avez le droit d’aimer les montres connectées et de le faire savoir, mais s’il vous plaît arrêtez de critiquer la montre traditionnelle, je vous ai déjà ultérieurement donné mon point de vu sur la montre mécanique, je n’achèterai jamais une montre connectée mon smartphone me suffit, je soutiens l’industrie de mon pays et les nombreux emplois qu’elle génère ce qui ne semble pas être votre priorité, que votre passion soit les nouvelles technologies je peux l’entendre mais ne mettez pas sur un piédestal vos gadgets connectés en critiquant les montres traditionnelles ça en devient ridicule cet acharnement, si vous avez une vue objective parlez de vos gadgets connectés et arrêtez votre travail de dénigrement de la montre traditionnelle.

    • 19/12/2015 à 8:55

      Lisez le texte qui accompagne la vidéo! La montre « traditionnelle » a visiblement encore toute sa place sur le marché. Pour info, l’industrie suisse produit aussi désormais de multiples montres connectées… Et pour info, je porte régulièrement cette magnifique Swatch dessinée et usinée en Suisse, entre autres. Et j’ai toujours soutenu l’industrie de mon pays. Je souhaite seulement qu’elle ne répète pas l’erreur du quartz… Je respecte tout à fait l’horlogerie mécanique, même si je suis très critique quant aux tecchniques utilisées, que j’estime totalement obsolètes. Pour moi, le quartz est incomparablement supérieur.

      PS. J’ai éprouvé un indicible plaisir à offrir une sistem 51 à mon fils. Un chef d’oeuve pourtant mécanique. Mais pas taillé pour les snobs!

  4. Richard Engel
    20/12/2015 à 6:58

    Je ne suis pas snob, j’ai un chrono swatch à 190chf,et quelques vieilles montres automatiques achetées sur anibis.ch, une consul une zénith et une cortebert, toutes achetées à moins de 120 chf et qui fonctionnent à merveille malgré leur soixante ans d’âge, vous me rassurez en portant des montres bien de chez nous, c’est tellement important de soutenir cette industrie qui depuis plus de deux siècles à fait de notre pays ce qu’il est aujourd’hui, moi j’aimerais aussi que l’on puisse avoir des montres connectées Suisse, je suis comme vous j’espère que cette industrie saura réagir.

    • 20/12/2015 à 7:16

      OK, merci. Je ne disais pas ça pour vous. Belle fin de semaine et bonnes fêtes!

  5. Richard Engel
    20/12/2015 à 10:04

    Bonne fêtes à vous et votre famille, merci pour votre blog très intéressant et inter actif.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :