Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Vidéo: une montre connectée, sinon rien!

Les constructeurs de smartphones se livrent une bataille féroce pour emporter le marché des montres connectées. Démonstration de quelques «simplifications» logicielles avec la Huawei Watch, l’Apple Watch et la Samsung Gear S2! Visionnez la vidéo!

Même si elles ne sont encore que peu diffusées, les montres connectées apportent moult simplifications et prouesses au quotidien. Leur principal problème reste toutefois l’autonomie la plupart du temps réduite à un jour, ou quelques jours.

Esthétique, applications?

L’esthétique de certains modèles n’est toujours pas assez soignée, ce qui peut être rédhibitoire pour les amateurs de bijoux. C’est sur ce créneau que la pomme marque des points, même si l’Apple Watch n’est pas étanche, ce qui freinera certains sportifs.

Reste par ailleurs la question des applications qui abondent sur Watch OS, mais sont beaucoup plus rares sur Tizen, un système poussé par Samsung, qui propose probablement la meilleure ergonomie de tous les constructeurs.

Reste Android, utilisé sur des dizaines de montres, mais qui ne propose pas certaines fonctionnalités. L’absence de haut-parleurs bride ainsi les possibilités. Google dispose donc d’une marge de manœuvre importante pour promouvoir son système.

Marge de progression

Au final, même si les prouesses de ces différents garde-temps connectés sont édifiantes, la marge de progression est importante. D’ailleurs, nombre d’acteurs salivent déjà à la perspective de pouvoir proposer des paiements au travers de leur tocante, comme Apple.

Plus fondamentalement, reste un problème majeur. Presque toutes les fonctionnalités des montres connectées sont déjà proposées sur les smartphones. Les deux appareils sont très proches l’un de l’autre (poche et poignet). Quoi qu’il en soit, c’est le consommateur qui tranchera!

Xavier Studer

Le canal YouTube de Xavier Studer

 

Huawei Watch et Ascend Mate S.
Quitter la version mobile