Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Motorola relégué à l’état de marque par Lenovo

Moto By Lenovo.

Moto By Lenovo.

L’affaire était cousue de fil blanc, mais c’est une page qui se tourne. Après avoir racheté Motorola à Google pour près de trois milliards de dollars, Lenovo poursuit au pas de charge l’intégration de ce pionnier de la téléphonie mobile dans son groupe. Il ne restera que le «M» mythique et un «Moto» by Lenovo…

A l’IFA 2015, les produits de Motorola étaient déjà présentés sur le même stand que ceux de Lenovo. Le constructeur chinois a donc poursuivi le processus d’intégration entamé il y a de longs mois. A l’occasion du CES 2016 de Las Vegas, Rick Osteloh, COO de Lenovo a confirmé l’information à Cnet.

Note de blog

Le Groupe a poursuivi ses efforts de communication dans une note publiée sur le blog de Motorola. Ce texte s’intitule «Le prochain chapitre de Motorola en tant que marque». On y apprend que Lenovo a décidé de se focaliser sur les sous-marques Moto et Vibe.

Sur internet, Lenovo explique que depuis le mois d’août il est mieux intégré dans le groupe chinois et qu’il assume un rôle plus central dans le segment smartphones du constructeur issu de l’Empire du Milieu. Il est expliqué que Motorola reste le pôle de conception et d’ingénierie pour tous les smartphones et produits connectés de Lenovo.

Les regards se tournent vers la Chine

Ce processus est logique et inévitable. Plus aucun smartphone n’est commercialisé sous le nom de Nokia ou d’Ericsson. Après l’avènement des écrans tactiles, faussement symbolisés par l’iPhone, une page s’est tournée et tous les pionniers font référence à des modèles passés.

Apple a illustré un certain renouveau. Des marques coréennes ont ensuite pris le relais comme LG ou Samsung, qui affichent toutefois une longue tradition dans le domaine de la mobilité. Aujourd’hui, les Chinois de Xiaomi et surtout Huawei sont plus menaçants que jamais… Comment se positionnera Lenovo dans cette grande bagarre?

Xavier Studer

3 commentaires pour “Motorola relégué à l’état de marque par Lenovo

  1. Jacqueline DUBOS
    11/01/2016 à 11:55

    triste pour Motorola….such a great company !!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :