Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Informatique: il est temps de passer à la 4K!

L'Asus PB287Q, 4K.

L’Asus PB287Q, 4K.

De multiples moniteurs sont désormais proposés dans une résolution native de 3840 x 2160 pixels, c’est-à-dire de type 4K. A l’heure où l’industrie essaie de nous appâter avec de la 8K, c’est encore mieux et les prix sont à la baisse. Pendant cette période de soldes, certains écrans UHD de 28 pouces se monnaient moins de 300 francs…

J’ai donc logiquement craqué en fin de semaine dernière puisque mon Dell montrait des signes importants de fatigue (impossibilité d’accéder au menu). J’ai ainsi remplacé mon vieux 22 pouces pour un 28 pouces 4K Asus, qui, en passant, consomme légèrement moins d’énergie malgré sa plus grande taille.

Pour commencer, j’ai été un peu surpris par la qualité de l’image par défaut: trop brillante et trop saturée. La netteté était aussi poussée, ce qui causait des problèmes de pixellisation… J’ai donc dû longuement farfouiller dans les paramètres de l’écran pour parvenir aux réglages de mes souhaits.

Elle tient le choc…

Une fois ces réglages achevés, j’ai constaté à ma plus grande surprise que ma carte graphique, un ancêtre de deux ans, n’a pas vraiment rencontré de problèmes à avaler autant de pixels. Le branchement en DisplaPort s’est passé sans encombre et m’assure un visionnage en 4K à 60 Hz.

Un tel écran a évidemment fait la joie de mes enfants qui ont enchaîné les courses de voitures sur ManiaPlanet, un jeu gratuit. Après avoir poussé ma carte graphique dans ses ultimes retranchements (overclocking), les parties sont fluides et l’image étonnamment détaillée pour un tel jeu.

Des vidéos à couper le souffle sur PC

J’ai évidemment ensuite enchaîné les visionnages sur YouTube qui propose de la 4K depuis un certain temps. La qualité des films, souvent promotionnels, est le plus souvent admirable; d’autant plus que la 4K prend tout son sens sur un moniteur informatique situé à moins d’un mètre de nos yeux…

Je me suis fait le plaisir de revoir cette séquence de la NASA mettant en scène une grosse goutte d’eau en apesanteur. J’ai ensuite profité d’une offre de Netlix, qui m’a proposé un mois gratuit après ma démission, pour jauger de la qualité des films 4K disponibles sur le portail du géant du streaming.

Bilan positif à un détail près

Un bilan 100% favorable? Eh bien non! Comme je l’avais déjà constaté par le passé, tous les programmes informatiques ne sont pas forcément adaptés à tant de pixels. Il arrive que certains menus de configuration, comme sur Druide Antidote, s’affichent en caractères microscopiques…

Mis à part ce point ennuyeux, la possibilité d’ouvrir de manière confortable de gros fichiers Excel ou de pouvoir réellement travailler avec deux programmes disposés côté à côté est un indéniable plus. Je me suis même demandé pourquoi je n’avais pas changé avant. Il est vrai que je n’aime pas gaspiller les ressources…

Xavier Studer

Les moniteurs 4K toujours plus avantageux.

Les moniteurs 4K toujours plus avantageux.

13 commentaires pour “Informatique: il est temps de passer à la 4K!

  1. 13/01/2016 à 7:56

    On entend plus parler des écran Oled pour ordinateur qui permette de faire des écran de 2-3 milimètres d’épaisseur. Avez-vous des infos à ce sujet ?

  2. JP
    13/01/2016 à 8:52

    Normal qu’un écran sorti il y a presque deux ans à moins de 700 francs soit à moitié prix. Surtout avec deux ports hdmi encore à l’ancienne norme, et bloqués à 30hz…

  3. Domlesgaz
    13/01/2016 à 9:36

    Bonjour,

    Puisque vous reparlez de Netflix, je vous suggère d’essayer Smarflix, un logiciel qui va lire les contenus de Netflix de tous les pays, sans réseau virtuel. Il y aurait 14’000 références…

    Malheureusement pas disponible via Chromecast et souvent seulement en anglais.

    https://www.smartflix.io/

    Bon films et bonne journée.

  4. Ludo
    13/01/2016 à 10:13

    Il faut aussi un ordinateur qui accepte la 4K. Bcp de portables sont encore en Full HD.

    J’a obtenu un MacBook Pro retina au boulot, branché sur un moniteur externe Full HD de 24″. On voit vraiment la différence. L’ecran externe est nettement moins bon que le retina du mac. Rien d’étonnant dans la mesure où la densité de pixel par pouce est largement inférieure sur l’écran externe. Dans ce cas, un écran 4k serait plus agréable. Je vais donner le lien de cet article aux financiers de l’entreprise….

    • Eco
      13/01/2016 à 4:54

      Ce n’est pas une question d’écran d’ordinateur en full hd mais de carte graphique et sortie video. Un portable full hd peut très bien faire de la 4k mais mais le taux de rafraichissement sera limité par sa carte graphique et par la sortie HDMI (display port est bien plus puissantes mais helas assez rare).

      • Ludo
        13/01/2016 à 6:04

        D’accord, pour la précision. Cependant, si l’écran est capable de sortir du Full HD, il y a fort à parier que la carte graphique supportera au maximum du Full HD, surtout des ordinateurs du cœurs de gamme. Quel est l’intérêt de mettre une carte graphique puissante alors que la plupart des utilisateurs n’utiliseront jamais d’écran externe ? Pour les ordi professionnels, je peux comprendre que la carte graphique soit plus puissante, car cela fait sens.

        Le HDMI 2.0 a bien rattrapé le display port et peut afficher de la 4k à 60 images sec. Le fan d’Apple connaissent le mini display port sous le nom de Thunderbolt.

        Source HDMI 2.0 : http://www.lesnumeriques.com/tv-video/norme-hdmi-2-0-enfin-finalisee-n30923.html

        • Eco
          13/01/2016 à 10:28

          Sauf qu’aucun ordi pour l’instant n’a de la HDMI 2.0…. donc pour l’instant ca reste de la musique d’avenir et sinon c’est c’est du display port… Cela dit même ma petite surface pro 3 i3 avec carte intégrée et un écran 2k peut faire tourner de la 4k en 60 hz grace à la sortie minidisplay port (qui n’est pas thunderbolt), et d’ailleurs meme la surface 3 (non pro) avec un processeur atom et gpu intégrée qui va avec et un écran full hd peut faire tourner un écran en 4k 30hz ou 2k 60hz. Après une chose c’est faire du travail du bureau, autre chose c’est jouer,

  5. Eco
    13/01/2016 à 4:57

    Pour moi à cette taille (27-28 pouces) la résolution idéale c’est du 2k (1440p). Le full hd est trop bas et la 4k crée pas mal de soucis avec windows. Et n’apporte pas de réels avantage en tant que surface d’écran disponible car il faudra de toute facon faire un scaling, alors que la 2k peut fonctionner en natif sans tout les problèmes associés à la mise à l’échelle….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :