Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

A la pointe, Swisscom lance son offre de TV ultra-haute définition 4K

Publicité

Swisscom TV 2.0, version 4K.

Swisscom TV 2.0, version 4K.

Le géant bleu a lancé commercialement mercredi son nouveau boîtier permettant de recevoir son offre de télévision et notamment des programmes de TV en ultra-haute définition (UHD) ou 4K. Comme certains modèles de téléviseurs, de consoles de jeux ou la dernière mouture de l’Apple TV, il peut être commandé par la voix…Il est cédé 119 francs aux clients actuels.

Par sa taille, le denier né de Swisscom se rapproche beaucoup du petit boîtier d’Apple, puisque le puissant opérateur a encore réduit le volume de son «décodeur». L’ogre bleu est le premier à lancer un tel produit en Suisse au nez et à la barbe des grands spécialistes historiques de la TV: les câblo-opérateurs. En Europe, notamment en France, plusieurs produits ont toutefois été commercialisés.

Swisscom à la page!

Quel intérêt à lancer un tel produit? Une grande quantité de récepteurs de TV sont déjà compatibles avec la 4K. Il existe même d’ailleurs des téléviseurs compatibles M-Budget… Quant aux lecteurs Blu-ray, ils vont bientôt pointer le bout de leur nez avec au menu une meilleure définition, mais aussi une meilleure gamme de couleurs, plus de contraste…

Evidemment, il ne faut pas trop en attendre de certaines TV qui ont passé il y a peu à la HD… Les fournisseurs de contenus vidéo les plus branchés travaillent sur internet. Ils se nomment par exemple Netflix ou YouTube. Nous en avons déjà d’ailleurs parlé ici et testé leurs offres… Même s’il existe certains contenus, il faudra encore attendre un peu pour se régaler au quotidien en 4K…

Du sport et des vidéos à la demande

Quoi qu’il en soit les clients de Swisscom pourront profiter de la retransmission de certains matchs du Championnat d’Europe de football en qualité UHD sur la chaîne alémanique «SRF zwei». En collaboration avec Teleclub, le dynamique opérateur diffusera aussi deux rencontres de la Raiffeisen Super League chaque semaine dès la saison 2016-2017 en UHD, selon un communiqué de presse.

Ce nouveau boîtier permet déjà de visionner une cinquantaine de contenus à la demande en plus de ses fichiers personnels. Il est déjà possible d’utiliser le lecteur VLC. L’accès à YouTube HD suivra, de même que la disponibilité d’offre en continu. A suivre!

Xavier Studer

27 commentaires pour “A la pointe, Swisscom lance son offre de TV ultra-haute définition 4K

  1. Titus
    14/04/2016 à 7:21

    4K? Il parait qu’il faut que le film, la série, le sport soit filmé en 4K, diffusé en 4K et que la télé soit compatible.
    Combien de série ou de films sont filmés en 4K, combien en sont diffusés,… Et combien de clients swisscom ont une télé 4k.
    Quelle bande passante bouffe le 4k?!

    • Laurent V
      14/04/2016 à 7:56

      Ayant 2 nouvelles box uhd Swisscom depuis plusieurs semaine avec 23Mb bridé de bande passante, je n’ai constaté aucun problème. La nouvelle boxe est aussi intéressante pour les clients pour ses améliorations techniques et sa commande vocale (que j’utilise de plis en plus ).

      • 17/04/2016 à 5:38

        Hello,
        Et au niveau des menus et de la réactivité de la nouvelle box ça donne quoi?
        Même menu même … lenteur?
        merci

        • 17/04/2016 à 11:23

          La box 2.0 UHD est un peu plus rapide, mais la box 2.0 HD a aussi reçu une update du firmware jeudi, elle est devenue plus stable et plus rapide.

          Les box 2.0 HD et UHD ont les mêmes menus et interfaces 😉

          Pour l’instant la version UHD n’a pas la fonction HbbTV

    • Lukos
      14/04/2016 à 7:59

      J ai vu sur le communiqué que le minimum évidement c est d avoir la fibre et 40 megas … Donc ça ne sera réserve que certaines régions
      …Je suis déjà sur la fibre chez Swisscom, mais de là à passer à la 4K…moins de 20% des chaînes diffusent en Full HD…la plupart sont en HD 720…. Je crois que on a encore de la marge… Quand on voit que certains films ne sont pas encore en 16/9…. Ça me fait bien rire…

      • Ludo
        14/04/2016 à 10:35

        Quand je regarde les vidéos de Youtube en 1080p avec ma chromecast, la qualité me paraît meilleure que sur les chaînes TV sur Swisscom (même TF1, M6, RTS).

        Ensuite, j’aime bien la mention « à la pointe » dans le titre pour Swisscom. Cet opérateur n’a pas encore effectué la mise à jour HD de la TNT française, ni au minimum communiqué une date….

        Enfin, on remarque que la Romandie ne compte pas vraiment pour Swisscom et la SSR, car on nous apprend que les matchs UHD seront diffusés sur SF2, soit avec un commentaire allemand. Les Romands devraient appliquer une déduction sur la taxe billag.

        Pour moi, le UHD n’est pas pour tout de suite, car mon débit internet maximum est < à 40 mégas, ma TV est Full HD et, avant au moins 10 ans, les chaînes tv ne vont pas migrer en UHD.

        • merinos
          15/04/2016 à 12:47

          quelques éléments:
          – TF1 et M6 sont en 1080i et la RTS en 720p
          – si, il y a bien eu une mise à jour concernant la TNT FR, simplement l’ajout des nouvelles TV en HD ne s’est pas encore fait.
          – la SRF zwei est pourvue de 3 pistes audio et il est possible que le français et l’italien soient également présents.
          – concernant la redevance, en gros, ce sont les Alémaniques qui financent en partie les minorités linguistiques (pour la Romandie –> vérifier la balance), alors, je regarderais à deux fois avant critiquer.

          • Anjoco
            15/04/2016 à 1:34

            @Merinos

            Je ne comprends pas votre phrase « si, il y a bien eu une mise à jour concernant la TNT FR, simplement l’ajout des nouvelles TV en HD ne s’est pas encore fait. »

            A quoi bon une mise à jour TNT qui n’est pas déployée pour les clients ???

            Qu’attend-on pour le faire?

  2. Anjoco
    14/04/2016 à 7:34

    Sur le site https://www.bluewin.ch/fr/techno/redaction/2016-04/nouvelle-tv-box-de-swisscom–le-championnat-deurope-de-football-.html on fait état d’une bande passante minimale de 40 Mbit/s.

  3. Kilian
    14/04/2016 à 8:21

    L’apple TV n’est pas compatible 4K

  4. Frédéric M
    14/04/2016 à 8:41

    119.- par boîtier il faut quand-même le rappeler ça fait d’ailleurs un véritable scandale sur le forum suisse allemand. Donc si vous avez actu 3 box cela fait plus de 340.- à mettre pour une box qui offre rien de plus que le 4k et commandes vocales.
    C’est exactement la même interface que 2.0

  5. 14/04/2016 à 8:53

    il faut 40 Mbps pour la 4K, il y a déjà environ une 50aine de films en 4 K à la demande sur la Box et oui il faut une TV 4K pour en profiter 🙂

  6. marco
    14/04/2016 à 9:50

    Et aussi les match de l’Euro en France en UHD et les JO …
    Bien joué Swisscom, c’est sur que l’Outsider Upc et les poussiéreux cablos ne sont plus à la pointe pour la télé depuis longtemps.

  7. Tricoline
    14/04/2016 à 10:29

    Alors que de nombreuses (la majorité) chaînes ne sont pas encore en véritable full HD native, l’ogre bleu pense déjà à engranger de l’argent avec de la 4K disponible sur peu de produit et source !
    C’est nourir des cochons avec du caviar !
    Les commerciaux du géant bleu sont bien plus efficace que les gens du terrain (réseau)

  8. 14/04/2016 à 11:11

    il faut savoir quelques petites choses sur cette box qui sont très interessantes… deja il y a le HDR, ce qui est un gros plus

    Ensuite, ce n’est rien d’autre qu’un Cortex 9C de chez Marvell avec un GPU capable de decoder le X265 en 10bits 60fps HDR. donc si il est possible d’installer Kodi la dessus, ça va être la foire a la saucisse en temps que lecteur multimedia.

    Toutes fois.. je n’ai toujours pas commandé la mienne dans la mesure ou il me faut 2 box et que je refuse de payer les 2 (une seule de ma poche.. l’autre de la leur).. il me suffirait au pire de resilier mon abonnement et d’en faire un nouveau et les 2 box me couteraient QUEUDALLE 🙂

  9. Margueron
    14/04/2016 à 1:33

    Swisscom n’en rien à foutre de la campagne, on vous offre le minimum de mb de débit internet, on vous propose de modifier votre installation, 3 mois après avoir investi, on vous propose de remodifier votre installation, donc réinvestir, si vous contestez, on vous dit qu’il faut laisser la place au client qui attend derrière vous au swisscom shop

  10. misenta
    14/04/2016 à 2:30

    Il faut aussi penser à ses propres contenus. Nos photos et vidéos personnelles peuvent être regardées dans de bonnes conditions si on a le reste qui est compatible avec la 4K.

  11. misenta
    14/04/2016 à 2:34

    D’après ce que j’ai compris, on n’est pas obligé d’avoir toutes ses boxs en 4K. On peut combiner la normale TV 2.0 avec une 4K.

    • 14/04/2016 à 4:46

      oui on peut avoir des box 2.0 et des box 4K en parallèle sans aucun problème et sans que ça crée la moindre nuisance.

      Toutes fois… si on a 2box 4K cela nous coute toujours 5.- par mois en plus. Avant ils le justifiaient par la location de la box tv mais maintenant qu’elle nous appartient.. je me demande comment ils peuvent le justifier?

  12. René
    15/04/2016 à 9:20

    Super mais bon… Swisscom ferait mieux d’améliorer mon débit. J’habite à Bienne et le débit maximal que je peux atteindre se situe à15mo/s !!
    Alors la 4k… 🙂

  13. 15/04/2016 à 8:59

    une petite mise a jour après avoir testé cette box…. au final faut juste être pres a payer 119.- pour avoir une box plus reactive que celle qu’on a deja….

    les applications sont des apps Opera TV donc autant dire que rien n’est disponible et que sur toutes les tv 4k il y a deja d’office plus de choses de dispo et se sera le cas pour toujours vu qu’opera TV est uniquement compatible avec Java, CSS et l’HTML5…

    Swisscom a pour moi… raté son coup!

  14. merinos
    16/04/2016 à 10:40

    @ Anjoco

    « A quoi bon une mise à jour TNT qui n’est pas déployée pour les clients ??? »

    pour garantir la diffusion des TV captées à la frontière.

    • Anjoco
      16/04/2016 à 11:43

      Ici on parle de Swisscom TV qui ne déploie pas la HD contrairement à la TNT

      • merinos
        16/04/2016 à 12:42

        sans cette mise à jour, Swisscom ne serait plus en mesure de proposer certaines chaînes.
        pour bien comprendre la chose, il faut regarder au niveau de l’opérateur et non de ses clients.

        • Henry Dunant
          19/04/2016 à 2:46

          @Merinos, désolé mais je n’ai pas compris cette histoire de mise à jour non activée et de compatibilité… Les chaines HD de la TNT française sont disponibles par débordement transfrontalier et le fait qu’elles me soient pas reprisent est uniquement dû à une prioritisation de Swisscom qui est défavorable à la Romandie, c’est tout.

  15. merinos
    20/04/2016 à 12:36

    @ Henry Dunant

    on peut aimer ou non Swisscom, mais, à mon avis, ils doivent avoir des procédures de validation internes (ainsi que des contrats avec une partie des TV françaises) qui les empêchent de faire tout, tout de suite.

  16. Ringo
    11/08/2016 à 6:46

    Si vous avez la TV Box UHD (mi-2016) il faut utiliser avec myHarmony app de Logitech, le modèle IP400 et mettre l’adaptateur infrarouge Swisscom USB pour TV Box

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :