Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Projections: Gartner prévoit une adoption rapide de Windows 10

Les ventes d'ordinateurs sous toutes leurs formes, selon Gartner.

Les ventes d’ordinateurs sous toutes leurs formes, selon Gartner.

Sur un marché du PC morose, comme peuvent en attester les chiffres reproduits ci-contre, l’institut Gartner prévoit que Windows 10 soit adopté plus rapidement que les versions précédentes. Une bonne nouvelle, mais finalement assez logique…

En effet, Microsoft a mené une politique volontariste de mises à jour par internet, par ailleurs gratuite pour une majorité d’utilisateurs. Après plusieurs années de régression, en raison de cette dynamique, Gartner prévoit donc un marché «traditionnel» du PC qui devrait se développer positivement ces prochaines années.

Windows 10 rapidement adopté

«Les dispositifs ultra-mobiles haut de gamme devraient tirer le marché du PC vers l’avant avec le passage à Windows 10 et vers les PC construits autour de l’architecture Intel Skylake. Nous prévoyons que les entreprises vont déployer Windows 10 plus rapidement que lors des précédentes mises à jour de Windows», indique l’analyse Ranjit Atwal, cité dans un communiqué de presse.

Il est intéressant de constater que selon les projections de Gartner, le marché des tablettes habituelles va stagner ces prochaines années, au contraire des machines ultra-mobiles animées par Windows ou OS X. La tendance observée récemment semble donc se confirmer.

Les smartphones en forme

Sur le marché des produits informatiques globalement en croissance, celui des smartphones continuera de tirer tout le secteur vers le haut. Alors que 1,9 milliard de cellulaires ont été écoulés en 2015, les ventes devraient atteindre plus de deux milliards d’unités en 2018.

Evidemment, ces projections, comme toutes les estimations prospectives sont à prendre avec une certaine distance, car personne ne possède le modèle ultime de boule de cristal. La vision de ces analystes qui suivent de près ce marché depuis des années donne toutefois quelques indications intéressantes…

Xavier Studer

3 commentaires pour “Projections: Gartner prévoit une adoption rapide de Windows 10

  1. Roberta
    22/01/2016 à 1:43

    Ils doivent eb faire une de ces Tronche chez Apple!

  2. jojozuf
    23/01/2016 à 3:21

    Sauf que les ventes de pc sont en chute depuis des années et celle de mac en progression depuis des années.
    C’est même le fabricant qui est en hausse donc sur leur tronches il y a un beau sourire 😜

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :