Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’horreur numérique au bout de la manette…

The Crew par Ubisoft.

The Crew par Ubisoft.

The Crew: un forum infini de problèmes numériques...
The Crew: un forum infini de problèmes numériques…

En cette fin de semaine, mon fils ainé a souhaité pouvoir s’amuser avec The Crew, un jeu de voitures. Après m’avoir montré une bande-annonce sur YouTube, il m’a convaincu. Le début du cauchemar numérique… Chez MediaMarkt, je compare les prix du coffret et de la manette Logitech sur Toppreise.ch. Je réalise que je pourrais faire de grosses économies en passant commande auprès de Microspot.ch…

En poursuivant mes courses, je continue de surfer sur mon Huawei et tombe sur une offre spéciale chez Interdiscount, appartenant au même groupe que Microspot.ch. Je parviens finalement à acquérir le jeu et la Logitech F710 pour 87 francs seulement. Une bonne affaire concrétisée grâce à l’utilisation intense de tous les moyens numériques à ma disposition ce vendredi soir….

L’installation: la galère!

Samedi, je passe au déploiement sur mon PC. Au bout d’un quart d’heure, les deux DVD-ROM sont copiés sur mon SSD. Impossible de générer un compte chez Ubisoft, l’éditeur de l’œuvre. Le serveur ne répond pas. Je crée donc un accès en ligne. J’essaie à nouveau de démarrer le jeu avec ces nouveaux login et mot de passe.

Même si le programme m’indique que la connexion avec Ubisoft est indisponible, je constate que c’est inexact puisque je parviens à me loguer en récupérant mon pseudo créé sur internet… Quelque chose ne marche donc pas… Des pages entières sont noircies sur la toile pour raconter ce dysfonctionnement. Je ne trouve rien de convaincant.

Je vérifie alors mon firewall. Tout est OK. Je télécharge sur le site d’Ubisoft la dernière version du programme d’installation. Une fois déployé, je constate que le graphisme a changé et parviens enfin à lancer le jeu après avoir bataillé en tout et pour tout au moins une heure… Entre-temps, j’ai tout de même dû télécharger 7 Go de données pour mettre à jour The Crew. Vive la fibre à 100 Mbits/sec symétrique de Swisscom!

Satanée carte graphique

Lorsque je lance le jeu, il démarre en plein écran. Un affichage tout noir, même si j’entends la musique et ensuite des dialogues. Je repars sur les forums et ne trouve rien de convaincant. Je me replie donc sur les paramètres de ma carte graphique et les ramène partout au minimum ou aux valeurs de l’opus numérique. J’essaie une ou deux combinaisons….

Après un quart d’heure de tâtonnement et un redémarrage, je parviens enfin à lancer le jeu, qui par ailleurs est fluide et bien défini sur mon moniteur 4K. Tout marche bien, sauf qu’il m’est encore impossible d’utiliser la manette sans fil 2,4 Ghz Logitech.

La manette infernale

Je repars sur la toile, télécharge le logiciel de gaming de Logitech et un utilitaire du fabricant suisse pour m’assurer de la bonne connexion hertzienne. Je retire le dongle USB, enlève les piles, comme indiqué. Ma manette est enfin correctement branchée. Vive le filaire, par ailleurs plus réactif… Mais elle ne fonctionne toujours pas avec The Crew.

Je commence alors à créer un profil dans le logiciel de gaming de Logitech. Je l’associe au programme de type .exe de The Crew. A l’heure où j’écris ces lignes, il me reste à finaliser ce bidouillage autour de cette satanée manette qui ne fonctionne toujours pas… La révolution numérique c’est ça…

L’enfer du compte en ligne

Enfin, avant, on achetait, par exemple, Flight Simulator et on pouvait jouer tout de suite. Certes, on constatait que même avec une carte graphique de la mort, ça laguait, mais ça marchait. Aujourd’hui, il faut un login et un mot de passe pour se connecter à son compte sur le toile de manière à lancer le jeu…

Oui, la révolution numérique est bien faite depuis très longues années, comme peut en attester cet exemple. Je le précise, car en Suisse certains opérateurs semblent découvrir aujourd’hui seulement ce qui est banal pour des millions de personnes… Pour terminer, bien que passionné de technologies, je constate chaque jour que cette nouvelle donne nous complique toujours un peu plus la vie.

Courage et bon dimanche pluvieux à tous!

Xavier Studer

PS. En passant, il revient moins cher aujourd’hui encore d’acheter le jeu en magasin que de le télécharger légalement…

PS2: La solution pour la Logitech F710 passe par des drivers pour Xbox 360 controllers for Windows…. Lamentable!

Quitter la version mobile