Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Joyeuse année 2016, post-numérique!

L'audience de xavierstuder.com de 2011 à 2015. (visiteurs dès 2013)
L’audience de xavierstuder.com de 2011 à 2015. (visiteurs dès 2013)

Après une année 2015 marquée par le lancement d’une version «responsive» de ce site et par une audience qui a encore progressé, je vous souhaite une belle année 2016. Un grand merci à tous pour votre fidélité dans cette ère post-numérique!

Il faut le souligner, car nombre d’acteurs importants de ce pays nous préparent aujourd’hui, avec beaucoup de retard, la révolution numérique, initiée il y a au moins une trentaine d’années et qui se trouve désormais derrière nous. Il est temps de tourner la page pour entrer dans l’ère du post-numérique!

Développer le post-numérique

Sur Google, post-numérique renvoie vers quelques pages intéressantes, dont ce reportage d’Arte. La chaine franco-allemande met le doigt sur la thématique de la surveillance généralisée, qui ne risque pas de diminuer… Un réel problème. Depuis quand l’Etat est-il autorisé à ouvrir systématiquement votre correspondance en papier acheminée par la Poste? Pourquoi est-ce parfois possible, sous certaines latitudes, dans le monde numérique?

Mais peut-être faut-il élargir un peu le propos à l’intelligence artificielle et aux puissants moyens de calculs désormais déployés pour prédire certains événements, comme le fait Nokia sur les réseaux de télécommunications… L’enjeu est peut-être de dépasser la numérisation pour en prendre réellement le contrôle et construire la société de demain. L’UIT a donné un bel exemple de ce qu’il est aujourd’hui possible de faire en utilisant les mégadonnées pour sauver des vies

Près de 50’000 visiteurs uniques par mois

Dans l’intervalle, je me fais un plaisir de dresser un petit bilan de l’année écoulée en me basant sur les statistiques de WordPress (ci-dessus) et de Google Analytics, très proches. En 2014, l’audience de ce site s’est caractérisée par plus de 1,4 million de pages vues pour près de 497’000 visiteurs annuels, un chiffre en hausse de 8%.

Rapportée par mois, l’audience de ce blog a frôlé à plusieurs reprises les 50’000 visiteurs uniques, comme l’illustre ci-dessous un graphique extrait de Google Analytics. Il est intéressant d’observer les variations saisonnières. La fréquentation fléchit toujours un peu en fin de semaine, pendant l’été, les vacances et progresse à l’occasion de grands événements.

Audience en hausse et moins de commentaires

Enfin, un petit mot sur les commentaires. Suite au développement d’une politique adaptée, ils sont passés d’environ 9300 à 6400 entre 2014 et 2015. Cela représente une baisse de près de 45%! A titre d’exemple, un outil comme Akismet a permis de bloquer plus de 21’000 spams en 2015.

D’autres algorithmes, encore perfectionnés en 2015, m’ont également aidé à stopper automatiquement des milliers de commentaires en provenance de quelques individus seulement. C’est aussi ça le post-numérique: gérer les perturbateurs et leur flot de désinformation.

On remarquera en passant que le nombre de commentaires n’est pas un indice suffisant pour évaluer l’audience sur internet. Pour terminer, je tiens particulièrement à remercier ceux et celles qui publient ici des points de vue, souvent critiques, qui permettent de faire progresser le débat. Merci également aux internautes qui m’envoient régulièrement des informations exclusives, parfois relayées par les agences de presse

Bonne année à tous!

Xavier Studer

Le rapport quotidien du nombre d’utilisateurs actifs sur 30 jours. Sur 31 jours, l’audience tutoie parfois les 50’000 visiteurs.
Quitter la version mobile