Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: utiliser les mégadonnées pour sauver des vies

Des mégadonnées pour combattre les épidémies.

Des mégadonnées pour combattre les épidémies.

L’Union internationale des télécommunications (UIT) explique sur son blog comment les mégadonnées (big data) peuvent être utilisées pour sauver des vies. Alors que certains opérateurs font le commerce de leurs données pour optimiser localement le trafic routier, d’autres communiquent ces informations anonymisées à des institutions humanitaires pour aider à contenir des épidémies.

La comparaison n’est pas innocente, car le principe est un peu le même entre ces deux usages. L’idée est de collecter des données sur le déplacement des populations pour mieux prédire un futur proche. En effet, les personnes infectées se dirigeront vers un hôpital ou un centre de traitement pour y recevoir des soins. Facile à analyser avec un algorithme conçu pour l’occasion.

Meilleure coordination

Grâce à ces données obtenues en temps réel, les autorités ou les organisations non gouvernementales peuvent mieux utiliser leur personnel et leurs ressources. Il est aussi possible de concevoir et mettre en place plus rapidement des campagnes d’information sur le terrain.

Ce n’est pas la première fois que l’UIT utilise les technologies de l’information pour combattre des épidémies. En décembre 2014, l’organisation onusienne avait publié l’application Ebola Info App en français et en anglais pour aider à la coordination des efforts sur le terrain.

Plus d’informations sur le blog de l’UIT

Xavier Studer

Publicité

2 commentaires pour “Mobile: utiliser les mégadonnées pour sauver des vies

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :