Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: quelle concurrence en Suisse?

Engager des «célébrités» pour améliorer son image? Vraiment?
Engager des «célébrités» pour améliorer son image? Vraiment?

UPC (Cablecom), Salt, Sunrise et Swisscom croisent le fer depuis des années. Ces quatre sociétés proposent parfois des offres très différentes à des prix plus ou moins intéressants. Pourtant, certains indices, comme des parts de marché stagnantes, laissent à penser que la concurrence ne peut pas s’exercer comme elle se devrait…

Cette semaine, UPC a encore une fois annoncé la reprise d’un petit téléréseau. Pas grand-chose, mais de quoi capitaliser sur une base d’un peu plus de 1000 clients supplémentaires en Suisse alémanique. Depuis le 1er janvier 2016, UPC Cablecom devient ainsi le nouvel exploitant du réseau câblé du quartier bernois de Murifeld-Wittigkofen, selon ce communiqué.

Recul inquiétant

Le premier câblo-opérateur du pays poursuit donc sa stratégie qui lui permet de ralentir la perte de clients uniques qu’il doit affronter depuis de long mois. Un indicateur inquiétant puisque les offres de cette entreprise sont plutôt intéressantes, surtout combinées au mobile.

A l’image de Sunrise, qui a engagé Roger Federer comme porte-drapeau, UPC souffre de son image, comme nous l’avons vu par le passé. Et même si la société en mains de Liberty Global semble avoir fait des progrès, nombre de Suisses peinent à lui accorder leur confiance.

Salt risque un peu de se retrouver dans une situation similaire après l’affaire des factures inadaptées qui a fait couler beaucoup d’encre. Son propriétaire, Xavier Niel, est d’ailleurs conscient de ce problème et essaiera de faire le nécessaire pour gagner la partie.

Trouver le bon positionnement…

Reste un sentiment étrange. Comment se fait-il que des outsiders comme Sunrise, désormais couronné pour son réseau de téléphonie mobile et son service à la clientèle, peinent à gagner des parts de marché? Si Salt publie ses chiffres, il sera intéressant de mesurer l’impact des dernières promotions.

Quoi qu’il en soit, j’en suis presque certain: un produit innovant répondant aux attentes des consommateurs et vendu au prix du marché fait toujours un tabac. Et sans publicité ou marketing déplacé! En Suisse, l’exemple d’Assura, qui a toujours été très mesurée en la matière, est édifiant!

Xavier Studer

Quitter la version mobile