Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Exercice 2015: les téléréseaux reculent fortement sur la TV

Téléréseaux: les chiffres 2015 de Suissedigital.
Téléréseaux: les chiffres 2015 de Suissedigital.

Les téléréseaux, qui proposent souvent des offres combinées très compétitives, souffrent de la concurrence des opérateurs traditionnels comme Sunrise et Swisscom, plus dynamiques sur la TV numérique. L’ensemble de la branche recule ainsi de 130’500 abonnés TV, soit -4,9% en 2015…

Pour limiter les effets de ce déclin, les 200 sociétés du câble continuent le travail sur leur clientèle pour leur proposer d’autres services. Grâce à ces démarches, elles sont parvenues à gagner 96’500 abonnés sur le fixe et 64’500 contrats sur l’internet à haut débit. Désormais les téléréseaux fournissent aussi de la téléphonie mobile à 43’800 SIM. Au total, le nombre d’abonnements évolue ainsi de 30’000 à 4,486 millions, en hausse de 0,7%, selon un communiqué.

Swisscom progresse plus vite!

Pour comparaison, le mastodonte Swisscom, qui a publié ses chiffres le même jour, perd 149’000 lignes fixes, mais gagne 166’000 clients sur la TV à 1,33 million et 68’000 abonnés sur le haut débit à 1,96 million. Le nombre de raccordements mobiles a aussi progressé de 85’000 à 6,6 millions (+1,3%). Au total, l’ogre bleu parvient à aligner 12,5 millions d’«unités générant un chiffre d’affaires» en hausse de 170’000 ou 1,4%.

Cette comparaison montre que le puissant opérateur historique ne souffre pas réellement de la concurrence, contrairement à certaines entreprises beaucoup plus petites que lui. Concrètement, il continue de se développer presque tous azimuts. Et on ne parle pas de ses activités annexes…

Quelle guerre?

Les téléréseaux poursuivent leur lutte. «Nos membres ont bien travaillé l’année dernière et ont exploité les opportunités de croissance dans le domaine de l’Internet et de la téléphonie. Ces services reposent sur une infrastructure réseau particulièrement performante permettant un Internet très haut débit à vaste échelle», précise Simon Osterwalder, directeur de la faîtière Suissedigital (les téléréseaux, anciennement Swisscable).

La concurrence s’exerce donc toujours un peu étonnamment en Suisse. Alors que certaines sociétés proposent des offres parfois très avantageuses, notamment sur le câble, elles ne parviennent pas véritablement à gagner de nouveaux clients. Sur d’autres marchés, les opérateurs historiques auraient été davantage malmenés… Et tout le monde sait pourquoi!

Xavier Studer

Quitter la version mobile