«La première fonction d’une montre, c’est de donner l’heure», s’enthousiasme Arny Kapshitzer, le patron de Hyetis, un horloger qui souhaite vivre avec son époque, lui! Présentée au Mobile World Congress 2016 (MWC) de Barcelone, son Alpha est le mariage intelligent de la mécanique d’autrefois avec l’électronique d’aujourd’hui.
Au cœur de ce garde-temps, un mouvement automatique garantissant 48 heures de fonctionnement. Deux affichages en couleur de type OLED épaulent les vénérables engrenages et autres ressorts. Les batteries sont placées dans le bracelet, la partie que l’on change au fil du temps. L’autonomie du boîtier en céramique et au double verre saphir pourrait être de deux semaines, selon l’utilisation.
Garde-temps connecté durable
Le fondateur de Hyetis rencontré sur le Pavillon suisse explique qu’il a voulu créer un objet durable pouvant se transmettre de génération en génération. Il voit régulièrement des gens qui changent les piles de leur montre à quartz ou de leur Seiko, pourquoi en serait-il autrement avec une tocante connectée performante?
Ce produit dont le prix devrait débuter à 3900 francs, intègre en effet une foultitude de capteurs en tous genres: cardio-fréquencemètre, saturation de l’oxygène dans le sang, gyroscope, magnétomètre, accéléromètre, dosimètre UV, baromètre/altimètre, hygromètre, thermomètre et positionnement par satellite multi-normes.
Bluetooth Low Energy
Les deux écrans sont capables d’afficher à volonté toutes ces informations, de même que le nombre de pas parcourus ou encore les notifications en provenance de son smartphone. En effet, cette tocante est aussi équipée d’un module Bluetooth Low Energy. Des mouvements du poignet, la couronne ainsi que des gestes au-dessus de l’écran permettent de naviguer.
Mon commentaire? Un projet magnifique et intelligent qui montre qu’on peut être moderne et branché tout en valorisant l’horlogerie traditionnelle. Chapeau bas! Les premières séries devraient être disponibles au mois de mars… La difficulté sera d’assurer une certaine évolution technologique dans le temps de l’application pour smartphone, sans parler de la fabrication des accus ou d’autres pièces. A suivre!
Xavier Studer, de retour de Barcelone
Fiche technique de l’Alpha Watch.
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Et voila une belle preuve que les montres Suisses ne sont pas en retard sur le marché des montres connectées ! Magnifique produit…
Qui a envie de mettre 4’000 CHF pour une montre au design quelconque, en céramique, et qui sera obsolète dans 2 ans ?
On peut par ailleurs prévoir un problème potentiel. Hyetis met un mouvement ETA dans sa montre connectée. Or, SwatchGroup souhaite fortement restreindre les ventes de ces mouvements à des sociétés tiers. Si Hyetis connaît le succès souhaité (500’000 montres par an), je doute donc fort que Swatch accepte de poursuivre cette collaboration. Ce qui pourrait déboucher sur 2 scénariis : Hyetis devra développer ses propres mouvements (bon courage) ou accepter Swatch dans son capital.
C’est pas un Sellita SW300 ?
c’est bien un calibre 300 de sellita… de source sûr…
Ils ont donc changé leur fusil d’épaule depuis octobre ?
http://www.bilan.ch/economie-techno-plus-de-redaction/hyetis-sort-premiere-smartwatch-suisse
Pas mal la batterie dans le bracelet, mais à cause de l’épaisseur je pense qu’elle ne fait de loin pas tout le tour, n’est-ce pas ?
C’est un premier modèle, si la mode prend réellement, peut-être que dans quelques années il y aura une plus grande diversité (et moins cher) et des choses qui feront presque hésiter les puristes.
Par contre on est d’accord, si on la transmet de génération en génération, elle ne sera plus connectée ; à moins de prévoir un remplacement régulier des composants.
Et quel est le public cible ? Ils ne convertiront en tout cas pas les amateurs de l’horlogerie, alors il reste ceux qui achètent des smartphones à plus de 800.- et je suis pas sûr que ça soit le genre à porter une montre.
Ping : MWC 2016: la plus belle collection de montres connectées est… suisse!
De toutes façons ça pue l’arnaque ce machin… j’ai lu des commentaires des gens qui attendent depuis trois ans leurs montres payés $1200 dollars. Je me demande combien vont devoir attendre les pauvres bougres qui achèteront à $5000… Comme le dit Cédric, ils savent même pas encore quel mouvement ils vont utiliser.
Moi j ai commandé cette montre depuis une année et pas de réponse et je me suis personnellement rendu dans leur locaux et là si vous voulez des infos… je vous en donne en mail privé dtissot1964@bluewin.ch..et je suis pas content de plus payé la montre à la commande…
Tissot Didier
Moi j ai commandé cette montre depuis une année et pas de réponse et je me suis personnellement rendu dans leur locaux et là si vous voulez des infos… je vous en donne en mail privé dtissot1964@bluewin.ch..et je suis pas content de plus payé la montre à la commande…
Tissot Didier