Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mesures par les utilisateurs: Sunrise propose le réseau 4G/LTE le plus rapide de Suisse!

LTE:4G: Sunrise le plus rapide de Suisse en moyenne!
LTE:4G: Sunrise le plus rapide de Suisse en moyenne!

Sunrise propose le réseau de téléphonie mobile 4G/LTE le plus rapide de Suisse. Suivent Salt et Swisscom en dernière position, selon une étude d’OpenSignal. Un coup de sonde d’autant plus intéressant qu’il se base sur des données acquises librement et dans des conditions réelles par les utilisateurs des réseaux des opérateurs mobiles.

A la lecture des résultats de «The State of LTE» publiés en fin de semaine, on constate aussi que Swisscom proposerait de peu la meilleure couverture 4G/LTE. Sunrise suivrait et Salt fermerait la marche. Ces deux opérateurs offriraient d’ailleurs un réseau assez proche selon l’enquête disponible sur la toile.

Vitesse: Sunrise et Salt pulvérisent Swisscom!

En matière de vitesse, les réseaux de Sunrise et Salt offriraient en moyenne des débits de l’ordre de 24 et 23 Mbits/sec pour les meilleurs, c’est-à-dire respectivement Sunrise et Salt. Swisscom se trainerait avec un petit 14 Mbits/sec. Une différence d’environ 70% et qui mérite quelques explications.

En effet, tout le monde ou presque sait que Swisscom est la seule société à brider ses antennes. Il faut donc être «riche» pour surfer à pleine vitesse chez le puissant opérateur. Sunrise et Salt, au contraire, peut-être plus «populaires» d’une certaine manière, ne limitent pas la vitesse jusqu’à une certaine quantité de données.

Les indications recueillies par OpenSignal reflètent la consommation de plus de 350’000 mobinautes du monde entier. En ce sens, ces mesures correspondent aux potentialités des abonnements commercialisés par les opérateurs. Quoi qu’il en soit, ces chiffres témoignent de ce que vivent réellement les clients de ces sociétés, parfois majoritairement en mains publiques.

Couverture: la Suisse plutôt bonne

OpenSignal livre aussi quelques indications intéressantes par pays qui s’éloignent des tests trop «proches» des opérateurs ou des données marketing publiées par eux-mêmes. En matière de couverture 4G/LTE, on apprend ainsi que la Suisse se situe dans le premier tiers des 148 pays passés en revue avec 69% du territoire. Pour information, la Corée du Sud peut se prévaloir de 97% et le Japon de 90%.

Les données d’OpenSignal permettent aussi une comparaison entre les troisième et quatrième trimestres 2015. On constate que Sunrise est l’opérateur qui a le plus progressé tant en couverture qu’en célérité. En matière de vitesse, Salt est le seul à reculer de 27 Mbits/sec à 23 Mbits/sec. Une régression observée, d’ailleurs, par les internautes les plus sagaces de ce site…

La 4G/LTE plus rapide que le Wi-Fi!

Enfin, les auteurs de cette publication donnent quelques indications par technologie. On apprend ainsi que le débit moyen le plus élevé est fourni par la 4G/LTE avec 13,5 Mbits/sec, contre 6 Mbits/sec pour le Wi-Fi, 3,5 Mbits/sec pour la 3G et 0,1 Mbits/sec pour la 2G.

Ces résultats sont très intéressants à consulter même s’il faut les prendre avec un certain recul, car issus d’un nombre d’utilisateurs pas précisé pour la Suisse. En revanche, et il faut insister sur ce point, la méthodologie complète est publiée sur la toile, ce qui garantit un évident caractère scientifique à cette démarche.

Les personnes souhaitant contribuer à améliorer la qualité des mesures peuvent télécharger l’application sur leur smartphone (android et iOS). A l’heure où certains opérateurs suisses un peu poussifs découvrent la révolution numérique trentenaire (digitale pour ceux qui méconnaissent le sens de ce terme en français…), cette utilisation citoyenne des mégadonnées illustre ce que peut-être l’ère post-numérique! ABE.

Xavier Studer

Selon les dernières données d’OpenSignal, Salt aurait repris l’avantange sur la 4G.
Quitter la version mobile