Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Plus de chaînes TV en HD dès avril grâce à la TNT française!

La France passe à la TNT tout HD le 5 avril 2016.

La France passe à la TNT tout HD le 5 avril 2016.

Alors qu’en Suisse la politique en matière de TV HD hertzienne est inexistante pour coller soi-disant aux usages, la France s’apprête à passer au tout HD sur ses antennes de télévision numérique terrestre TNT. Dans la nuit du 4 au 5 avril, l’ensemble des chaînes arrivera à nos frontières en haute définition. Une évolution qui va changer la donne…

En effet, pendant longtemps les téléréseaux ont poussé sur leur réseau le signal hertzien qui arrivait aux frontières en conformité avec le principe du «débordement terrestre». Les réseaux câblés se sont considérablement développés en Suisse romande grâce à ce principe qui leur a permis de récupérer le signal de TV françaises souvent gratuitement.

Une offre globalement boostée

Selon ce principe, l’arrivée de toutes les chaînes de la TNT française en HD va permettre à certains opérateurs de développer leur offre, comme le montre ce coup de sonde suggéré par un internaute, que je remercie. Toutes les entreprises ne semblent toutefois pas également concernées, car certains opérateurs paient déjà aujourd’hui aux ayants droit pour reprendre le signal satellite…

Chez Netplus, on a tenu compte de la fin de la diffusion en SD de la SSR par le satellite et de l’arrivée le 5 avril de la TNT HD française. Selon le patron, Christian Voide, le fournisseur de services TV romands adaptera son offre en une fois le 12 avril 2016, dans un souci de simplification.

Dès cette date, les réseaux partenaires de Netplus arrêteront la diffusion des programmes en analogique; ne diffuseront plus que le canal HD et non pas les doubles versions (HD/SD) comme c’est le cas actuellement. Par ailleurs, la bande passante ainsi gagnée dans l’offre de base permettra de diffuser une vingtaine de programmes supplémentaires.

Netplus et Citycable dans le coup

En résumé, Netplus reprendra sans délai les programmes en HD français et complétera sa palette. La société valaisanne communique d’ailleurs déjà depuis quelques jours ces transformations à ses clients sur internet.

Du côté du vaudois Citycable, qui diffuse principalement son offre sur la ville de Lausanne, on indique aussi que ces «ces changements auront un impact majeur sur le réseau». Dès le mois de mai, le nombre de chaînes HD partira à la hausse. Plus de 85 canaux sur 175 seront disponibles en HD. Un plan de communication spécifique est prévu dès le mois d’avril, indique Judit Granat, Responsable marketing et relations clients.

Swisscom Sunrise et UPC travaillent….



Et chez les marques nationales? Chez UPC Cablecom, on compte informer «au milieu du mois mars quels changements auront lieu», indique le porte-parole Bernard Strapp. Sur internet, le même UPC annonce pour le 20 avril davantage de HD et en donne le détail sur cette page.  Du côté de Swisscom, son homologue Christian Neuhaus affirme que l’essentiel est déjà en HD et que le reste sera rajouté dès que les négociations sur les droits seront achevées.

Enfin, chez Sunrise, les chaînes suivantes de l’offre TNT sont disponibles en HD: TF1 HD, France 2 HD, M6 HD, Arte HD, Canal+ HD (en clair), HD1, L’Equipe 21 HD, Chérie HD, RMC Découverte HD, 6Ter HD, Numero 23 HD.

Par ailleurs, le porte-parole Roger Schaller précise que Sunrise est en contact à ce sujet avec les chaînes de télévision restantes, c’est-à-dire: i-Télé HD, BFM TV HD, LCI HD, D8 HD, Gulli HD, D17 HD, W9 HD, NRJ12 HD, TMC HD, NT1 HD, France 3 HD, France 5 HD, France 4 HD, France Ô HD, LCP Public Senat HD.

Xavier Studer

22 commentaires pour “Plus de chaînes TV en HD dès avril grâce à la TNT française!

  1. Tricoline
    16/03/2016 à 7:26

    La palette de chaînes francophones proposée par Sunrise est très faible par rapport aux autres diffuseurs.
    Les prétendues négociations cela ne tiens pas la route, les autres le font, si Sunrise n’y est pas arrivé c’est leur problème, mais bon Sunrise TV c’est moins de 140´000 clients contre 10 fois plus chez Swisscom TV

    Selon le newsletter de citycable du mois de février, la double diffusion SD et HD continuera pour une centaine de chaînes dont les principales francophone (info manquante dans votre billet Xavier).
    Citycable ne peut plus se permettre de perde des clients face à Swisscom TV, l’échec de la première box (celle de wilmaa) à laissé des traces, passer en tout HD pour les chaînes principales c’est l’écran noir garanti chez tous les clients avec des anciennes TV, de quoi augmenter le mécontentement et précipiter des clients à la concurrence !

  2. Frédéric M
    16/03/2016 à 9:07

    A tricoline en tout cas elle est pas si faible l’offre pour le peu de clients car effectivement plus yaura de clients plus ils pourront négocier de nouvelles chaînes. L’offre actuelle correspond à 90% de ce que je regarde avoir 400 chaînes pour pas les regarder cela sert à rien juste à diminuer la qualité de l’image car compression pour en mettre plus. C’est pour cela que je trouve depuis deux semaines que j’ai sunrise tv que la qualité image et son est meilleur. Et aucun bug ni en Live ni en replay pas une coupure.

    • Tricoline
      16/03/2016 à 12:10

      Le nombre de chaînes n’est pas lié avec le taux de compression, cela n’a strictement rien à voir !
      Ne pas mélanger la technique et la politique commerciale ‘

      • Frédéric M
        16/03/2016 à 1:25

        Tu veux dire quoi par là que Swisscom fait exprès d’avoir une image moins bien que Cablecom et Sunrise c’était frappant la différence entre les deux box que j’ai eu en parallèle pendant la transition.

  3. Henry Dunant
    16/03/2016 à 10:26

    En furetant sur le forum des abonnés Swisscom il semble que certains membre aient reçus une réponse officlelle concernant l’arrivée le 5 avril des chaines TNT HD française dans l’offre de base de Swisscom TV 2.0. A vérifier; mais cela semble assez logique que Swisscom reprenne ces signaux au titre du débordement transfrontalier.

    Source : http://supportcommunity.swisscom.ch/t5/Discussions-sur-Swisscom-TV-2-0/Nouvelles-cha%C3%AEnes-HD-d%C3%A8s-avril-2016-sur-la-TNT-fran%C3%A7aise/td-p/402660

    • 16/03/2016 à 10:49

      Merci pour la précision 🙂

    • Ludo
      16/03/2016 à 1:39

      Je comprends mieux pourquoi il a neigé ce matin. France TV arrive en HD sur Swisscom selon votre lien.

      Par contre, Swiccom ne mentionne rien sur les chaînes qu’il peut récupérer gratuitement sur la TNT et sont incluses dans l’option « HD Français + » à 9.- par mois. Ces chaînes sont RMC découverte HD, Chérie 25 HD, HD1, Numéro 23 HD et L’équipe 21 HD. Franchement, ces chaînes devraient être incluses dans l’offre de base, comme chez les concurrents.

  4. Freemoto
    16/03/2016 à 1:19

    Avez-vous des informations concernant la nouvelle box tv de sunrise?

    • 16/03/2016 à 2:07

      Concernant la nouvelle box 4k ? Car ils ont également sortis une boy intermédiaire assez plate qui fait la hauteur de deux prise SCART env. écran très lumineux , très silencieuse , ne chauffe pas du tout après 8h allumée on pose la main dessus et c’est à peine tiède en encore… Vous pouvez la voir ici
      http://www.regardtv.net/t6910-sunrise-tv-nouvelle-box-noire#77634

      • Freemoto
        16/03/2016 à 7:54

        Merci pour cette précision. J’attends effectivement la box 4k car je souhaiterais brancher la box en wifi sur le modem, et apparemment ce sera possible.

  5. merinos
    16/03/2016 à 1:25

    juste rappeler que la frontière française ne se limite pas à la Romandie… et qu’aujourd’hui déjà des opérateurs helvétiques reprennent gratuitement les nouvelles TV HD de la TNT FR.

    toutefois, avec Swisscom, la problématique est un peu différente, car au moment de leur introduction dans une offre à péage, ces fameuses TV n’étaient disponibles en clair nulle part

    • merinos
      16/03/2016 à 1:54

      précision concernant mon propos ci-dessus…
      il concerne HD1, l’équipe 21, 6ter, 23, RMC découverte et chérie 25.

  6. 16/03/2016 à 8:10

    Pour Swisscom, le porte parole joue la langue de bois, car tous les groupes médias comfirment l’arrivée des chaînes HD sur la TNT française le 5 avril également à cette même date

    La liste complète des nouvelles chaînes francophones sur swisscom devrait être

    Passage en haute définition:
    Mangas HD (bouquet Teleclub Premium)
    Boing HD F (bouquet Premium)
    Boomerang HD F (français+)
    France 3 HD (offre de base)
    France 4 HD (offre de base)
    France 5 HD (offre de base)
    France Ô HD (offre de base)
    I-télé HD (offre de base)
    NT1 CH HD (offre de base)
    W9 CH HD (offre de base)
    NRJ 12 HD (offre de base)
    TMC CH HD (offre de base)
    D17 HD (offre de base)
    Gulli HD (offre de base)
    LCP Public Sénat HD (offre de base)
    Tiji HD (bouquet français+)
    MCM Top HD (offre de base)
    RFM TV HD (offre de base)
    TV5 Monde Europe HD (offre de base)
    TV5 Monde FBS HD( offre de base)
    Comédie+ HD (bouquet les+)
    Infosport+ HD (bouquet les+)

    Nouvelles chaînes dans l’offre:
    Toonami France HD et SD (français+)
    Crime District HD et SD (bouquet Premium)
    J-One HD et SD (Premium)
    Game One HD et SD (Premium)
    MTV France HD et SD (Premium)
    MTV Hits France HD et SD (Premium)
    MCM France HD et SD (offre de base)
    Ma chaîne sport Bien-être HD et SD (Teleclub Sports)
    MCS Extrême HD et SD (Teleclub Sports)
    MCS Tennis HD et SD (Teleclub Sports)
    Nickelodeon 4Teen France HD et SD (Teleclub Premium)
    Science et Vie Junior TV HD et SD (Teleclub Premium)
    Trace Sports Stars HD (HD Français+)

    Réponse de France télévisions:

    « Bonjour et merci d’avoir contacté notre groupe. Nous vous remercions de l’intérêt que vous nous portez.

    Concernant votre demande à propos du passage des chaînes de notre groupe en HD sur Swisscom TV, nous vous confirmons que cela se fera le 5 avril 2016 en même temps que le passage de la TNT en HD.

    Concrètement, cela concernera France 3 HD, France 4 HD, France 5 HD ainsi que France Ô HD.

    En espérant avoir répondu à votre question, nous vous prions de recevoir nos meilleures salutations.

    Groupe France Télévisions »

    la réponse du groupe TF1:

    Bonjour madame, nous faisons suite à votre mail à propos de demande de renseignements.

    Par ce courrier, le service relations clients du groupe TF1 vous confirme effectivement que certains des canaux de notre passeront en HD sur Swisscom TV en Suisse dans le courant de la journée du 5 avril prochain. Les chaînes concernées sont NT1 HD et TMC HD.

    En vous remerciant de votre demande et en espérant que notre réponse vous donnera entière satisfaction, veuillez agréer nos meilleures salutations.

    Service client du groupe TF1″

    etc… 😉

    • 16/03/2016 à 8:13

      Merci ! Décidément, il y a plus grand chose qui marche normalement chez Swisscom. Ils feraient mieux de nous répondre plutôt que de faire des enquêtes d’image et nous raconter des bêtises.

      • 16/03/2016 à 8:34

        Xavier tout à fait d’accord avec toi, en plus on remarque que les groupes donnent une réponse précise avec une date clair qui est le 5 avril. Allez une petite dernière avec le groupe Canal+ et MTV 😉

        Réponse du groupe Canal+:

        « merci d’avoir pris contact avec notre groupe.

        Nous vous informons qu’en effet, les chaînes qui suivent seront sur Swisscom TV le 5 avril: D17 HD, I-TELE HD, Infosport+ HD et Comédie+ HD.

        En espérant que nous vous avons donné satisfaction, veuillez recevoir nos cordiales salutations

        Relations Clients Canal+ »

        Réponse de Viacom France:

        « Bonjour et merci de nous avoir contacté.

        Vous nous avez sollicité à propos de l’ajout de certaines de nos chaînes sur Swisscom TV et par conséquent en Suisse.

        Par ce courrier, nous confirmons que la mise en service de ces chaînes aura bien lieu le 5 avril.

        Les canaux concernés sont:

        MTV France en HD et SD, MTV Hits France HD et SD, J-One HD et SD, Game One HD et SD et Nickelodeon 4Teen France HD et SD.

        En espérant que notre groupe aura répondu à vos questions et en espérant que cela vous donne entière satisfaction, nous vous souhaitons une très belle journée.

        Viacom International France »

        😀 Bref il y a pas de fumée sans feu 😉

  7. 17/03/2016 à 3:12

    Nous connaitrons la verité d’ici quelques jours chez Swisscom avec la diffusion réseau tv sur ip (network stream multicast iptv ceci même en étant sur le réseau concurrent Sunrise via fibre optique/DSL layer3 sur réseau hôte Swisscom 🙂

  8. Simon
    18/03/2016 à 12:05

    Quid de Naxoo Genève ?

    • 18/03/2016 à 1:36

      Comme Naxoo reprend l’offre d’UPC, il y aura les mêmes modifications le 20 avril 😉

    • 21/03/2016 à 9:28

      Naxoo reprend les flux chez upc cablecom, donc les mises à jour seront effectuées en même temps qu’UPC. Rien est encore définitivement arrêté, raison pour laquelle naxoo laisse upc avoir le lead de la communication à ce sujet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :