Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Première keynote 2016: Apple lance l’iPhone SE et le nouvel iPad Pro 9,7 pouces

Apple iPhone SE.

Apple iPhone SE.

Sans surprise après toutes les rumeurs diffusées ces derniers temps sur la toile, Apple a dévoilé lundi soir son nouvel iPhone SE, un smartphone avec écran 4 pouces en aluminium reprenant un design des précédents modèles. Il a aussi dévoilé une mouture plus compacte de son iPad Pro, la version 9,7 pouces.

L’iPhone SE offre des performances proches des iPhone 6 grâce à la puce A9 et son architecture 64 bits. Ce nouveau modèle intègre également un appareil photo iSight de 12 mégapixels et la vidéo 4K, ainsi que Touch ID avec Apple Pay, dans les pays où ce mode de paiement est disponible.

Plus puissant

Les performances du processeur et graphiques seraient respectivement deux fois et trois fois plus rapides que celles de l’iPhone 5S, le tout avec une meilleure efficacité énergétique pour garantir une autonomie prolongée.

Apple a aussi soigné la partie réseau. Le Wi-Fi serait jusqu’à trois fois plus rapide et à la 4G LTE jusqu’à 50% plus rapide qu’avec l’iPhone 5S. De plus, l’iPhone SE comprend un nombre accru de bandes LTE pour faciliter l’itinérance à travers le monde et prend en charge les appels Wi-Fi et Voix sur LTE, selon un communiqué de presse.

L’iPhone SE sera disponible dans des finitions métallisées gris sidéral, argent, or et or rose, en 16 Go et 64 Go, à partir de 479 francs. Il arrivera en Suisse au début du mois d’avril.

Visionnez la vidéo sur YouTube:

Un nouvel iPad Pro

Sur un marché des tablettes en recul, Apple a également dévoilé lors de sa keynote un nouvel iPad Pro plus petit équipé d’un écran Retina de 9,7 pouces. Il suit ainsi le mouvement de Microsoft qui propose des tablettes professionnelles compactes pouvant être épaulées par des stylets numériques. Gare au prix tout de même puisque le premier modèle se négocie à 689 francs avec 32 Go.

Pesant moins de 500 grammes, cette ardoise est équipée d’un nouvel écran Retina doté d’une luminosité plus élevée. Cet écran intègre également la nouvelle technologie d’affichage True Tone, qui ajuste automatiquement la balance des blancs. Sympa pour l’industrie graphique.

Le nouvel iPad Pro offre d’excellentes performances grâce à la puce A9X à architecture 64 bits. Il intègre un système audio à quatre haut-parleurs, un nouvel appareil photo iSight 12 mégapixels pour prendre photos plus piquées et tourner de la vidéo 4K, une caméra FaceTime HD 5 mégapixels et des technologies sans fil plus rapides.

L’iPad Pro prend en charge l’Apple Pencil ainsi qu’un nouveau Smart Keyboard adapté aux modèles de 9,7 pouces. Cette Surface by Apple sera disponible en finition métallisée argent, gris sidéral, or et désormais en or rose à partir de 689 francs dès début avril.

Regardez la vidéo sur YouTube:

Xavier Studer

11 commentaires pour “Première keynote 2016: Apple lance l’iPhone SE et le nouvel iPad Pro 9,7 pouces

  1. rolgui
    22/03/2016 à 9:16

    Apple sort un nouvel iPhone qui revient au format du 5, que les bords arrondis du 6 glissaient facilement entre les mains. Ils ont dû certainement entendre des doléances d’utilisateurs.

  2. 22/03/2016 à 11:48

    Ne pas oublier la nouvel version d’iOS 9.3 annoncée hier également. Lire le résumé ici : http://www.geekinfos.fr/2016/03/21/apple-resume-de-keynote-2016/

  3. vinni
    22/03/2016 à 4:34

    Ce qui me plaît, c’est qu’on trouve là un iPhone avec écran raisonnable (n’en déplaise à certains, j’ai toujours dit préférer les petits écrans aux 5,5″ qui emmerdent dans les poches) mais des composants puissants quand même. Du coup on ne se retrouve pas avec des performances « proches de l’iphone 6s », mais supérieures puisque l’écran est de résolution inférieure. Ainsi sous Antutu on trouve déjà des benchs à 134358 points… Il pulvérise un iPhone 6s ou un Galaxy S7. De quoi voir venir.

    Après, moi tant que le 5S fonctionne je ne vais pas changer, mais c’est un produit qui devrait trouver preneur facilement, même en mettant de côté les moutons.

  4. G@ston
    22/03/2016 à 9:05

    Il est intéressant de noter l’absence de numéro du nouvel iPhone SE, bien que les rumeurs parlaient d’un iPhone 5SE. Ce téléphone va-t-il être vendu plus longtemps et durer plusieurs générations ?

  5. Richard Engel
    22/03/2016 à 10:13

    Chouette un nouvel iPhone pour 479.- avec 16 gb de mémoire qu’elle chance ils ont les ifans et si tu veux plus de mémoire combien ça va coûter, n’avez vous pas l’impression encore une fois d’être les pigeons de votre entreprise favorite, prochaine étape un iPhone 4 avec un écran 3’5″ à 400.- et vous crierez tous au miracle, mais comme le dicton le décline quand on aime on ne compte pas, et puis un pigeon c’est si beau, à part le fait qu’il fait caca n’importe où.

    • Vinni
      22/03/2016 à 10:32

      Oh un hater 😉 peut être qu’en te renseignant et en réfléchissant un peu tu verrais la chose autrement :
      – le prix en 64Gb est aussi annoncé
      – certains utilisent leur téléphone pour autre chose que les jeux et les films HD de 2h. Ils préfèrent donc parfois un écran moins grand (prend moins de place, consomme moins, demande moins de puissance)
      – parmi les autres constructeurs un écran plus petit que 5″ est souvent synonyme de composants milieu de gamme. Difficile de trouver un foudre de guère de 4.5-4.7″.
      – Cet iPhone écrasé un GS7 en perf pure ce n’est pas un iPhone « au rabais ». Juste plus petit et moins cher…

      • Philippe
        23/03/2016 à 12:04

        A ce qui j’ai lu il intègre des technologies « anciennes » et des plus récentes, ce SE n’est pas un foudre de guerre… Côté bénéfices apple ne pense vraisemblablement qu’a s’en mettre plein les poches :

        « Comme Teardown l’avait annoncé l’an passé, l’iPhone 5S ne coûterait que 199 euros à Apple alors qu’il était vendu à près de 700 euros »

        http://hitek.fr/actualite/cout-fabrication-iphone-6_3823

    • Philippe
      23/03/2016 à 11:59

      Tu as raison 🙂 Là ou d’autres marques proposent ce genre de produits à 250/300.- frs apple les vends le double du prix… En plus il n’y a pas de possibilité chez eux de rajouter une carte mémoire pour augmenter la capacité contrairement à leurs concurrents, on est obligé si on en veux un plus performant de payer le prix fort pour passer à 64 gb, soit 120.- frs de plus, il est à noter qu’une carte SD de 64 Gb se vend 29.- frs, cherchez l’erreur.

      Et puis ils prennent les clients Européens pour des idiots en cherchant à leur vendre leur téléphone 25% en moyenne plus chers qu’aux USA… C’est du franchement n’importe quoi, si ils veulent concurrencer d’autres marques qui proposent des produits abordables comme ils le prétendent, ce n’est pas en augmentant les prix pour les européens qu’ils vont réussir leur coup.

      Il y a deux autres points qui m’éloignent d’apple, le premier est l’odieux procès qu’ils ont intenté contre Samsung en prétendant qu’ils avaient piraté leurs technologies ce qui est faux. Le pire dans cette histoire étant qu’apple gagne ce genre de procès aux USA mais pas ailleurs dans le monde, ça pue le protectionnisme US et ça fait exploser les prix des téléphones des concurrents. Le second point est qu’apple semble pousser les développeurs à abandonner iOs 7.x, j’ai un iphone 4 et il y a de moins en moins d’appli compatibles, c’est certainement un manière pour eux de chercher à nous faire acheter de nouveaux produits et a jeter nos « anciens » téléphones, super manière de se conduire au niveau écolo et irrespecter ceux qui en veulent pas changer d’appareil avant qu’il aie rendu l’âme…

      Du coup me concernant comme j’ai un contrat de téléphonie pas cher sans possibilité d’avoir un mobile inclus dans l’offre, je vais être contrains de me tourner vers d’autres marques qui sont elles abordables, a moins que quelqu’un me propose de m’en ramener un des us mais je ne connais personne qui voyage régulièrement là-bas…

  6. 24/03/2016 à 7:03

    16gb pour des vidéos 4k à 1gb la minute…
    Une caméra frontale qui passe de 5Mp à 1.2MP
    Le capteur d’empreinte de 1ère génération (5s)
    Pas de 3d Touch…
    Profiter du 4k sur du 4 pouces 😉
    Il y a QUE ceux qui n’ont pas essayé plus de 5″ qui peuvent dirent que ce n’est pas cool un grand écran pour lire sans se briser le coup sans zoomer 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :