Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: Huawei va-t-il dépasser Apple?

Les ventes de smartphones au 2e trimestre 2016, selon IDC.

Ventes de smartphones Q2 2016. IDC.

Le monde de la téléphonique mobile est impitoyable. Après la disparition de Nokia et d’Ericsson (en tant que marques seules de mobiles), la lutte pour rester sur les premières marches des fabricants de smartphones est sans relâche. Si Samsung restait le numéro un incontesté au 2e trimestre 2016, Apple était véritablement en chute libre, sur le point de se faire dépasser par Huawei…

Samsung a écoulé 77 millions d’unités an deuxième trimestre de l’année en hausse de 5,5% sur une année, selon IDC. Des challengers comme Huawei et ses compatriotes chinois Oppo et Vivo (presque inconnus ici) gagnent tous des parts du gâteau. Huawei produit ainsi désormais plus de 32 millions d’unités, contre 40 approximativement pour Apple en chute libre de 15% sur une année, alors que la pomme vient pourtant de lancer son modèle « économique » iPhone SE

Le marché ne progresse plus

On constatera tout de même que le reste du marché, qui pèse près de la moitié des ventes de smartphones, chute de près de 11% sur un an à environ 155 millions d’unités. Dans sa globalité, ce marché se maintient avec un volume de plus de 343 millions de pièces, soit une légère progression de 0,3% sur 12 mois.

Les quatrièmes et cinquièmes places sont dures à conserver. On constate que LG n’y figure plus depuis quelques mois. Le chinois Xiaomi est aussi relégué plus loin dans ce classement, mais apparaît encore à la cinquième place dans celui de Strategy Analytics. Quant à un Sony ou à un Microsoft (Nokia), on les voit plus depuis des lustres, condamnés aux ténèbres technologiques.

Apple en mauvaise posture

Si Apple peaufine le lancement de son nouveau fleuron l’iPhone 7, il ne faut pas oublier que Samsung prépare dans la foulée du succès de ses derniers Galaxy S7, la sortie d’une nouvelle mouture de son phablet Note 7. Il devrait donc être en mesure de poursuivre sur le chemin de la croissance avec un nouveau porte-drapeau.

La situation d’Apple suscite donc tout de même quelques inquiétudes. S’il y a quelques mois je me disais que la marque qui détrônerait la pomme devrait probablement attendre longtemps, je me demande aujourd’hui si un Huawei, qui devrait présenter de nouveaux modèles à l’IFA 2016 de Berlin, pourrait nous surprendre plus tôt que prévu !

Xavier Studer

9 commentaires pour “Smartphones: Huawei va-t-il dépasser Apple?

  1. Luc
    30/07/2016 à 09:45

    Sony ténèbres technologiques…Je suis pas d accord avec vous, je possède un Z5 j en suis enchanté, mais ce n est que mon avis, le Z1 de ma femme a 3 ans, donc rien à leur reprocher, et soit dit en passant ils viennent de sortir la gamme X….

    • 30/07/2016 à 18:52

      J’aime bien Sony. Ce n’est pas le propos. Sony n’arrive plus surfer sur la vague pour une raison indéterminée…

  2. Ludo
    30/07/2016 à 10:23

    Les smartphones asiatiques ont souvent 2 carte sim. Chez Huawei, c’est souvent dual sim active par opposition aux très nombreux natel dual sim stand-by. Idéal pour celui qui va très souvent dans le même pays à l’étranger, pour le frontalier ou pour séparer numéro privé et numéro professionnel.

    J’ai acheté un Huawei Honor 7 et j’en suis satisfait. Par contre, j’ai installé le launcher Google Now, car la surcouche Huawei est insupportable (elle ressemble bcp à iOS et vous pouvez aussi paramétrer une ressemblance avec Windows mobile). Avec cette surcouche, vous ne pouvez même pas trier les applications par ordre alphabétique alors qu’il existe des fonction stupides en secouant le natel.

  3. Anjoco
    30/07/2016 à 18:38

    Huawei va radicalement changer son interface EMUI, et c’est une excellente nouvelle:

    http://www.phonandroid.com/huawei-changer-radicalement-interface-emui-excellente-nouvelle.html

    • 30/07/2016 à 18:52

      Dommage

    • Ludo
      30/07/2016 à 23:22

      Pour moi, c’est aussi une excellente nouvelle. Plus objectivement, cette décision de Huawei est certainement basée sur des statistiques et des enquêtes de satisfaction.

  4. Anjoco
    30/07/2016 à 21:22

    D’accord avec vous Xavier !

    C’est personnel, mais moi j’aime bien la surcouche actuelle de Huawei. Mais voilà, des goûts et des couleurs 😉

  5. Carlo
    31/07/2016 à 10:46

    Les Suisses vont continuer à choisir en majorité Apple, car comme pour le reste, le Suisse n’aime pas le changement. La Suisse reste un marché important pour Apple (Au niveau mondial, le premium ne s’impose pas sur les marchés émergeants où la majorité n’a pas les mêmes moyens). Par contre, on voit qu’apple peine à trouver de nouveaux produits pour compenser la stagnation sur les tablettes, PC et téléphones. On l’a vu dernièrement avec le déclin surprenant des ventes de montres connectées. Avoir des milliards en cache est une chose, innover en est une autre. Je parie qu’Apple va faire des annonces dans le marché de l’automobile autonome et pourquoi pas racheter Tesla qui lui correspond au niveau marque et qui n’a pas pu décoller jusqu’à présent.

  6. Titus
    06/08/2016 à 07:27

    Apple n’inove presque pas! Iphone 6, 6+,6S, 6s+,… 4 smartphones et tous la même tête.
    Iphone 5, 5s, 5se… IDEM.
    Tout se ressemble à quelques détails.
    Huawei a des modèles assez beaux, un OS assez sobre,… Et des appareils de qualité.