«Frais cachés»: n’oubliez pas de résilier l’abonnement à l’autre prise!

  • Post last modified:11/03/2016
  • Post comments:12 commentaires
"Pour en finir avec ces dévoreurs d'argent", selon Sunrise.
« Pour en finir avec ces dévoreurs d’argent », selon Sunrise.

Sunrise lance actuellement une campagne de communication pour rappeler à ses abonnés de ne pas payer à double certains services. En effet, tous les opérateurs du marché proposant des offres réunissant TV, internet et téléphone, voire le mobile, il est souvent préférable de regrouper ses services chez un seul opérateur et de résilier tout autre abonnement inutile.

Trop souvent les Suisses payent à double un raccordement chez un opérateur téléphonique traditionnel et la prise du téléréseau. Trop souvent, le câble est synonyme d’une opacité calculée. Trop souvent, la taxe de raccordement au téléréseau est prélevée avec les charges du loyer, ce qui la rend moins visible.

Se méfier des frais ocultes des téléréseaux

Cette difficulté vient se rajouter à des pratiques discutables de certains téléréseaux qui ne communiquent de manière très visible que sur les prix de leurs offres hors abonnement. UPC Cablecom est un champion dans ce domaine. On peut d’ailleurs parfois se demander si cet oubli n’est pas volontaire, histoire de ne pas trop attirer l’attention sur ces taxes fondues dans les charges.

Dans tous les cas, examinez régulièrement vos factures et choisissez un seul opérateur câble, fibre ou DSL. Trop souvent, les consommateurs multiplient les abonnements et paient des fortunes chaque année inutilement. Payer le téléréseau pour rien, revient par exemple à environ 400 francs par an, selon le site de campagne de Sunrise.

Qualité du réseau télécoms

Récemment encore, je suis venu en aide à une personne qui payait une facture d’abonnement au réseau chez Swisscom, une autre pour la téléphonie chez Sunrise et enfin une autre chez Vidéo 2000 pour la TV… Comme l’ADSL était médiocre à son domicile, je lui ai conseillé de tout regrouper chez Vidéo 2000 et UPC Cablecom, son partenaire.

Cet exemple est éloquent. Il n’y a en effet pas de règle générale. Chaque cas est particulier. Et un des éléments à prendre en compte, lorsque l’on n’a pas la chance d’être raccordé à de la véritable fibre optique, est de tenir compte de la qualité du réseau. Et là, souvent, les téléréseaux font mieux!

Xavier Studer

Cet article a 12 commentaires

  1. Jean-Pierre

    C’est très bien de le préciser! Les gens oublient d’ajouter le prix du câble dans l’abonnement Cablecom lors de calculs comparatifs!! Et Cablecom se garde bien de le mentionner!

  2. Titus

    En fait, tu prends un Horizon Mini Trio qui coute CHF 59.– tu ajoutes CHF 30.–, et là tu paies l’incompétence CHF 89.–. Donc, ailleurs c’est moins cher,… et surtout pour du symétrique. 🙂

  3. Tom

    Peut ton trouver une lettre type pour résilier , merci

  4. David

    Monsieur Studer,

    J’ai un abonnement Vivo Casa M à la maison, dois-je payer la redevance Billag ?

    Merci

    1. Titus

      @David : la redevance Billag c’es autre chose. 🙂
      Tu n’es pas obligé de payer le téléréseau (cable), vu que t’as la TV via IP.
      mais les redevances oui.

  5. Lagrange

    Bonsoir j’ai une question je suis chez uoc et je paye vidéos 2000 pour le télé réseau et je voulais savoir si je doit tjr payé bilag

  6. Grivelou

    Je sais que j’interviens 4 ans trop tard et que probablement ce sujet est dépassé, mais j’ai une question à propos de ces frais escamotés.
    Un collaborateur UPC chez qui je suis abonné de longue date, m’a assuré que je pourrais économiser les frais d’abonnement au télé réseaux en augmentant mon abonnement. Soit disant qu’automatiquement ma régie ne me facturerait plus ces frais et qu’il fallait en profiter pour les consacrer à un abonnement plus rapide et évidemment plus cher. Seulement les frais du télé réseaux ne sont pas détaillés dans mes charges locatives.
    Ma question : légalement les régies ou les bailleurs sont-ils obligés ou doivent-ils détailler les frais du télé réseaux ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.