Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

«Frais cachés»: n’oubliez pas de résilier l’abonnement à l’autre prise!

"Pour en finir avec ces dévoreurs d'argent", selon Sunrise.
“Pour en finir avec ces dévoreurs d’argent”, selon Sunrise.

Sunrise lance actuellement une campagne de communication pour rappeler à ses abonnés de ne pas payer à double certains services. En effet, tous les opérateurs du marché proposant des offres réunissant TV, internet et téléphone, voire le mobile, il est souvent préférable de regrouper ses services chez un seul opérateur et de résilier tout autre abonnement inutile.

Trop souvent les Suisses payent à double un raccordement chez un opérateur téléphonique traditionnel et la prise du téléréseau. Trop souvent, le câble est synonyme d’une opacité calculée. Trop souvent, la taxe de raccordement au téléréseau est prélevée avec les charges du loyer, ce qui la rend moins visible.

Se méfier des frais ocultes des téléréseaux

Cette difficulté vient se rajouter à des pratiques discutables de certains téléréseaux qui ne communiquent de manière très visible que sur les prix de leurs offres hors abonnement. UPC Cablecom est un champion dans ce domaine. On peut d’ailleurs parfois se demander si cet oubli n’est pas volontaire, histoire de ne pas trop attirer l’attention sur ces taxes fondues dans les charges.

Dans tous les cas, examinez régulièrement vos factures et choisissez un seul opérateur câble, fibre ou DSL. Trop souvent, les consommateurs multiplient les abonnements et paient des fortunes chaque année inutilement. Payer le téléréseau pour rien, revient par exemple à environ 400 francs par an, selon le site de campagne de Sunrise.

Qualité du réseau télécoms

Récemment encore, je suis venu en aide à une personne qui payait une facture d’abonnement au réseau chez Swisscom, une autre pour la téléphonie chez Sunrise et enfin une autre chez Vidéo 2000 pour la TV… Comme l’ADSL était médiocre à son domicile, je lui ai conseillé de tout regrouper chez Vidéo 2000 et UPC Cablecom, son partenaire.

Cet exemple est éloquent. Il n’y a en effet pas de règle générale. Chaque cas est particulier. Et un des éléments à prendre en compte, lorsque l’on n’a pas la chance d’être raccordé à de la véritable fibre optique, est de tenir compte de la qualité du réseau. Et là, souvent, les téléréseaux font mieux!

Xavier Studer

Quitter la version mobile