Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Chrome en version 50 et un VPN sur Opera: la guerre des navigateurs se poursuit!

Google Chrome fête sa 50e version.

Google Chrome fête sa 50e version.

Les navigateurs internet continuent de croiser le fer avec une fortune diverse. Alors que Chrome vient de fêter sa 50e version, Firefox plafonne à sa 45e mouture après avoir accéléré son rythme de développement. Opera est toujours là et travaille au développement d’un VPN gratuit… Quant à Microsoft, il essaie de résister avec Edge…

Comme annoncé ici il y a peu, la dernière version de Microsoft Edge, qui a succédé à Explorer 11, permet désormais d’installer des plugins sur la version Insider de Windows Preview. Pour l’instant, ce n’est pas la joie puisque seulement 3 ou 4 petits modules se courent après… J’apprécie toutefois la grande célérité de Microsoft Edge.

Chrome: le meilleur, Firefox pathétique

Concrètement, Google Chrome, qui ne cesse de gagner des parts de marché, semble être le meilleur fureteur disponible aujourd’hui. Il est non seulement l’un des plus rapides, mais bénéficie d’un large catalogue de greffons et se distingue par sa grande stabilité. Il fête donc gaillardement ici sa 50e mouture!

Mozilla Firefox profite aussi du travail de nombreux développeurs et donc de multiples petites applications. Le champion en la matière. Malheureusement, ce navigateur est tellement instable que ses concepteurs ont développé un mode de réparation. Pathétique! Gourmand en mémoire, il se caractérise aussi par ses ralentissements réguliers et ses plantages …. Dommage, je l’ai beaucoup apprécié…

Liquider le lourdingue Firefox?

Reste l’outsider Opera, qui devait passer en mains chinoises. Ce pionnier de l’internet mobile fait relativement peu parler de lui. Pourtant, il a souvent été l’un des champions du web mobile, notamment en matière de compression des données. Aujourd’hui, il propose un VPN gratuit sur sa version développeur. A suivre très attentivement.

Alors que choisir? Personnellement, lors de la rédaction de ce blog, j’utilise Chrome, Firefox et Microsoft Edge en parallèle pour pouvoir accéder plus facilement à différents comptes d’un même service. Cela me permet aussi de vérifier la bonne facture de ce site sur différents browsers. En l’état, j’hésite à me débarrasser définitivement de Firefox, peut-être pour Opéra…

Xavier Studer

Google Chrome fête sa 50e version: infographie.

Google Chrome fête sa 50e version: infographie.

11 commentaires pour “Chrome en version 50 et un VPN sur Opera: la guerre des navigateurs se poursuit!

  1. André Jaquenoud
    22/04/2016 à 12:22

    Très intéressent article. Merci Xavier ! On pourrait ajouter le tout dernier venu : Vivaldi, fait par des anciens d’Opéra qui ont été licenciés; il est basé en fait sur chromium. Et il serait intéressant aussi d’avoir le même article sur les navigateurs mobiles, par exemple Chrome, Firefox et Opéra sur Android, en face de l’application par défaut … lequel choisir ?

  2. Titus
    22/04/2016 à 12:40

    Certains se *dé-googelisent », et d’autres comme Xavier se Googelisent.
    Dans l’article il y a du pour, et du contre.
    Il parait même que Chrome bouffe autant de mémoire vive (RAM) que Homer Simpson mange de donuts.
    Perso, mon smartphone tourne sur Cyanogenmod. J’utilise DuckDuckGo.
    Le seul souci, c’est que j’utilise Google Apps for Work.
    Après, un navigateur qui respecte la vie privée, un peu plus que les autres, c’est bien Firefox.

    Et pour les amoureux tu all in one, voici : https://cublinux.com/

    • André Jaquenoud
      22/04/2016 à 1:29

      J’ai laissé tomber Windows qui ne me fait que des soucis pour Linux depuis plus d’un an. Merci pour Cublinux, connaissais pas. Vais tester ca un de ces jours ….

    • 22/04/2016 à 1:42

      Non. Je n’utilise pas que chrome, comme expliqué.

  3. Anjoco
    22/04/2016 à 1:15

    Je n’ai jamais eu de tels problèmes avec Firefox qui reste mon browser préféré après avoir tout testé.

    Etonnant quand même que toutes les personnes que je connaisse aient désactivé le corbillard Edge après être passé sur Windows 10 au profit de Firefox ou Internet Explorer comme application par défaut.

  4. Ludo
    22/04/2016 à 1:42

    Cela dépend aussi de l’OS. En termes de performances, selon moi, chrome est le meilleur sur Windows, Safari sur Mac et Chromium sur Linux (Ubuntu). Ce constat est subjectif et ne fait pas appel à des mesures mais plutôt à un retour d’expérience.

    La navigation semble aussi plus fluide et rapide sur Linux. En contrepartie, Linux ne supporte pas ou difficilement certaines technologies (silverlight, Flash, etc..), ce qui induit problèmes sur les sites qui utilisent ces technologies.

  5. Aldebert Després
    22/04/2016 à 8:47

    Messieurs Dames,

    Il existe une autre navigateur issu de Firefox : Pale moon. Il est plus léger que Firefox et téléchargeable sur http://www.palemoon.org/ . Il y a seulement un micmac pour obetenir une langue autre que l’anglais sur cette page : http://www.palemoon.org/langpacks.shtml

    C’est ce navigateur usité par mes soins, plus léger et plantant moins que Firefox. Ce navigateur gagne à être connu.

  6. 22/04/2016 à 9:25

    Perso j’utilise depuis quelque temps la version stable 64 bits de Firefox pour window. Les mises à jour sortent en même temps que celles du 32 bits. Si vous voulez tester c’est par là:

    https://www.mozilla.org/en-US/firefox/all/#fr

  7. rolgui
    23/04/2016 à 6:03

    Ils ont tous des avantages et de inconvénients. Par exemple: les favoris nommés marque-pages sur Firefox sont fouillis dans la barre latérale (marqué récemment, étiquettes récentes, marque-pages non classés) Safari plus convivial, plus clair à gérer. Par contre des sites n’acceptent plus Safari 5, les photos ne s’affichent plus (sur ce blog) parce qu’Apple ne l’a pas mis à jour, il faut installer un nouvel OS plus récent que 10.6.8, mais dans ce cas il faut aussi installer des nouvelles applications que j’utilise qui ne fonctionneront plus. Ils nous poussent à remplacer le matériel et les logiciels. Google Chrome un peu trop intrusif, déjà avec le moteur de recherche c’est pas mal intrusif.

  8. Eco
    24/04/2016 à 12:20

    pour moi firefox fonctionne très bien (jamais de crash) et je le trouve très complémentaire à Chrome. J’utilise les 2 en parallel avec 15-20 onglets ouverts dans chacun. Avec un nombre similare d’onglets et d’extensions, Chrome consomme presque le double de RAM que Firefox (2 GO pour Chrome en moyenne et 1GO pour Firefox). J’ai 16GO de RAM, donc je me fiiche un peu de la consommation de mémoire vie.

  9. Yeti
    25/04/2016 à 10:39

    Pas de problème de crash avec Firefox non plus. Des fois je me demande si la « lourdeur » de mon profil (nb de favoris, mot de passe, extensions, etc…) peut avoir un impact sur la performance de Firefox ?

    Par contre j’utilise Chrome pour regarder les vidéos de la RTS car cela est saccadé sur Firefox alors que je n’ai pas de problème sur les autres sites. Peut-être que c’est le site de la RTS qui est en cause cette fois ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :