Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tarifs mobiles: M-Budget essaie de rester dans la course…

M-Budget Mobile lance deux nouveaux abonnements.

M-Budget Mobile lance deux nouveaux abonnements.

M-Budget Mobile a dévoilé jeudi deux nouveaux abonnements de téléphonie mobile à 19 et 29 francs par mois sans cellulaire. M-Budget Mobile Mini One et surtout M-Budget Maxi One remplacent M-Budget Mobile One. Ces deux formules permettent désormais de surfer sur le réseau 4G/LTE de Swisscom jusqu’à 22 Mbist/sec.

M-Budget Mobile Maxi One comprend le double de minutes de conversation et le double de SMS. Il comprend donc à présent 1000 minutes de conversation vers tous les réseaux mobiles suisses et vers les lignes fixes en Suisse, en Europe et aux USA, ainsi que 1000 SMS. Un volume de données de 1 Go est compris pour le prix inchangé par rapport à One de 29 francs par mois.

Ou dès 19 francs par mois…

Pour des besoins plus modestes, M-Budget Mobile Mini comprend 50 minutes de conversation vers tous les réseaux mobiles suisses ainsi que vers les fixes suisses, européens et américains, plus 50 SMS et 500 Mo de données mobiles, également sur le réseau à haut débit 4G/LTE. Cette formule revient à 19 francs par mois.

Dans son communiqué de presse, la marque à bon marché du puissant Swisscom précise que les clients sont informés par SMS dès qu’ils ont consommé leurs unités incluses Dès cet instant, chaque appel coûte 25 centimes par minute et chaque SMS 10 ct. Les données supplémentaires coûtent 10 ct. par Mo, avec un maximum de 5 francs par jour.

Et pourquoi par Coop Mobile ou Yallo?

La marque commercialisée par la Migros précise en outre dans son texte de presse que désormais, les clients Mini et Maxi One peuvent aussi acheter 250 Mo de données au prix de 5 francs. Les clients des deux abonnements One peuvent en outre converser gratuitement avec les plus de 700 000 clients M-Budget Mobile déjà avalés par l’ogre bleu et le géant orange.

Que penser? Des offres intéressantes. Mais n’oublions pas que Coop Mobile propose un abonnement de type «illimité» SMS et voix et 1 Go de données pour 29, 90 francs par mois sur le réseau de Salt… Chez Yallo, la marque discount de Sunrise, l’équivalent vaut 29 francs et même 19 francs par mois en promotion pendant un semestre! Quand on sait que ces trois réseaux sont très proches… A méditer.

Xavier Studer

m-budget-mini-maxi-one

M-Budget Mini One et Maxi One.

35 commentaires pour “Tarifs mobiles: M-Budget essaie de rester dans la course…

  1. Pollo
    22/04/2016 à 6:44

    Les réseaux sont sûrement très proches dans les villes, mais venez dans les villages…

    • phil
      22/04/2016 à 8:02

      +1

    • Michel Bettex
      07/05/2016 à 12:43

      Je confirme les propos de Pollo et phil.. J’habite le Val-de-Travers, j’ai une entreprise avec 10 natels. équipant des monteurs qui travaillent principalement dans le Vallon. On est passé pour économiser de Swisscom chez Sunrise, on est revenu chez Swissocm par le biais de M-Budget au but de trois mois
      Il n’y a pas photo, malgré les belles cartes de couverture que l’on trouve sur Internet. Approfondissez ce sujet. Certes, la campagne ne représente pas un marché important, mais quand on parle de mobile, on doit être conséquent avec la définition de la mobilité. Pas tout le monde reste en ville…et deux opérateurs sur trois doivent arrêter d’éditer des cartes mensongères.

  2. Oli
    22/04/2016 à 7:02

    Oui mais dans les régions un peu en dehors des agglomérations, il n’y a pas photos sur la qualité du réseau Swisscom. Ca, toutes les cartes présentée sur internet ne le mentionne pas. Chez moi, à 10km d’un ville de 50’000 habitants, et bien seul Swisscom est acceptable alors que nous sommes situés dans une belle zone couverte par tous les opérateurs.
    Alors avant de vous engager, tester avec le mobile d’une connaissance. Invitez le/la chez vous pour l’apéro, au moins ce sera un test « productif »!!!

  3. Anjoco
    22/04/2016 à 7:54

    Pour l’abonné à Mobile One que je suis, rien ne sert de se précipiter sur Maxi One car le service Mobile ID (que j’apprécie particulièrement avec Postfinance) n’est pas disponible jusqu’à l’automne prochain et les frais de Roaming pour les données cellulaires ont renchéris. On prend donc d’une main ce qu’on donne de l’autre !
    Par contre, on pourra apprécier la Triple carte SIM qui s’adapte aux supports de carte SIM de type micro, mini ou nano.

    Après ça je n’ai jamais dépassé les 8 heures 20 de téléphonie gratuite par mois, ni les 500 SMS. A bien réfléchir donc si on achète 2-3 fois par année des packages de données pour ses vacances à l’étranger.

    • Ludo
      22/04/2016 à 8:31

      Je possède aussi un mobile one avec Mobile ID (au passage, vous avez une SIM Swisscom et l’e-facture provient de Swisscom dans PostFinance). La 4G semble limitée à 22 Mbits sur les nouveaux abos contre aucune limitation pour la 3G (42Mbits). Dans les faits, je navigue souvent à 20 Mbits en 3G.

      Par contre, vous avez un compte internet sur M-Budget avec les nouveaux abos.

      Pour moi, le seul point négatif de mon abo est l’absence de pack internet en option. Je n’ai jamais dépassé les 1Go, mais cela peut gêner des clients. Quant au forfait appel + SMS, je ne l’ai jamais également dépassé.

      • Anjoco
        22/04/2016 à 9:00

        @Ludo :

        Quand vous dites que vous surfez en 3G, moi comme je voyage beaucoup en train je surfe très, très souvent en Edge et ça même dans des restos en ville tandis que mes connaissances qui disposent du 4G/LTE surfe sur ce réseau sans peine entre Berne et Zurich par exemple.

        En Edge, je reste parfois bloqué 20-30 secondes avant d’atteindre un site Web quelconque.

        Et tout ça sur le réseau de Swisscom !

        • Ludo
          22/04/2016 à 9:48

          En fait, cela dépend des trains. Dans les ICN, je voyage pratiquement toujours en 3G (Yverdon-Lausanne ou Yverdon-Genève). Il y a bien 2-3 coupures, notamment vers Cossonay, mais la plupart du temps, je suis en 3G. J’ai testé Sunrise et il y a un peu plus de coupures, malgré la 4G. Le réseau reste toutefois très proche de Swisscom.

          Par contre, il est vrai que c’est plus difficile de surfer en 3G avec M-Budget dans les RER qui ne sont probablement pas équipés d’antennes pour diffuser le signal à l’intérieur du train. D’ailleurs, quand le train ouvre les portes, le signal 3G revient comme par magie. C’est vrai aussi que le surf est difficile quant il y a bcp de monde, comme dans un festival par ex.

          Sur ces limites, effectivement, la 4G va probablement améliorer la situation. C’est une très bonne chose de mettre la 4G, mais c’est dommage de ne pas avoir Mobile ID et d’augmenter les frais de roaming. Du coup, je vais attendre un peu avant de changer d’abonnements chez M-Budget.

          En guise de conclusion, il faut garder à l’esprit que M-Budget (comme CoopMobile ou d’autres…) est un abonnement low-cost, ce qui implique forcément quelques restrictions. En rapport qualité-prix, je trouve très bien.

  4. Anjoco
    22/04/2016 à 8:08

    Dans le club des abos à 29 francs, la honte est à chercher du côté de NATEL® light XS de Swisscom où vous payez 24 francs l’heure sur les réseaux mobiles :

    https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/tarifs-abonnements/natel-light-xs.html

    Comment Swisscom peut-il se permettre de faire de la pub pour un abo pareil ?

  5. Tom
    22/04/2016 à 8:52

    Pour ceux qui veulent rester sur le réseau Sc. C’est une bonne alternative , chez moi trois abonnements Sc , vont bientôt y passer chez m-budget. .ça fait tout même 120 en moyenne de plus dans portefeuille par mois ..ce qui concerne la fibre , c’est le prochain à être passé à la concurrence , j’ai pas besoin d’un giga à la maison. …mon voisin de pallier , il est très content avec sunrise 100/100 … ça suffit largement ..en tout au total une économie mensuel de 200 frs , c’est pas négligeable

  6. Guillet
    22/04/2016 à 9:05

    Sunrise 24 devient ridicule, c’est une plaisanterie aujourd’hui cet abonnement. Sunrise doit l’arrêter ou changer son prix.
    Selon la pub  » 49.- ton tarif flat le moins cher de Suisse » oupsss

    • Guillet
      22/04/2016 à 9:11

      Je me répond à moi même 🙂 il est écrit sur leur page d’accueil : « Il n’est pour le moment pas possible de commander cet abonnement. »

      Il est peut-etre en fin de vie … ou vont il changé les prix ?

  7. phil
    22/04/2016 à 10:02

    une des différences entre l’offre yallo swiss et la nouvelle offre m-budget à 29.-, c’est aussi la durée contractuelle minimale… (yallo = 12 mois, m-budget = aucune)
    j’étais à deux doigts de souscrire yallo swiss pour mon épouse… du coup, avec m-budget, ça deviens plus intéressant

  8. Jeremy
    22/04/2016 à 11:42

    Oui mais pour se démarquer M-Budget a l’argument du réseau de Swisscom et expérience faite ça n’a pas d’égale en Suisse…

  9. Juju600
    22/04/2016 à 11:45

    Et au passage, discrète augmentation des paquets de données Data Travel !

    Avec Mobile One « ancien » :
    Data Travel 50MB CHF 5.50
    Data Travel 200 MB CHF 15.00
    Data Travel 1GB CHF 39.00

    Avec Mobile One Maxi :
    Data Travel 100MB CHF 11.00
    Data Travel 500MB CHF 35.00

    Donc avec le nouvel abo, 1GB de données en France par exemple vous coûtera CHF 70.00 contre précédemment CHF 39.00 !

    ABE

  10. Jeremy
    22/04/2016 à 12:09

    J’étais sur le point d’upgrader mon abo ONE en MAXIONE pour avoir la 4G en plus quand je remarque ceci :

    ONE = 3G | Swisscom 42 Mbit/s | 4 Mbit/s
    ONEMAXI = 4G/LTE | Swisscom 22 Mbit/s | 2 Mbit/s

    C’est moi ou c’est totalement stupide de proposer une 4G avec des débits inférieurs à la 3G ?!

    • Jim
      22/04/2016 à 3:22

      je suis d’accord avec vous, je me suis fait la même remarque, en fait avec ces nouveaux abonnements on nous offre plus de choses qui ne coûte rien (appel, sms) et discrètement on nous retire de la vitesse en augmentant le prix des pack roaming …

      Et pour finir il n’y a plus d’abonnement avec mobile sponsoriser comme M-Budget Mobile Basic, Surf et Surf Advanced

      super !

    • phil
      22/04/2016 à 3:49

      je ne pense pas que les abonnements m-budget sont vraiment faits pour des gens qui ont besoin de beaucoup de vitesse… avec 1 giga, c’est tellement vite bouffé…
      22 Mbit/s c’est suffisant pour beaucoup de personnes… les gens qui veulent plus de vitesse bouffent généralement plus de données… donc autant prendre une formule illimitée 😉
      l’avantage de la 4G, c’est qu’elle est bien plus réactive (meilleur ping), même à une vitesse inférieure… et en réalité, sur un réseau 3G, faut encore avoir beaucoup de chance d’atteindre plus d’une vingtaine de mégabits/s

  11. Nik
    22/04/2016 à 3:53

    Et que penser du nouveau venu, ALDI Mobile pour le surf (surtout) ? (Money 1GB à 15 chf?)

  12. Ludo
    22/04/2016 à 4:15

    @Xavier, je n’aime pas trop le « essaie de rester dans la course » dans votre titre. Je trouve cette mention un peu mensongère.

    Un article de Bilan :
    « Swisscom demeure, du reste, le numéro un de la téléphonie mobile, poursuit Ralf Beyeler. UPC Cablecom pourrait voir à moyen terme sa part de marché progresser de quelques points de pourcentage. En comparaison, M-Budget a atteint une part de 5% huit ans après le début de son offre. Ce qui constitue un grand succès, selon l’expert. » Source : http://www.bilan.ch/entreprises/upc-cablecom-revient-dans-la-telephonie-mobile

    Le communiqué de Migros laisse aussi penser que M-Budget est un succès pour un opérateur virtuel.

    « M-Budget Mobile introduit sa nouvelle gamme Mobile, avec encore plus de performances, de
    fonctionnalités et de liberté. La première offre «SIM only» a été lancée fin 2014 sous le nom «MBudget
    Mobile One». En raison de l’immense succès qu’elle a remporté, la gamme Mobile One a
    été remaniée et complétée. Ainsi, M-Budget Mobile One devient M-Budget Mobile Maxi One. S’y
    ajoute la nouvelle offre M-Budget Mobile Mini One. Ces deux abonnements utilisent désormais
    le réseau 4G/LTE de Swisscom. »

    • 22/04/2016 à 6:29

      Absolument pas. Il est ici questions de tarifs (je l’ai précisé dans le titre). L’offre de Coop Mobile, par exemple, qui propose bien plus de minutes et un internet plus rapide est plus compétitive. En ce sens, M-Budget essaie de résister à des tarifs qu’il n’égale pas. Pour ce qui est du succès de Swisscom, nous en parlons en long et en large ici. L’ogre bleu ne cesse effectivement de gagner des parts de marché dans presque tous les domaines, comme indiqué ici. La faute à une libéralisation bâclée… Des mesures semblent d’ailleurs nécessaires pour garantir une concurrence saine, qui ne s’exerce pas aujourd’hui. Mais bon, les Suisses aiment tant se faire tondre… Minutes, SMS, débit: Swisscom, l’opérateur le plus bridé de Suisse?

      • Anjoco
        22/04/2016 à 7:22

        Vos slogans me laissent perplexes :

        « La faute à une libéralisation bâclée… Des mesures semblent d’ailleurs nécessaires pour garantir une concurrence saine, qui ne s’exerce pas aujourd’hui. Mais bon, les Suisses aiment tant se faire tondre »

        Demandez-vous plutôt pourquoi les Suisses ne quittent pas massivement Swisscom pour Sunrise et Salt ! On vit dans un pays libre où on achète ce qu’on veut chez qui on veut. Que ce soit dans la grande distribution ou la vente automobile comme dans les télécommunications la concurrence est là et pourtant Migros et Coop, comme le groupe Volkswagen (malgré tout!) restent leaders.

        A Fribourg-Centre vous trouvez un Swisscom Shop et un Shop Net+ à 100 mètres l’un de l’autre. L’un est quasiment toujours plein et l’autre toujours vide. Je vous laisse deviner lequel et personne ne force les gens à rentrer dans un Shop plutôt que dans l’autre. Les clients Swisscom ne sont pas captifs à ce que je sache et peuvent aller voir ailleurs en toute liberté.

        Ce qui m’étonne est que vous êtes complètement mordu de Google qui occupe toute la place partout et ne laisse que peu de place à la concurrence et qui de plus, contrairement à Swisscom, ne paye pratiquement pas d’impôts ni en Suisse, ni en Europe sur ses recettes publicitaires qui vampirisent tout le marché de la presse et de la télévision.

        On peut être partisan, mais il y a des limites à tout.

        • CH
          22/04/2016 à 7:37

          Anjoco bravo pour votre commentaire.

        • 22/04/2016 à 7:42

          Simple effet grégaire! Pour le reste, Google propose des services gratuits. Il est utile à la communauté. Il fournit un réel service au public, lui et parvient à faire vire ses employés en générant des bénéfices, sans parasiter un réseau payé par le contribuable… Il permet de s’informer de manière réellement indépendante. Un pilier du monde libre? Swisscom tond, encaisse et dilapide ses bénéfices en marketing. D’ailleurs, pour ce qui est de la pub, je vous laisse à vos divagations. Enfin, il y a beaucoup moins de pub sur Google que sur search.ch, de Swisscom, comme expliqué ici, captures d’écran à l’appui.

          • CH
            22/04/2016 à 9:27

            Ah ah Google le gentil Swisscom le méchant .

          • 23/04/2016 à 8:25

            Pas vraiment, non.

          • LiPeR
            23/04/2016 à 1:53

            C’est vrai ça ! Google est gratuit donc forcément bien pour nous…
            Que ne faut-il pas lire….

          • misenta
            25/04/2016 à 2:21

            Et si on prenait la chose à l’envers? Swisscom reste chère car il doit constamment maintenir voir améliorer son réseau pour que des entreprises comme Google, Zatoo, Netflix puissent diffuser gratos (ou pour pas grand chose) à travers ce réseau …!

  13. Alain
    22/04/2016 à 8:07

    Les prix ne baissent pas vraiment et la quantité de data ne bouge pas beaucoup non plus. 500Mo ou 1Go c’est quand même pas grand chose.
    Je vais garder encore longtemps mon abo Sunrise-Qoqa (29.-/mois, illimité en Suisse, 1Go de data par jour full speed). En plus, je partage mon 1Go/jour avec ma femme avec une multicard pour 5.-/mois avec un mobile Dual-Sim.

    • Anjoco
      23/04/2016 à 2:48

      @LIpeR
      Linux et Libre Office sont aussi gratuit, donc forcément bien pour vous, mais …

  14. 23/04/2016 à 8:29

    Bonjour à tous,
    J’ai été contraint ici de modérer quelques commentaires.
    Le sujet est l’introduction de nouveaux tarifs par M-Budget/Swisscom.
    Merci par ailleurs de rester correct.
    Belle fin de semaine!

  15. Chapo62
    23/04/2016 à 9:23

    Si on parle d’alternative il y a aussi Lycamobile qui utilise également le réseau Swisscom. Ma femme dispose de 500 min (Suisse+Europe) 500 sms (Suisse) et internet illimité (4G; bridé au delà de 3Go) et pour 19.-/mois. Et pour les messages (sms/mms) vers l’étranger il y a Whatsapp ou Viber!
    En plus le roaming (appel+sms) est inclus dans 17 pays et décompté du « forfait ».
    Bizarre qu’on ne parle pas plus de cet opérateur!
    Certes il y a beaucoup de zones d’ombre dans leur tarification et CGV (le réseau utilisé pourrait changer, les offres ne sont pas garanties à vie) , mais après 1 an passé chez Lcya, le tarif ne change pas et les prestations s’améliorent. Que du bonheur!

  16. Mat
    23/04/2016 à 4:41

    Bonjour à tous,
    Je vois pas mal de petite guerre de réseaux dans les commentaires. Je viens juste ici pour exprimer mon point de vue…
    Je suis chez Salt, avec un abonnement Plus Swiss et dans la région de Genève, c’est simplement du bonheur ! J’ai 30 Mb/s en download et 15 Mb/s en upload avec des pics à 110 Mb/s symétriques. J’ai de la 4G quasiment partout où je vais, donc je ne me plains pas.
    Je ne pense pas qu’un opérateur soit forcément toujours meilleur : il faut tester, là où on vit, voir chez qui le réseau est acceptable. Mais il ne faut pas dire qu’il n’y a toujours QUE Swisscom qui passe bien, ce n’est pas vrai !

    ABE tout le monde !

  17. Tito
    07/08/2016 à 1:08

    Comment tester sans acheter une carte sim de chaque operateurs….?
    En campagne…hors ville, naturellement. A vos plumes .. Et merci d’avance…
    Et je trouve et regrette que Swisscom est terriblement lent en tout…disons Bernoise ;-(

    • Anjoco
      07/08/2016 à 4:04

      Alors je n’ai pas pris ma plume pour vous répondre, mais mes doigts sur mon iPhone au sommet des Rochers-de-Naye 😉

      L’ancien abo Mobile One souffrait en 3G d’une lenteur abominable qui passait continuellement sur du Edge de bas étage.

      Avec mon nouvel abo Maxi One plus aucun souci que ce soit pour la 4G ou la téléphonie.

      A la ville comme à la campagne ou à la montagne, le réseau de Swisscom répond toujours présent à ma plus grande satisfaction.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :