Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le marché du PC plonge d’environ 10% au 1er trimestre 2016

Test: le Lenovo Yoga 3 Pro sous la loupe.

Test: le Lenovo Yoga 3 Pro sous la loupe.

Publicité

Les ventes de PC au 1er trimestre 2016, selon Gartner.

Malgré l’arrivée de l’excellent Windows 10 et de périphériques nomades et innovants taillés pour la mobilité comme certains Lenovo, les ventes d’ordinateurs personnels ont chuté de 9,6% au premier trimestre 2016 par rapport à la même période de l’année passée, selon Gartner. IDC fait état d’un recul de plus de 11%.

Selon les chiffres de de Gartner, Lenovo, numéro un mondial, souffre le plus avec un recul des ventes de 7,2% à 18,8% du marché. Encore plus affecté avec un recul de 9%, HP détient désormais 17,5% du gâteau au niveau global. Dell sauve les meubles avec un fléchissement de 0,4%, tandis qu’Asus et Apple sauvent tireraient leurs épingles du jeu avec respectivement 1% et 1,5% de croissance. Globalement, tous les autres chutent de 18,4%.

Classements concordants, mais valeurs différentes

Les deux instituts présentent des données parfois significativement différentes. Pour IDC Apple et Asus reculent aussi. Surtout ce dernier d’ailleurs. Au niveau du volume écoulé sur le premier trimestre 2015, IDC articule le chiffre de 60,5 millions d’unités, tandis que Gartner évoque des ventes à hauteur de 64,8 millions d’unités.

Les deux instituts donnent également des chiffres pour les Etats-Unis, qui restent l’un des marchés les plus importants. Ils s’accordent pour dire que Dell reste le numéro un sur un de ses bastions, en croissance, suivi de HP en recul selon les deux cabinets, Quant à Lenovo, il reste le numéro trois en gagnant de substancielles parts de marché.

Evolution du marché

L’industrie continue de souffrir sur ce segment de l’évolution technologique et de l’essor d’internet. Les smartphones concurrencent désormais très sérieusement les PC pour certains usages puisque leurs ventes est d’ailleurs en hausse. Les tablettes, dont les chiffres sont en recul depuis de longs mois, constituent également une des causes de l’effondrement de machines parfois plus imposantes.

Enfin, certains experts estiment que le rôle des entreprises est aussi significatif dans ce déclin presque historique puisque les ventes n’ont jamais été aussi basses que depuis 2007. En effet, la plupart attendent encore avant de déployer Windows 10, déjà largement utilisé par le grand public, qui n’a pas toutefois forcément les mêmes exigences en matière de gestion de mises à jour….

Xavier Studer

Quitter la version mobile