Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

A la pointe, Swisscom lance son offre de TV ultra-haute définition 4K

L'offre 4K de Swiscom arrive !

L'offre 4K de Swiscom arrive !

Publicité

Swisscom TV 2.0, version 4K.

Le géant bleu a lancé commercialement mercredi son nouveau boîtier permettant de recevoir son offre de télévision et notamment des programmes de TV en ultra-haute définition (UHD) ou 4K. Comme certains modèles de téléviseurs, de consoles de jeux ou la dernière mouture de l’Apple TV, il peut être commandé par la voix…Il est cédé 119 francs aux clients actuels.

Par sa taille, le denier né de Swisscom se rapproche beaucoup du petit boîtier d’Apple, puisque le puissant opérateur a encore réduit le volume de son «décodeur». L’ogre bleu est le premier à lancer un tel produit en Suisse au nez et à la barbe des grands spécialistes historiques de la TV: les câblo-opérateurs. En Europe, notamment en France, plusieurs produits ont toutefois été commercialisés.

Swisscom à la page!

Quel intérêt à lancer un tel produit? Une grande quantité de récepteurs de TV sont déjà compatibles avec la 4K. Il existe même d’ailleurs des téléviseurs compatibles M-Budget… Quant aux lecteurs Blu-ray, ils vont bientôt pointer le bout de leur nez avec au menu une meilleure définition, mais aussi une meilleure gamme de couleurs, plus de contraste…

Evidemment, il ne faut pas trop en attendre de certaines TV qui ont passé il y a peu à la HD… Les fournisseurs de contenus vidéo les plus branchés travaillent sur internet. Ils se nomment par exemple Netflix ou YouTube. Nous en avons déjà d’ailleurs parlé ici et testé leurs offres… Même s’il existe certains contenus, il faudra encore attendre un peu pour se régaler au quotidien en 4K…

Du sport et des vidéos à la demande

Quoi qu’il en soit les clients de Swisscom pourront profiter de la retransmission de certains matchs du Championnat d’Europe de football en qualité UHD sur la chaîne alémanique «SRF zwei». En collaboration avec Teleclub, le dynamique opérateur diffusera aussi deux rencontres de la Raiffeisen Super League chaque semaine dès la saison 2016-2017 en UHD, selon un communiqué de presse.

Ce nouveau boîtier permet déjà de visionner une cinquantaine de contenus à la demande en plus de ses fichiers personnels. Il est déjà possible d’utiliser le lecteur VLC. L’accès à YouTube HD suivra, de même que la disponibilité d’offre en continu. A suivre!

Xavier Studer

Quitter la version mobile