Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Navigateurs: Chrome désormais numéro un mondial incontesté

Google Chrome double Microsoft Explorer, selon NetMarketShare.

Google Chrome double Microsoft Explorer, selon NetMarketShare.

Microsoft Internet Explorer n’est plus le navigateur le plus utilisé au monde, dépassé par Google Chrome. Tel est le résultat d’une longue érosion désormais confirmée par NetMarketShare et StatCounter. Des services de mesure qui donnent d’ailleurs des chiffres très différents. Mais peu importe, car…

L’ascension de Chrome était inévitable compte tenu de la supériorité numérique de Google, tous domaines confondus. L’historique Explorer a progressivement fait l’unanimité contre lui en raison de problèmes de sécurité, d’un look vieillissant et de son impossibilité de l’utiliser pour faire fonctionner des extensions.

C’est d’ailleurs pour cette raison que Firefox a réussi pendant des années à faire son trou au nez à la barbe des historique et d’un Opéra toujours miné successivement par des problèmes de qualité d’affichage, de fiabilité, d’ergonomie ou de catalogue des greffons disponibles.

Chrome de Google, numéro un

Poussé par la vague Android, mais aussi en raison de sa rapidité et de sa fiabilité, le fureteur du numéro un mondial de la recherche s’est imposé aussi bien sur le mobile que sur les ordinateurs conventionnels. Sa prochaine version, qui comprendra une sorte de gestionnaire pour limiter la publicité, fera sans doute mouche.

Cet état de fait ne doit pas nous détourner des performances très différents de ces navigateurs. Firefox, le plus gourmand en mémoire, selon l’illustration ci-dessous, est désormais réputé pour ses ralentissements ou crashes à répétition, selon les installations, puisqu’il peut même compter sur une page officielle dédiée à ces problèmes. La honte!

Edge et Opera les plus efficaces

Les plus efficaces semblent être Microsoft Edge et Opera qui consomment près de dix fois moins de mémoire que Firefox dans certaines situations, ce qui en dit long de l’état du code du panda ou renard roux, selon… Quant à Chrome, il consomme un tantinet plus de mémoire, mais peut compter sur une grande stabilité et un écosystème à jour!

En l’état actuel, Google Chrome se profile donc comme le meilleur navigateur. Du côté d’Apple, Safari convainc, mais peine toujours à percer. Selon NetMarketShare et StatCounter, il perdrait même des parts de marché. Enfin d’aucuns attendent beaucoup du nouveau Vivaldi. Mais y a-t-il vraiment la place sur le marché pour un nouvel outsider, qui n’a pas les moyens de Google, Microsoft ou Apple ?

Xavier Studer

Firefox est gourmand en mémoire...

Firefox est gourmand en mémoire…

9 commentaires pour “Navigateurs: Chrome désormais numéro un mondial incontesté

  1. phil
    04/05/2016 à 7:04

    que chrome dépasse IE, n’est pas étonnant…
    perso j’emploie firefox depuis ses débuts… mais je constate aussi depuis un bout de temps que c’est presque devenu une usine à gaz… dommage…
    je continue pour l’instant d’employer firefox, par habitude, pour ses extensions et parce qu’il est opensource !
    sinon il existe aussi la version opensource de chrome, « chromium » qui m’a l’air d’être pas mal…
    https://download-chromium.appspot.com

  2. 04/05/2016 à 9:08

    Firefox a quelques problèmes, mais je l’utilise pour download helper et quelques site qui ne supportent plus Safari 5 sur OSX 10.6.8 plus supporté non plus, mais qui me permet toujours d’utiliser mes applications sans les racheter.
    Ah, cette obsolescence programmée par nos informaticiens !!!
    Quant à Chrome, j’essaie de temps en temps, mais je vais certainement m’y mettre plus sérieusement.

  3. Anjoco
    04/05/2016 à 9:17

    Attention !

    Si vous regardez la chose de plus près dans le Gestionnaire des tâches, Google Chrome utilise chez moi pour lire cette page :

    – Sous Applications : 89.4 Mo
    – Sous Processus en arrière-plan : 243.2 Mo

    Ce qui nous donne un total de 332.6 pour Google Chrome et 384.1 pour Firefox (un seul pot sous Applications).

    Ceci change quand même un peu la donne !

    • Ludo
      04/05/2016 à 10:22

      Sur mon Mac, j’ai les données suivantes :

      Safari : 141.8 Mo
      Chrome : 82 Mo
      Firefox : 282 Mo

      Ceci dit, j’ai 12 processus « Google Chrome Helper » qui, selon moi, correspondent aux add-ons ajoutés à Chrome. Au total, avec les 12 processus inclus, j’arrive à 675 Mo pour Chrome. Pour Firefox, je n’ai qu’un processus, donc les add-on doivent être inclus à l’intérieur. Pour info, je n’ai que 1 ou 2 add-on sur Safari (blocage de pub), quelqu’un sur Firefox et beaucoup sur Chrome. Du coup, on ne peut rien déduire de mes chiffres, car je ne possède pas les mêmes add-on sur les différents navigateurs. Au niveau méthodologique, il faudrait tester les 3 navigateurs sans add-on (ou avec les mêmes add-ons) et sur le même site pour avoir des chiffres comparables.

  4. Anjoco
    04/05/2016 à 9:20

    Edge sous Applications n’utilise que 14.4 Mo, mais 154 Mo sous Processus en arrière-plan.

    Comparons donc ce qui est comparable

  5. Eco
    04/05/2016 à 4:03

    J’ai l’impression que la réputation de Chrome bénéficie aussi du peu de connaissance des gens, y compris Xavier dans ce cas. Cas typique, on compare l’utilisation des ressources des 2 navigateurs dans le gestionnaire des tâches de Windows…. (au lieu par ex du gestionnaire des tâche de Chrome…). Or Firefox regroupe tout sous un seul processus tandis que pour Chrome chaque onglet + chaque extension a un processus différent….
    Si on veux comparer les 2 il faut déjà avoir les mêmes onglets ouverts dans le 2 et dans la mesure du possible les mêmes extensions…
    Après pour une comparaison on peut aller dans Chrome et écrire chrome://memory-redirect/
    Là on aura le détail précis.
    Perso tout chose étant égal par ailleurs Chrome consomme plus que Firefox et les 2 sont très stables, ça fait des mois que j’ai pas de crash…. donc je ne me retrouve pas du tout dans cette description….
    Moi je garde beaucoup d’onglets ouverts dans chacun en même temps et les 2 ensemble me consomment dans le 3-4 GO de RAM en moyenne (ce qui me pose pas de problème vu que j’en ai 16 dans ma machine principale…)

  6. Aldebert Després
    04/05/2016 à 6:03

    Je reviens avec Pale moon que j’use avec bonheur : pas de plantage, et rapide.

    Eh oui, il existe une autre navigateur issu de Firefox : Pale moon. Il est plus léger que Firefox et téléchargeable sur http://www.palemoon.org/ . Il y a seulement un micmac pour obtenir une langue autre que l’anglais sur cette page : http://www.palemoon.org/langpacks.shtml

    C’est ce navigateur usité par mes soins, plus léger et plantant moins que Firefox. Ce navigateur gagne à être connu.

  7. 05/05/2016 à 11:51

    A mon avis, leur statiques n’ont aucune valeur objective.
    Comment fausser ouvertement les statisques du type de navigateur web reconnu !

    exemple concrets
    1. https://www.antipubweb.org/ (home page, navigateur détecté)
    2. whatismyip.com > What My IP Says About Me (Browser Info)

    IE11 sur Windows7 Home
    1.Internet Explorer n’est pas pris en charge, nous recommandons l’utilisation de Firefox !
    2.Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko

    Edge sur Windows 10 Mobile version 1511
    1. Android sera supporté dans la prochaine mise à jour! A bientôt ! Vous utilisez Chrome sur Android !
    2.Mozilla/5.0 (Windows Phone 10.0); Android 4.2.1; NOKIA; 909)
    AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/46.0.2486.0 Mobile Safari/537.36 Edge/13.10586

    Edge sur Windows 10 Home 64bit
    1. Microsoft Edge
    2. Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/46.0.2486.0 Safari/537.36 Edge/14.14295

    C’est clair que si certains site oblige à opter pour d’autre navigateur web, cela fausse aussi la donne des statistiques

    avec windows 10 mobile, Microsoft privilégie la compatibilité OS Android et navigateur Chrome !
    Donc Windows 10 Mobile passe forcément inaperçu aux yeux de certaines statistiques !

  8. Titus
    07/05/2016 à 12:55

    perso, je trouve cette analyse peu pertinente.il faut arrêter de penser que Chrome est le meilleur et le plus utilisé. il suffit de voir ce que disent d’autres sites : korben.info, Top Ten Reviews, etc…
    Et après, vous constaterez que Firefox est un Gold Award.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :