Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Famille numérique: découvrez le rapport d’activité de Windows 10

Microsoft Famille.

Microsoft Famille.

La révolution numérique étant faite depuis des lustres, il est important d’accompagner nos enfants sur ces nouveaux chemins pleins de potentialités éducatives, mais aussi truffés de sombres perspectives addictives, comme les jeux ou les réseaux sociaux. Le compte famille de Windows 10 peut être utile sur le PC, comme sur le mobile…

Commençons par les smartphones. La déclinaison pour mobile de Windows 10 permet de recevoir des rapports réguliers sur la consommation de ses enfants utilisant ce système. Il est ainsi possible d’obtenir des données sur le temps d’écran par jour ou encore les sites consultés, les applications utilisées…

Le mail hebdomadaire d’information donne les grandes tendances de la consultation. Mais il est possible d’obtenir tous les détails sur le site internet de Microsoft à l’adresse account.microsoft.com/family. Plutôt pratique, d’autant plus plusieurs options sont disponibles.

Gérer les applications

Le même compte permet aussi de gérer l’utilisation des applications. Il est ainsi possible de donner accès à des applications en fonction d’une classification par âge. Il est aussi possible théoriquement de bloquer des applications qui seraient trop utilisées (Pas réussi avec Windows 10 Insider sur Lumia 930).

Dans le même compte, pour les smartphones qui sont testés sur Windows 8, Il est aussi possible de définir si l’enfant peut télécharger ou non des applications, de limiter l’accès uniquement à des applications gratuites. Sur Windows 10, il est possible de donner un crédit à ses enfants pour qu’ils puissent acheter des applications payantes.

Filtres pour la navigation

Il est par ailleurs possible d’appliquer un filtre sur la navigation web. On peut définir des sites à autoriser systématiquement ou à bloquer. Ces critères peuvent s’appliquer au mobile ou au PC. Je n’ai pas encore vraiment testé ces options, qui me semblent un peu légères. Probablement que des logiciels spécialisés font beaucoup mieux sur PC*.

Enfin, outre le fait que la page de Microsoft permette de géolocaliser son enfant, il est aussi possible de définir des limites de consommation par semaine. Dommage toutefois que cela ne s’applique qu’aux PC sous Windows 10. J’aurais apprécié cette fonctionnalité sur les smartphones Lumia animés par Windows 10… Bref: l’offre de Microsoft est intéressante, mais perfectible.

Xavier Studer

*Je me suis toujours interrogé sur ces logiciels. Dans la rue, on ne peut empêcher nos enfants de rencontrer du monde ou de se rendre dans le commerce de leur choix. Une approche éducative semble clairement plus appropriée pour les préparer à identifier et gérer les dangers… Il me semble par ailleurs que toutes ces mesures de surveillance doivent être prises en toute transparence.

Microsoft Lumia 950 XL.

Microsoft Lumia 950 XL.

2 commentaires pour “Famille numérique: découvrez le rapport d’activité de Windows 10

  1. Sergio
    05/05/2016 à 11 h 37 min

    Oui, mais Windows 10 Phone c’est bientôt fini. Plus personne ne l’utilise. Microsoft sera bein obligé de tirer la prise, non?

  2. 05/10/2016 à 18 h 26 min

    @Sergio : Non, Windows 10 Mobile est actuellement « au point mort » (plus de campagne marketing depuis 1 an) mais Microsoft ne va pas et ne peut pas abandonner ce marché trop important. Ils devraient s’y relancer en avril 2017 :
    http://frawin.com/windows-10/windows-10-mobile/2016/35190_microsoft-reaffirme-engagement-marche-mobile-windows-mobile-nest-mort.html
    http://frawin.com/microsoft/2016/33624_microsoft-ne-croit-plus-en-windows-mobile.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :