Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: Microsoft Explorer et Edge même dépassés par le poussif Firefox!

Les navigateurs, selon StatCounter.
Les navigateurs, selon StatCounter.

Incroyable et discutable! Selon le cabinet d’analyse sur internet StatCounter, Mozilla Firefox serait globalement plus utilisé que le couple Microsoft Explorer-Edge. Des résultats à nuancer puisque NetMarketShare estime pour sa part que le fureteur de Redmond reste le deuxième avec une belle avance, comme exposé ici récemment.

Selon StatCounter, le redoutable Google Chrome se taille la part du lion avec une avance conséquente sur ses deux outsiders, comme illustré ci-contre. Toujours un peu largués les Opera et autres Safari arrivent en queue de classement, selon les mêmes sondeurs, dont on peut s’interroger sur la différence colossale avec NetMarketShare.

Bloquer la pub? Au diable les logiciels payants!

Le numéro un mondial du logiciel n’a peut-être pas joué sa dernière carte. Il vient de publier dans sa dernière version de Windows 10 Insider Preview l’ultime mouture d’Edge dont les plug-ins sont désormais centralisés dans le Windows Store.

Redmond est d’ailleurs prêt à toutes les infamies puisqu’il ne propose rien de moins que des parasitiels, c’est-à-dire des bloqueurs de publicité. Si l’entreprise américaine ne respecte pas l’intégrité des sites qu’il affiche dans son navigateur, on pourrait aussi se demander dans quelle mesure on n’est pas également invité à ne pas respecter l’intégrité des droits d’auteur qui protègent ses logiciels! ABE.

Xavier Studer

Le communiqué de presse de StatCounter

Quitter la version mobile