Internet: Microsoft Explorer et Edge même dépassés par le poussif Firefox!

  • Post last modified:21/05/2016
  • Post comments:25 commentaires
Les navigateurs, selon StatCounter.
Les navigateurs, selon StatCounter.

Incroyable et discutable! Selon le cabinet d’analyse sur internet StatCounter, Mozilla Firefox serait globalement plus utilisé que le couple Microsoft Explorer-Edge. Des résultats à nuancer puisque NetMarketShare estime pour sa part que le fureteur de Redmond reste le deuxième avec une belle avance, comme exposé ici récemment.

Selon StatCounter, le redoutable Google Chrome se taille la part du lion avec une avance conséquente sur ses deux outsiders, comme illustré ci-contre. Toujours un peu largués les Opera et autres Safari arrivent en queue de classement, selon les mêmes sondeurs, dont on peut s’interroger sur la différence colossale avec NetMarketShare.

Bloquer la pub? Au diable les logiciels payants!

Le numéro un mondial du logiciel n’a peut-être pas joué sa dernière carte. Il vient de publier dans sa dernière version de Windows 10 Insider Preview l’ultime mouture d’Edge dont les plug-ins sont désormais centralisés dans le Windows Store.

Redmond est d’ailleurs prêt à toutes les infamies puisqu’il ne propose rien de moins que des parasitiels, c’est-à-dire des bloqueurs de publicité. Si l’entreprise américaine ne respecte pas l’intégrité des sites qu’il affiche dans son navigateur, on pourrait aussi se demander dans quelle mesure on n’est pas également invité à ne pas respecter l’intégrité des droits d’auteur qui protègent ses logiciels! ABE.

Xavier Studer

Le communiqué de presse de StatCounter

Cet article a 25 commentaires

    1. Thomas

      En effet, la version 64 bits semble plus réactive. Merci pour l’astuce Alain.

      1. Xavier Studer

        Je l’utilise depuis sa sortie. Je n’en suis pas certain. Par ailleurs: mêmes plantages et ralentissements inexpliqués. Ce n’est pas pour rien que je cherche à en finir avec Firefox.

        1. Alain

          Chez moi il fonctionne sans aucun problème. Le problème vient peut-être d’ailleurs…?

          1. Anjoco

            +1

        2. Alain

          Désolé mais chez moi il est parfaitement stable et c’est mon navigateur par défaut depuis des années. Et depuis la version 64 bits il est encore plus réactif et rapide.

  1. Anjoco

    Je suppose que ces chiffres se basent sur les navigateurs installés sur tous les OS confondus ?

    Si oui, pas étonnant que Chrome arrive en tête avec la masse de smartphones et tablettes Android où ce navigateur est installé de facto. Sur PC je doute que Chrome soit si répandu.

    1. Michael

      Il est marqué “World Desktop Browser Usage Share”. En toute logique, les appareils autres qu’un ordinateur devraient être exclus du graphique.
      Si ce n’est pas, en effet Firefox et Google Chrome sont autant utilisé l’un que l’autre sous Windows et OS X.

      1. Bob

        Effectivement, si les smartphones étaient inclus dans ces stats, Safari serait mieux placé. A part ça, Opéra est à surveiller dans les prochains mois. J’ai installé la nouvelle version Developer qui contient quelques VPN et c’est assez prometteur.

  2. Thomasomas

    Xavier, quel navigateur suggérez-vous pour remplacer Firefox pour respecter sa vie privée ? Firefox est devenu lent et je recherche une alternative libre…

    1. Xavier Studer

      Difficile tout de même de le remplacer. J’utilise un navigateur de plus aux côtés de Chrome, Firefox et Edge: Opera. La version développeur avec son VPN intégré peut être utile. Dommage que ce VPN n’émule que des adresses d’Allemagne, des Pays-Bas, du Canada et des États-Unis pour l’instant. La France pourrait être utile pour accéder à certaines VOD… Ca suivra probablement!

      1. Thomas

        Opera est également mon second, mais son rachat potentiel et son VPN livré par une entreprise chinoise ne rejoint pas tellement mes valeurs… Un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre.

  3. Nycko

    Maxthon est un Navigateur pas tellement mis en valeur. Pourtant vaut le détours pour sa multiplateformes, sa rapidité et mérite d’être mieux connu.

    http://fr.maxthon.com/?lang

  4. Titus

    je ne sais pas, mais j’ai l’impression que le problème vient de l’utilisateur et non de FireFox.
    En fait, je l’utilise depuis des années. Mac, PC, boulot, maison,… et jamais aucun souci.

    1. Xavier Studer

      Tous les navigateurs peuvent aujourd’hui être assortis de lugubres parasitiels pour les détourner de leur mission première. Même Edge!

      1. Qualifier une extension AdBlock de parasite n’est pas très approprié. C’est quand-même l’utilisateur qui choisi de l’installer, c’est donc tout-à-fait conscient et volontaire de sa part.

        J’utilise de plus en plus Edge, qui n’a pas encore droit aux extensions mais mon ancien navigateur par défaut est Chrome sur lequel j’ai installé un bloqueur de publicité, malheureusement nécessaire pour certains sites.
        Cependant je comprend la grogne des blogueurs envers ces extensions. Bien que j’ajoute en liste blanche les sites que je visite le plus et que j’apprécie, beaucoup de sites sur lesquels je vais occasionnellement ne sont pas dans ma liste blanche et sont donc des “victimes collatérales”. C’est pour ça que je préférerais avoir un bloqueur de publicité qui fonctionne dans le sens inverse : Liste blanche par défaut et j’ajoute manuellement les sites en liste noire lorsqu’ils abusent de la publicité. Tout le monde serait content ! Mais je n’ai pas trouvé de tel bloqueur de publicité et je n’ai pas encore réussi à configurer le mien de cette façon… :/

    2. Anjoco

      Très intéressant comparatif qui confirme mes expériences dans ce domaine.

      Concernant les encarts publicitaires, je comprends la haine de Xavier contre les bloqueurs de pubs car la pub est son gagne-pain pour la rédaction du blog.
      Mais cette pub envahissante est très dérangeante pour le lecteur et il faudra bien trouver une solution à l’avenir telle que par exemple payer pour éviter la pub à l’instar de certaines apps Android ou iOS.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.