Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: quelle formule choisir pour les jeunes?

Sunrise mise sur MTV Mobile et les réseaux sociaux pour séduire les jeunes.
Le très social Sunrise MTV Mobile.

Les opérateurs proposent parfois des abonnements de téléphonie mobile dès cinq francs par mois pour les enfants ou les jeunes de sept à 18 ans! Ces plans sont très différents les uns des autres et sont systématiquement à comparer avec les multiples tarifs prépayés disponibles sur le marché…

Alors que les jeunes passent plus de temps sur WhatsApp qu’à téléphoner ou envoyer des SMS, l’accès à ce service par internet est essentiel. Les différents produits sur le marché comprennent un volume variable de données.  Peut-être s’agit-il aujourd’hui du premier critère de choix, mis en avant ci-dessous.

Swisscom: l’abonnement dès 5 francs par mois!

Commençons par Swisscom qui propose dans sa gamme prépayée une formule qui est en fait un abonnement! Pour cinq francs par mois, Natel Easy Start comprend notamment trois numéros Swisscom vers lesquels les appels sont gratuits, ce qui peut être pratique. Le surf est à deux francs la journée ou vendu en packet de données, comme 200 Mo à cinq francs. Très intéressant.

Le puissant opérateur possède aussi une gamme complète de formules pour les jeunes de moins de 26 ans. Les prix de Natel Xtra Light et Natel Xtra Infinity 2.0 s’étagent de 25 à 99 francs, selon le volume de données, la vitesse de l’abonnement, les minutes ou le volume de données pour le roaming. Les tarifs de M-Budget avec un Mini One dès 19 francs par mois semblent toutefois parfois plus intéressants!

Les offres MTV Mobile de Sunrise

Poursuivons avec Sunrise, qui commercialise sous la marque MTV Mobile des plans tarifaires monnayés de 15 francs à 85 francs par mois. Relevons particulièrement la formule Start à quinze francs par mois qui comprend 500 Mo de données en 4G en plus du trafic de messagerie WhatsApp inclus. Le surf se poursuit ensuite par défaut à vitesse réduite.

La formule MyFriends avec trois numéros gratuits et 1,5 Go de données est facturée 20 francs par mois. Pour ce qui est des plans plus chers, il vaut la peine de les comparer avec les formules de Swisscom plus généreuses en matière de roaming, au cas où… Notons encore qu’avec la formule prépayée, le surf illimité est à 75 centimes seulement par jour… Sunrise offre aussi parfois un rabais sur le demi-tarif des CFF.

Salt Mobile Plus Young

Salt décline aussi ses abonnements pour les personnes âgées et pour les jeunes.  Les prix de Plus Young vont de 15 francs à 189 francs par mois. La formule Start comprend 500 Mo de données en 4G haut débit. Le surf se poursuit ensuite à vitesse réduite pour les moins de 30 ans. Intéressant.

Les problèmes de positionnement de Salt commencent dès la formule Basic à 49 francs par mois avec téléphonie, SMS, MMS en illimités et 1 Go de données. Pourquoi ne pas plutôt choisir l’offre presque équivalente Swiss Flat de CoopMobile dix francs moins chère (sur le même réseau) ou une des promotions de Salt…

Privilégier le prépayé!

A ce stade, il peut aussi être intéressant de comparer les offres prépayées des différents opérateurs virtuels ou non. Relevons notamment que M-Budget permet de surfer pour un volume de 150 Mo pour 4,80 francs. Chez Yallo, ces 150 Mo sont à 5 francs et les 500 Mo à dix francs.

Outre l’abonnement illimité Swiss Flat à 29,90 francs par mois, CoopMobile propose aussi 500 Mo pour 9,90 francs par mois. L’opérateur virtuel facture également le Mo pour 30 centimes ou pour un maximum de 2 francs par jour. Enfin AldiMobile commercialise des offres dès 500 Mo pour 9,90 francs.

Comment choisir?

Dans cette jungle, il est difficile de s’y retrouver. Pour commencer, il faut regarder comment les appels sont facturés en fonction du réseau de destination. Par exemple, l’ogre bleu propose trois numéros gratuits Swisscom dans son plan Natel Easy Start. Utile si les parents sont déjà chez cet opérateur. Sunrise et Salt font parfois de même vers leurs réseaux…

Par aillerus, tout dépend de l’âge de l’enfant ou de l’adolescent. Pour commencer, du prépayé semble suffisant. Ensuite des MTV Mobile Start ou MyFriend peuvent être avantageux avant de passer vers des produits comme CoopMobile Swiss Flat à 29,90 francs par mois…

Gare aux espaces clients

Dans les espaces client de ces opérateurs, l’abonné peut souvent gérer le renouvellement automatique de ces options une fois le volume de données consommé. Il est aussi parfois possible de faire recharger automatiquement son compte avec sa carte de crédit, ce qui peut poser problème en cas de surconsommation… Chez les plus mauvais, à l’image de Salt, on n’obtient aucun détail sur sa consommation.

De manière générale, il semble évident qu’il faut encourager les enfants à privilégier au maximum le Wi-Fi et des applications du style WhatsApp ou Skype. Pour les plus jeunes, et c’est difficile à faire respecter, il faut limiter au quotidien la durée d’utilisation de ces périphériques. Il serait dommage que nos têtes blondes ne fassent que jouer à la place de lire ou de participer physiquement à des activités sociales…

Xavier Studer

PS. Dernier conseil: dans les magasins d’applications, il faut empêcher la mise à jour ces petits programmes par le réseau mobile des opérateurs et privilégier l’utilisation du Wi-Fi. De même, il est sage de proscrire toute forme de roaming. Des recommandations aussi valables pour les plus grands!

Quitter la version mobile