Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise revoit ses abonnements Freedom, sans convaincre tout à fait

Sunrise bien classé, selon Connect.

Bonne nouvelle pour certains abonnés Sunrise Freedom puisque le challenger suisse des télécoms leur offre globalement un meilleur rapport qualité/prix, presque sans changer ses prix. Si Sunrise propose désormais certains produits pour surfer en roaming parmi les plus intéressants du marché, son offre manque de vision globale pour l’itinérance et certains tarifs par défaut restent prohibitifs!

Dès le début de juin, un peu en retard dans ce domaine, Sunrise permettra de surfer en LTE-Advanced (4G+). Les clients Sunrise Freedom relax, max et super max ainsi que MTV mobile Freedom world et max bénéficient désormais du haut débit mobile jusqu’à 300 Mbits/sec, théoriquement, selon un communiqué de presse.

Le volume de données haut débit compris dans Sunrise Freedom relax, max et MTV mobile Freedom world passe de 10 Go à illimité, sans aucune augmentation de prix. Les clients concernés bénéficieront automatiquement de la mise à niveau, au 1er juin 2016. De quoi streamer musique et vidéo à l’infini. Cool.

Meilleures prestations à l’étranger…

Sunrise booste aussi son roaming. Le volume de données internet à l’étranger (région 1, États-Unis et Canada compris) passera à 2 Go (au lieu de 1 Go actuellement) pour l’abonnement Sunrise Freedom super max. Le volume de données MTV mobile Freedom dans la région 1 passera à 1 Go pour l’abonnement max (au lieu de 200 Mo actuellement) et à 200 Mo pour l’abonnement world (au lieu de 100 Mo actuellement).

Les paquets de roaming comprenant des donnée sont aussi remaniés. Le pack travel data de 500 Mo baisse à 29 au lieu de 39 francs, le pack actuel de 1 Go de données passe à 2 Go tout en restant au même prix de 49 francs Le volume de données du pack travel days 7 jours, qui comprend appels entrants et sortants et SMS illimités,  passe à 500 Mo (au lieu de 200 Mo) et celui de travel days 30 à 1 Go (au lieu de 500 Mo), sans changement de prix.

… mais le roaming reste problématique

Mon commentaire? Tout cela est bien sympa. Attention toutefois, car par défaut la minute de téléphonie à l’étranger revient en moyenne à un franc chez Sunrise et le Go de données est à 1000 francs sans option, comme on peut le redouter en consultant ces tarifs. Heureusement que Sunrise bloque le trafic de données dès 300 francs. Une nécessité…

Comparativement, Swisscom fait très fort avec ses plans Infinity 2.0. Très intéressants si le consommateur n’a pas le fixe chez Sunrise (rabais et tarifs intéressants) puisque les produits de l’ogre bleu comprennent voix et données par défaut à l’étranger pour des durées limitées. Pour conclure sur une note positive, les 2Go de données à 49 francs sont appréciables. Dommage que le volume de 1 Go ne semble plus être proposé et que le volume inutilisé disparaisse après 30 jours. Enfin, pour comparaison, chez Salt, 500 Mo reviennent à 50 francs en Europe, soit quatre fois plus cher. Le temps de changer d’opérateur?

Xavier Studer

Quitter la version mobile