Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: Swisscom va faire mal avec ses nouveaux tarifs Infinity 2.0

Swisscom lance Infinity 2.0.

Swisscom lance Infinity 2.0.

La guerre pour garder ses abonnés mobiles est farouche en Suisse, comme l’illustrent les nouveaux tarifs Infinity 2.0 de Swisscom. Ils partent d’un constat simple que la concurrence n’a pas encore intégré: les Suisses se retrouvent souvent à l’étranger et voyagent beaucoup! Sunrise et Salt ont du travail devant eux!

En gros, Swisscom propose parfois des débits plus élevés en Suisse, mais surtout beaucoup plus de prestations pour le roaming et les appels vers l’étranger puisque selon les plans, les communications illimitées en itinérance sont incluses 30, 45, 60 jours, voire toute l’année. Revers de la médaille, certains prix facturés par mois augmentent avec un appareil subventionné. Mais Swisscom introduira aussi le 1er avril des formules sans smartphone, au niveau des anciens prix… Démoniaque!

Plus de surf en roaming

Bonne nouvelle aussi en matière de surf! Le géant bleu, qui doit parfois rire en voyant les tarifs de ses concurrents, prévoit au minimum 1 Go de données et jusqu’à 24 Go de données par an pour le surf en itinérance, selon ce communiqué. Bref, les plans tarifaires de Swisscom semblent redoutables pour les différents profils d’utilisation qu’ils visent. Il faut d’ailleurs préciser qu’ils incluront dès le 5 avril un espace de stockage en ligne MyCloud.

Lorsqu’on regarde les formules de Sunrise ou de Salt, on l’impression que «la clientèle modeste» de ces opérateurs ne voyage pas puisque le roaming n’est pas inclus. Pire les options de données sont vraiment très chères en comparaison de Swisscom!

Salt parfois très cher en matière de données

Alors qu’un Go de données reviennent désormais à 39 francs chez l’ogre bleu, qui pourrait bien dévorer des parts de marché avec ses nouveaux tarifs, Sunrise le facture 49 francs, tandis que Salt, stratosphérique, facture 500 Mo 50 francs. Rien que ça. Pas très Free et vraiment en retard sur le marché du roaming, dont les prix sont en chute libre sur l’Union européenne…

Il semble évident que Salt devra remanier à terme ses tarifs. A la question de savoir s’il était question de baisser ses prix, Olivier Rosenfeld, bras droit de Xaviel Niel répond «Il faut qu’on travaille». Les deux hommes, présents lundi et mardi à Renens, auraient d’ailleurs «bossé comme des fous»… On attend donc avec impatience le résultat!

Sunrise reste de marbre

Chez Sunrise, on reste stoïque. «Nous avons pris note des adaptations des tarifs Infinity de Swisscom. A première vue, il s’agit aussi d’une augmentation des prix – notamment Infinity S, XS, L et XL. Avec les tarifs Freedom, Sunrise dispose d’une offre très attractive et flexible qui permet à nos clients de surfer toujours en haut débit (4G/jusqu’à 100 MB/s)», estime le porte-parole Roger Schaller.

Reste que Sunrise propose des options onéreuses pour l’étranger et que ses tarifs ne tiennent pas vraiment compte de l’évolution des tarifs de roaming vers l’étranger. Pour conserver ses clients, le challenger helvétique des télécoms aurait tout intérêt à y travaille également…

Xavier Studer

61 commentaires pour “Mobile: Swisscom va faire mal avec ses nouveaux tarifs Infinity 2.0

  1. Titus
    09/03/2016 à 7:20

    J’aime bien Swisscom et le made in Swiss,… mais il faut arrêter de déconner. Putain les prix.

  2. Anjoco
    09/03/2016 à 7:22

    À mon avis pas vraiment la panacée universelle pour un client « normal » qui ne voyage pas à l’étranger ou très rarement.
    À regarder de plus près, on te prend d’une main ce qu’on te donne de l’autre et finalement ces abos sont toujours très chers. Et si on veut un débit de données qui dépasse Mobile One de M-Budget à CHF 29.- il faut débourser au moins 89.-.

    Natel Light, c’est vraiment du n’importe quoi comme abonnement. Du Natel Entry réchauffé !

    – Appels illimités uniquement vers le réseau de Swisscom, sur les autres réseaux (y-compris vers M-Budget) c’est CHF 24.-/heure.
    – 500 MB de download 4G à 1 Mbit/s, puis à 128 Kbit/s (Mobile One : du 1 GB 3G à 42 Mbit/s)

    Swisscom ne sort pas du circuit d’abonnements nuls (natel light, infinity xs, s) ou très, très chers (infinity m, l, xl).
    Mais beaucoup de Suisses sont riches et n’aiment pas perdre du temps pour comparer et maintenant côté Swisscom on aura plus de changement pendant des années et il faudra bien observer la concurrence qui va réagir ces prochains temps.

  3. Chris
    09/03/2016 à 7:26

    Bonjour,

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre argumentaire. Salt propose l’abonnement Europe à 99 frs avec les appels illimités en suisse ET vers l’Europe, ainsi que le roaming et 1 GB de données par mois en roaming.

    Les abonnements équivalents chez Swisscom sont le L à 139frs et le XL à 199frs, ce qui est tout de même beaucoup plus cher.

    Je suis chez Swisscom et j’avoue que j’attendais quand même mieux et du coup j’hésite vraiment à passer chez Salt.

    • marcelali
      09/03/2016 à 3:07

      N’hésite pas…

      J’ai Swisscom infinity plus L de mon entreprise à 99.– et je dois désormais tout le temps désactiver le data roaming car un modeste kb utilisé, ou un appel reçu, c’est un précieux jour en moins, et 60 sur 365, c’est rien du tout si tu voyage souvent ou tu restes trop collé proche des frontières.

      Sinon…

      J’ai le Salt à 89.– ou je ne me pose plus de questions, si je dois passer un appel ou surfer je le fais sans problèmes. ça c’est la liberté

      La ou Swisscom devient intéressant en comparant ces deux abos, c’est hors europe : Le prix du paquet world chez Salt est purement du vol comparé à Swisscom qui est aisément 3x moins cher.

  4. jojozuf
    09/03/2016 à 7:27

    C’est bien connu tout les Suisse passent 3 mois par année en Europe.
    Ça me fait plus penser à la fondue chinoises à gogo : 90% des gens mangent 200 grammes mais tout le monde paye plein tarif .

  5. Sebastien
    09/03/2016 à 7:50

    Bonjour,

    J’aime beaucoup vos articles et votre blog, sauf quand vous écrivez sur votre protéger Swisscom.

    Dans l’article, vous indiquez que ni Sunrise, ni Salt ne proposent d’abonnement avec des prestations Roaming notamment dans le paragraphe :
    « Lorsque l’on regarde les formules de Sunrise et de Salt, … le Roaming n’est pas inclus. Pire … ». Juste après l’encensement des qualités de Swisscom.

    Étant client Sunrise depuis de nombreuses années, je vous conseille de lire les prestations de Sunrise freedom Max, 1 Go a l’étranger, appels effectués et reçus illimité inclus, sms illimité inclus. Appel et sms vers l’étranger (depuis la Suisse) Europe + USA illimité.
    Enfin, la cerise sur le gâteau engagements d’abonnement minimum 1mois pour CHF 130.-/mois.

    C’est donc Swisscom qui se rapproche des offres concurrentes et non l’inverse.

    Quant à la qualification utilisée dans votre article « clientèle modeste », vous devriez être plus précisé.

    Contrairement à vos autres articles critiques et professionnels, celui-ci n’est rien d’autre qu’une pub pour enscenser Swisscom.

    SL.

    • 09/03/2016 à 7:55

      Swisscom propose des formules roaming pour TOUS ses abonnements Infinity 2.0. Y compris les premiers prix.

      • Richard Engel
        10/03/2016 à 1:39

        Pourquoi ne citer que salt et sunrise pour soutenir votre article, upc et m-budget sont nettement moins cher, et puis pour l’étranger rien n’égale une puce du pays visité avec des tarifs qui feraient pâlir swisscom, moi pour l’Italie ou la France j’ai des sim prépayées qui pour 10€ me proposent 1giga de donnés SMS gratuit 500minutes de communications pour toute l’Europe.

    • marcelali
      09/03/2016 à 3:29

      Exact, XS peut encenser Swisscom d’avoir ajouté du roaming inclus dans les « petits » abos, that’s it.

      Pour le reste, la concurrence est bien au dessus au niveau compétitivité des coûts. Et le réseau de Sunrise et Salt n’a plus grand chose à envier à Swisscom.

  6. Yannick
    09/03/2016 à 8:25

    Désolé mais je reste sur le fait qu’une personne qui a un abo illimité à 29.- (139 chez swisscom) ça lui fait 12*110.- = 1320.- par an qu’il peut utiliser en pack de data pour l’étranger… Donc je doute que beaucoup de Suisse ont pour 1320 de data / tel à l étranger donc cela reste des prix surfaits comme d’habitude swisscom sont les rois de l’enfummage… Perso je ne voyage pas beaucoup et je préférerai voir une diminution des prix ou une augmentation à des vitesses correctes plus tôt que des options inclues que je ne vais jamais utilisé ou que très peu…

  7. 09/03/2016 à 8:25

    Je trouve les prix prohibitifs. Peut-être que ses abonnements sont intéressants pour les ‘business men’ qui sont toujours en déplacement, mais pour le commun des mortels, j’en doute. J’ai un ancien abonnement Sunrise, qui me coûte seulement 40 frs par mois, avec 1 Go de données en Suisse. Alors c’est vrai qu’il n’y a pas de formule de roaming, mais si je dois payer 2 à 3 fois plus chez Swisscom pour mes vacances à l’étranger, je ne vois pas l’avantage. En plus pendant les vacances, cela peut-être aussi une occasion de se déconnecter et de ne pas être scotché toute la journée devant son téléphone.

  8. JP
    09/03/2016 à 8:28

    Et dans 1 an et 3 mois, tous les opérateurs EU n’appliqueront plus du tout de frais de roaming en zone EU…

    • E.L.O
      09/03/2016 à 9:05

      C’est exact, et les prix diminueront encore d’ici-là dans l’UE. Le sachant, Swisscom tente de créer rapidement le besoin chez les consommateurs en se faisant une bonne marge, au lieu de diminuer ses tarifs pour la Suisse.

  9. Frédéric M
    09/03/2016 à 8:36

    C’est vrai que les abonnements Swisscom prennent l’ascenseur à ce rythme l’abonnement coûtera plus de 300.- d’ici 2 ans.
    Je pense que si Sunrise augmentait les prix aux mêmes niveaux ils pourraient proposer la même chose, mais c’est pas la politique de Sunrise. 200.- l’abonnement mais on va où là !

  10. Alix
    09/03/2016 à 8:55

    Un éclaircissement s’impose.

    Les prix de Swisscom sont plus élevés que la concurrence pour des raisons simples : leur couverture réseau est excellente , les performances de ce même réseau ne sont plus à prouver et leur service après vente est inégalable en Suisse. Si ces arguments ne vous intéressent pas, libre à vous de choisir un autre opérateur.
    Ensuite, concernant ces nouveaux abonnements, ils proposent tous des prestations beaucoup plus élevées que leur prédécesseurs. Cet upgrade entraîne une possibilité très appréciable : par exemple, il est possible de diminuer son abonnement Infinity plus L à l’Infinity M 2.0, qui comblera dans énormément de cas les besoins des clients qui disposaient de cet ancien abonnement. L’Infinity XL 2.0 ne sera utilisé plus que par des patrons de PME ou autres qui ont des besoins très spécifiques.

    Enfin, Swisscom propose des nouveaux abonnements Infinity d’entrée de gamme, adaptée aux petits budgets sans limitations regrettables.

    ABE

    • Anjoco
      09/03/2016 à 2:50

      Alix, vous rêvez quand vous dites « leur couverture réseau est excellente, les performances de ce même réseau ne sont plus à prouver et leur service après vente est inégalable en Suisse. Si ces arguments ne vous intéressent pas, libre à vous de choisir un autre opérateur ».

      J’habite dans une commune de 4000 habitants sur le plateau suisse et dans certains quartiers les abonnés Swisscom n’ont pas de réseau mobile à l’intérieur de leur maison à défaut de passer chez Sunrise ou Salt au réseau excellent. Et aucune chance d’avoir le Wifi Calling si vous n’avez pas Infinity comme abo. Business ID business !

    • jojozuf
      09/03/2016 à 2:55

      A les legendaire réseau Swisscom !
      Sa qualité vient surtout du bridage de la vitesse de ses abonnements.
      Tout les tests récents montrent que les réseaux se valent presque hors spécificités géographiques.
      Et oui les autres opérateurs ont fait des progrès comme Sunrise avec le meilleur réseau pour la téléphonie pure et un sav en net progrès pour des prix en baisse contrairement à Swisscom.

      Et pour le communs des mortels qui voyagent normalement la carte sim étrangère et une options et pour les clients Sunrise pourquoi ne pas prendre l’abonnement max pendant 2 ou 3 semaines et rester à un tarif décent le reste de l’année ?

  11. Eric
    09/03/2016 à 9:12

    C’est clair que Swisscom va faire mal…………… au porte-monnaie.

    Le gros délire, comme dit plus haut avec un abo Sunrise moi j’ai un illimité Suisse à 29.- chez Salt donc avec les 110.- d’économie je peux largement m’acheter un pack data s’il le faut.
    A part pour les gros voyageurs, SC ne fait rien pour baisser les prix de la population qui voyage peu et qui n’en a rien à faire d’avoir 60 jours d’itinérance (même si je rêve d’avoir 60 jours de vacances mais on me dit dans l’oreillette que ce n’est pas possible)

    Pour ceux qui louent le SAV de Swisscom ce que je trouve juste pour l’internet et la tv et qui est utile, mais franchement, vous avez beaucoup utilisé le SAV pour le mobile?

  12. Saïmon
    09/03/2016 à 9:40

    En gros, le roaming inclus est disponible dès 59 frs (avec un débit riquiqui…) ça va peut être pousser les deux concurrents à s’aligner sans limite de débit.

    • 09/03/2016 à 10:43

      Pour 189.-, SALT propose un abonnement World avec oh, surprise, du Roaming, et oh, surprise, beaucoup, beaucoup plus que le Swisscom équivalent à 199.-

      Swisscom propose 12Go par année en europe + USA (sous entendu 1Go par mois?) et 1Go par année dans « le reste du monde »…

      SALT propose 1Go / mois en europe et 1Go / mois dans le reste du monde.

      Alors certes, il faut avoir l’utilité, mais si une seul fois dans l’année vous devez acheter 1Go de data dans un pays « exotique » (ex. la Namibie), à 149.- les 50 Mo chez Swisscom, ça vous coutera la bagatelle de 3000 CHF… soit l’équivalent de ~ 15 mois d’abonnement.

      Après, oui, le service Swisscom est vraiment top classe alors que celui de Salt est … proche du minable, mais là, franchement…

      Le Roaming chez Sunrise est aussi au moins aussi simple que chez Swisscom, avec un Portail et tout comme Swisscom.

      Donc l’information est intéressante, mais l’article est quand même pas mal biaisé…
      On dirait que l’auteur ne connais pas du tout ce qui se fait ailleurs depuis les 3 dernières années…

      Peut être un correctif avec un tableau comparatif pourrait être intéressant?
      Un test « à la ABE » avec un utilisateur moyen et ses 4-5 semaines de vacances (dont 3 à l’étranger?) ou un utilisateur business?
      Mais pas sur que ça se fasse ici, vu que Swisscom risque de ne pas sortir grand vainqueur…
      (Je conçois qu’il y a des problèmes à inclure dans ce genre de tests la plus-value du service client, qui n’est pas négligeable).

      • 09/03/2016 à 5:24

        Vos chiffres sont partiellement faux. Swisscom: 179.- et 199.- pour 24Go/an pour l’Europe +1Go Monde! Salt: 189.- et 199.- pour 2Go/mois Europe/Monde. Visiblement, vous n’êtes pas très à jour et n’avez rien compris à l’article. Le problème de Salt et de Sunrise est de ne pas inclure de roaming sur les abonnements les moins chers.

        • Bruno B.
          10/03/2016 à 9:29

          ça me fait mal de le dire, mais sur ce coup vous avez raison !
          Mathias Darioly est encore plus troll !

  13. Olivier
    09/03/2016 à 9:50

    Je sens que je vais garder précieusement mon abonnement Natel Entry Plus… Enfin, moi quand je suis en vacances, je coupe mon téléphone la majeure partie du temps…

    • Anjoco
      09/03/2016 à 12:08

      Oups!
      Natel Entry Plus est le pire abonnement de tous les opérateurs suisses.
      24 francs l’heure d’appel après avoir consommé son forfait de 30 minutes (nouvellement 120).
      Mieux vaut avoir un Easy Smart avec 87 centimes pour 2 heures d’appel et un forfait internet en sus qui vous en coûteront nettement moins.

      • Olivier
        09/03/2016 à 6:09

        44 francs par mois, pas un centime de plus. 4G en haut débit… et je n’utilise guère plus de 400 Mo de données par mois. Non, je ne me vois pas en changer…

  14. Anjoco
    09/03/2016 à 10:20

    Exception faite d’Infinity M, vous allez payer plus si vous voulez garder l’option avec appareil pour des services à l’étranger que vous allez probablement ne jamais ou peu utiliser. Le Marketing de Swisscom est très malin et sait exactement comment faire rentrer des sous dans la caisse.

    Le comble de la malhonnêteté est qu’on a forcé dernièrement tous les clients d’Easy Smart à passer sur la nouvelle offre plus onéreuse et que pour profiter des avantages d’Infinity 2.0 il faut le demander expressément.

  15. Oxa2300
    09/03/2016 à 10:39

    Alors pour ma part je suis très satisfait de ces nouvelles annonces. Ayant été client Orange et Sunrise pendant des années, je suis passé chez Swisscom il y a une année et je ne reviendrai pour rien en arrière. Quant aux prix, avec mon abonnement infinity M à 79.-/mois je vais encore gagner 10.-/mois car je n’ai pas de subvention de portable. Cela me revient donc à 69.-/mois, personnellement je trouve cela imbattable. Même sunrise et son abo à 65.-/moi ne régate pas (bridage à 10GO de données et pas de roaming).

    • 09/03/2016 à 12:58

      Faux Oxa l’abonnement M est maintenant 99.- CHF avec abo mobile et 89.- sans abonnement mobile

      • 09/03/2016 à 1:56

        Pas forcément faux si Oxa a aussi le réseau fixe chez Swisscom puisqu’il bénéficie d’une offre combinée 😉

        • oxa2300
          09/03/2016 à 2:30

          Juste. En combinant avec l’offre SC TV 2.0 vous bénéficiez d’un rabais supplémentaire de CHF 20.-. J’oubliais encore dans mon précédent message que le cloud en illimité est offert ce qui n’est pas négligeable. Surtout que ce cloud est en Suisse (avec la législation qui va avec).

          • Anjoco
            09/03/2016 à 3:22

            My Cloud ? Pas mal pour vos photos et vidéos sur smartphone et tablette, mais pour les fichiers c’est pas la joie de charger fichier après fichier.

            Après ça, sur PC c’est pas encore utilisable étant donné qu’il n’existe aucun client de synchronisation et que Swisscom fait appel à ses clients pour son développement :

            http://welcome.mycloud.ch/fr#features

            Un comble !

    • jojozuf
      09/03/2016 à 3:11

      Sunrise propose aussi 10% de rabais sur tout les abonnements si on a internet et tv chez eux .
      Pour info mon abo QoQa téléphone illimité et 1 GO par jour me revient à 21.50 francs 😉

      • oxa2300
        09/03/2016 à 3:19

        Forcément qu’avec une offre spéciale ou anniversaire la comparaison est difficile. On peut également comparer avec les offres Salt à moitié prix. Ces dernières sont d’ailleurs révélatrices des difficultés rencontrées par la société qui détruit jour après jour des emplois en Suisse en poussant ses collaborateurs au départ, un modèle économique basé sur le bradage n’est pas viable. Le « tout moins cher » n’est pas un modèle économique à long terme, il y a qu’à voir nos chers voisins Français.

        • CH
          09/03/2016 à 4:10

          A oxa2300 vous avez complètement raison.

          Bonne après midi

        • jojozuf
          09/03/2016 à 4:53

          Les 10% de rabais combiné ne sont pas une offre spéciale mais l’abonnement QoQa oui .

          Je suis entièrement d’accord pour la politique de Salt qui a vendu des offres payables à l’année et proposer juste après un abo au mois 3 fois moins cher.
          C’est vraiment de la navigation à vue !

      • Yannick
        09/03/2016 à 7:50

        alors offre anni = 29.- => 10% de 29 = 29 * 10 / 100 = 29 / 10 = 2.9

        29 – 2.9 = ?? 26.1 et non pas 21.5…

        Enfin ayant aussi cette offre à 29 dont je suis super content, j’hésite à passer chez eux pour tout… mais il est intéressant de constater que 10% de 29 ca fait 21.5 chez Sunrise…

        • jojozuf
          09/03/2016 à 9:32

          Sunrise calcule comme ça : prix de l’abonnement normal 75 frs – 10% = 67.5 moins le rabais QoQa 47 frs égal bien 21.5 ,voilà.

          • Yannick
            09/03/2016 à 10:48

            WOW loool 🙂 intéressant et sinon le 10% c’est sur le prix total enfin

            genre abo 29.- et si on a on a internet confort 65.- et tv start 25.- ça fait donc 75 + 90 => 165 => 10% de 165 = 16.5. Donc 29 + 90 => 119 => 119 – 16.5 = 112.5 ? Ça devient tiré par les cheveux 🙂

        • jojozuf
          10/03/2016 à 9:04

          @Yannick
          C’est bien 10% sur chaque abonnement .
          Personnellement j’ai internet confort 100 mps ( environ 90 chez moi ), tv confort et fixe start qui est gratuit sauf les appels sortants mais avec l’illimité du mobile pas trop d’intérêt de l’utiliser .
          Avec l’abonnement QoQa j’arrive à un total de 111.50 par mois ce qui est plus que correct pour du quadruple play .

  16. msamuel
    09/03/2016 à 12:07

    Bonjour,
    Chaque utilisateur a des utilisations différentes, on ne peu pas dire que Swisscom est meilleures qu’un autre, le plus important c’est que chaque utilisateur analyse son utilisation et regarde toutes les offres disponibles. Chaque prestataire a ses points forts et ses points faibles, à chacun de découvrir lequel lui correspond le mieux. Personnellement, pour moi le plus avantageux c’est Salt ou je paie 89.- seulement alors que si je veux les même prestations et pas moins c’est Infinity L sans téléphone à 119.- (et encore les appels ne sont pas illimité vers l’UE), une différence de 30.-, à chacun de voir le moins cher pour sa situation…
    A bon entendeur

  17. James
    09/03/2016 à 12:11

    Personnellement, pour un utilisateur standard, la meilleure offre c’est en ce moment. Salt Plus Basic, CHF 19.- par mois (appels, SMS, MMS illimités vers toutes la Suisse, 1GO internet). Vous y ajouez l’option « Hello Europe à CHF 15.- (appels illimités depuis la Suisse vers les pays Européen). Et en cas de départ à l’étranger, on ajoute l’option Go Europe à CHF 5.- SEULEMENT QUAND C’EST NECESSAIRE. Résultat, je me retrouve au pire à CHF 39.- avec un packet très complet.

    • Ilgege
      09/03/2016 à 5:32

      Faux c’est 39.-/mois le plus basic………..

      • James
        09/03/2016 à 5:37

        Il y a/avait une promotion de 20.- tout au long du contrat

  18. Freemoto
    09/03/2016 à 1:51

    Swisscom augmente ses tarifs en intégrant des options que peu de monde utilisent. Client chez Sunrise, je ne paie du roaming que lorsque j’en ai besoin.

  19. Oxa2300
    09/03/2016 à 4:08

    @Anjoco, l’application pour PC et Mac est prévue pour cet été. Le service est encore en bêta mais va continuer de s’améliorer. Il est déjà largement au niveau d’un Securesafe par exemple avec ce petit avantage de l’illimité. Je fais confiance à Swisscom pour que ce service devienne excellent très prochainement.

    Je site la page FAQ de myCloud dont vous nous avez mis le lien :

    « myCloud fait l’objet d’un développement continu grâce au feedback de la clientèle. Il est prévu que myCloud soit complétée au T1/2016 par un client d’ordinateur servant à la synchronisation des fichiers. En outre, au cours des prochains mois, nous permettrons à nos clients de sauvegarder également leur musique préférée dans myCloud. Cependant, à ce stade, il nous est encore impossible d’annoncer une date de lancement précise. « 

  20. Fab
    09/03/2016 à 6:18

    Swisscom va faire mal ? C’est une blague de mauvaise goût, ou une très belle ironie ! Quand je pense que chez Sunrise il est possible d’avoir la même chose, avec la 4G pour 65 frs par mois, ou mieux, chez Salt pour 59 frs par moi et la 4G, je me dis que Swisscom se tire une balle dans le pied… Je suis content d’être parti chez eux et d’avoir même pu bénéficier d’un abonnement chez Salt à 29 frs pour du tout illimité ! ABE 🙂

  21. Titus
    09/03/2016 à 7:51

    J’aime bien le Made in Swiss,… mais il faut arrêter. Swisscom, c’est vrai que le service clients est au top. Mais bon, excusez moi, j’ai un abonnement Qoqa Sunrise Freedom que je paie 55 au lieu de 130.- Même cet abonnement à CHF 130.– , le Infinity L de Swisscom, ne rivalise pas.
    Il faut juste arrêter au bout d’un moment de prendre les consommateurs pour des pigeons.
    Internet sur fibre optique : CHF 99 chez Swisscom, CHF 65 chez Sunrise.
    pour 1 franc ou 2, je ne dis rien… mais 34 balles, il faut pas déconner.

  22. Eric 2, le retour
    09/03/2016 à 9:32

    Mieux vaut prendre des cartes spéciales pour touristes dans les pays ou l’on se rend…
    un exemple: http://www1.singtel.com/personal/phones-plans/mobile/prepaid/hitouristsimcards.html

    en france: http://www.lesmobiles.com/actualite/17428-orange-holiday-la-carte-prepayee-destinee-aux-touristes-s-etend-a-la-zone-europe.html

    Avec un phone double sim c’est top, et au moins on ne paie pas toute l’année pour deux semaines de vacances…

  23. Aldebert Després
    10/03/2016 à 12:09

    Oui Eric,

    Vive les cartes pour touristes telle la Swissmobile :

    https://www.swiss.com/ch/fr/reserver/swiss-choice/swiss-mobile#t-page=pane2

    Qu’en pensez-vous ?

  24. Marco
    10/03/2016 à 7:44

    En attendant Swisscom est en Suisse avec des salaires suisses.

    Matez Salt => https://cadres.apec.fr/offres-emploi-cadres/0_0_0_161362793W__________offre-d-emploi-superviseur-reseaux-mobile-chef-d-equipe-h-f.html?numIdOffre=161362793W

    Patriotique dites donc

    • Luc Schneider Tourn
      11/03/2016 à 4:01

      C’est sûr ! Facile de baisser les prix quand on paie un chef d’équipe 2700.- par mois 🙁
      La spirale de la médiocrité commence par les salaires bas. Il y a des décennies que la France pratique cette manière de fonctionner, avec le succès qu’on connaît !
      Ici, on a des entreprises engagées, qui forment des jeunes et versent des salaires corrects, c’est à dire mirobolants en comparaison.
      Merci aux citoyens qui font confiance à cette spirale vertueuse que nous avons chez nous: prix un peu plus élevés, mais salaires 2 à 3x plus hauts !

    • CH
      10/03/2016 à 10:27

      J’attend de voir la réaction des défenseurs de Salt et mon avis c’est pas fini avec cette entreprise .

  25. Bernard
    10/03/2016 à 10:26

    J’ai pu bénéficier d’une offre Sunrise Freedom Super Max à CHF 55 mois au lieu de CHF 130 grâce à l’offre qoqa de fin décembre 2015. J’ai donc fait porter mon numéro de Swisscom vers Sunrise dès fin janvier 2016 en pensant faire de substantielles économies… Seulement la couverture réseau de Sunrise en ville de Genève comparée à celle de Swisscom, y’a vraiment pas photo : débit en 4G de max 10 – 15 mbps, passe souvent en 3G avec un débit bien plus faible, et je ne parle pas du réseau lorsque je suis intra-muros : Migros du quartier pas de réseau, Mac Do du centre ville (au sous-sol je le reconnais) pas de réseau, petit détour par les docks à Lausanne, pas de réseau, et j’en passe. Je reviens donc chez Swisscom pour bénéficier d’une couverture réseau digne de ce nom, quitte à devoir en payer le prix (fort, je reconnais :).

    • Lisa
      11/03/2016 à 8:35

      Ce que vous dites est démenti par toutes les analyses sérieuses. Vous ne nous dites pas tout Bernard…

      • Bernard
        11/03/2016 à 9:53

        Votre propos est tout aussi sérieux que celui du président de la confédération ayant trait au bienfait du rire chère Lisa. De quelle étude sérieuse s’agit-il ? Référence ? Car balancer gratuitement sur un forum anonyme que mon propos est faux, cela s’appelle du troll ! En revanche mon expérience avec Sunrise est on ne plus concrète, car leur service ne répond absolument pas à mon usage de 10 gb mois de streaming (musique en HD) => donc bonne couverture réseau requise avec un débit suffisant, ce dont Sunrise est incapable sur le canton de Genève. Finalement je pense qu’aucune étude sérieuse qui soit ne viendra démentir cela sur ce point précis !

      • Bernard
        11/03/2016 à 10:23

        Et quelles sont-elles les fameuses analyses sérieuses qui mettent en doute mon propos ? Ayez la gentillesse de les partager et d’indiquer leur source svp ? Histoire de dormir moins idiot ce soir ! Cela étant je maintient mon propos en précisant que je consomme plus de 10 gb mensuel pour du streaming musical en HD, cela requiert donc une bonne couverture réseau ainsi qu’un débit 4g suffisant. Sur le canton de Ge du Lignon aux Eaux-Vives seul Swisscom répond à mon besoin spécifique. Je retourne donc chez eux sans hésitation quitte à payer le double que mon abo QoQa Sunrise.

  26. Anjoco
    10/03/2016 à 10:36

    Des suppressions d’emplois il y en a aussi bien chez Swisscom que chez Salt ou Sunrise.

    MAIS sait-on que Swisscom compte 18 965 employés en Suisse, Salt à peine 800 et Sunrise 1700 ?

    Salt : http://www.laliberte.ch/news/regions/vaud/salt-toujours-chahute-sur-le-front-du-personnel-338057#.VuHlU_DACK0

    Swisscom : https://www.letemps.ch/economie/2016/02/04/swisscom-restructuration-fin

    Sunrise : https://www.letemps.ch/economie/2016/03/10/sunrise-promet-beneficiaire-2016

    À méditer !

  27. Luc
    11/03/2016 à 3:50

    Je viens de comparer les tarifs infinity 1.0 et 2.0. Il y a clairement une baisse de prix: les prestations de l’ancien abonnement L sont maintenant grosso modo couvertes par l’abonnement M. De même, l’ancien M devient S.
    De substancielles économies en vue pour mon entreprise: à la louche, -20 à -30.- par abo et par mois ! La seule chose est qu’il va falloir demander une migration à l’échéance de chaque contrat, pour éviter les pénalités.

  28. Arnaud
    13/03/2016 à 11:51

    J’étais avant chez Salt et je peux vous assurer que la qualité du réseau est nettement inférieure à Swisscom.
    Swisscom est et a toujours été le meilleur réseau mobile en Suisse.
    Orange ou Sunrise c’est la catastrophe dès que l’on sort du centre ville et que l’on va à la campagne ou à la montagne… et souvent même au centre ville le réseau n’est pas au top suivant les villes.

    Je reconnais que Swisscom est cher comparé à ses concurrents, mais on ne peut pas avoir un réseau de qualité, un service client en suisse et performant et payer le même prix que Salt et Sunrise.

    Chacun est libre de choisir l’opérateur qu’il désire, en fonction de son budget.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :