Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiements sans contact: Twint songe à utiliser la technologie NFC

Twint absorbe Paymit et s'impose partout en Suisse.

Twint absorbe Paymit et s’impose partout en Suisse.

Après avoir annoncé leur fusion sous la marque Twint, ce dernier et Paymit sont entrés dans une rapide phase de mise en commun de leurs expertises respectives. La question de la technologie utilisée reste centrale. Et le NFC figure toujours parmi les papables…

A la question de savoir quelles technologies seront utilisées dans le futur en plus du Bluetooth et des QR Code, la porte-parole Tatjana Guggisberg répond: «Cela dépend surtout de la politique d’accès d’Apple. Twint n’est pas fixé sur une technologie. Dès que des tiers pourront utiliser le NFC sur iOS, cette évolution sera rendue possible».

Rebranding pour Twint

Dans l’intervalle, les clients de Twint et Paymit pourront continuer d’utiliser les solutions actuelles sous les marques existantes. Cet automne, pour autant que la Commission de la concurrence donne son accord à cette fusion, seule la marque lancée par PostFinance et ses partenaires survivra.

Le nouveau système, qui adoptera la marque «Twint», fera l’objet d’un rebranding complet, prenant en compte la plate-forme suisse commune de paiement mobile, expliquent les différents partenaires financiers et technologiques, qui ont préféré s’unir pour affronter les solutions d’Apple et de Samsung.

Succès cet automne?

Credit Suisse, PostFinance, Raiffeisen, UBS et ZKB, le prestataire financier Six ainsi que Coop, Migros et Swisscom vont mettre les bouchées doubles pour transformer leurs multiples tentatives en succès cet automne. Précisons que cette nouvelle formule permettra ou de débiter directement des comptes et cartes bancaires ou d’utiliser du prépayé. Les virements entre utilisateurs resteront par ailleurs possibles.

«Nous sommes très heureux de disposer désormais d’une solution innovante en termes technologiques, capable d’associer, au service des clients, les différentes fonctionnalités de Paymit et de Twint», a expliqué Alexandre Zeller, président du Conseil d’administration de Six, cité dans ce texte.

Xavier Studer

7 commentaires pour “Paiements sans contact: Twint songe à utiliser la technologie NFC

  1. Anjoco
    07/06/2016 à 8:33

    Après plusieurs paiements Twint de mes achats à la Coop, j’abandonne définitivement ce mode de paiement mal pratique aux multiples manipulations au profit de la Postcard ou de ma Mastercard.
    Il est toujours encore plus simple de payer en argent liquide qu’avec Twint.

    Plusieurs caissières de la Coop m’ont confié que l’utilisation de Twint reste extrêmement marginale et se limite la plupart du temps à un essai par curiosité. Les feedbacks sont en général négatifs.

    • Domlesgaz
      07/06/2016 à 8:48

      Je confirme totalement ce qu’écrit Anjoco et suspends également mon utilisation de Twint.

    • Maeva
      07/06/2016 à 5:20

      Plutôt d’accord avec vous pour mon utilisation personnelle, mais mon fils de 19 ans aime l’idée d’avoir son natel-doudou pour tout faire… Peut-être l’adoption de cette techno se fera par les 15-24 ans.

  2. Carlo
    07/06/2016 à 10:09

    Si c’est un NFC sécurisé par du Mobile ID sur les achats supérieurs à 40.- comme pour la carte de crédit pourquoi pas. Ce serait en tout cas plus sûre qu’une carte de crédit où l’on peut lire toutes les transactions avec une simple app google et un téléphone muni du NFC. Mais il n’y a pas à dire, le payement sans contact avec la carte de crédit c’est bcp plus rapide. Pas de perte de temps en ouvrir et chercher dans le portemonnaie. L’idéal serait que les points Migros et Coop soient aussi rechargé sur le nouveau système pour des payements en direct.

  3. Eric
    10/06/2016 à 11:51

    Je pense que Twint subira le même sort que le non regretté système « CASH ». Quant à ApplePay, ce système aura au moins l’avantage d’être une solution de paiement utilisable dans le monde entier. Les cartes de crédit/débit restent le moyen de paiement le plus convivial à utiliser aux caisses.

  4. Eric
    12/07/2016 à 8:24

    Dans un resto self-service DSR, j’ai observé un homme passer 10 minutes en caisse pour essayer de régler son repas avec Twint ! 🙁

    De mon côté, j’ai testé Appel Pay depuis quelques jours sans aucune difficulté pour tous mes achats chez Migros – Coop – Fust ; le paiement est instantané et aussi rapide qu’avec une carte de crédit sans contact 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :