Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple Pay, Swatch Bellamy, Twint ou rien du tout? Guide de survie!

Apple Pay débarque en Suisse.

Apple Pay débarque en Suisse.

La guerre du paiement mobile avec un smartphone ou une montre compatible est officiellement déclarée. Apple Pay sera disponible cet été et affrontera la solution globale Twint. Parallèlement, il est aussi déjà possible de payer avec la Swatch Bellamy, disponible en Suisse pour 105 francs. Concrètement, les choses sont parfois délicates lors de la mise en œuvre de certaines de ces solutions…

 

Pour fonctionner, le dispositif permettant de payer sans contact (par NFC, Bluetooth ou QR code) doit être alimenté en argent. Pour ce faire, il faut ou le relier à une compte bancaire ou à une solution de type carte prépayée, comme l’a proposé jusqu’ici Twint de La Poste.

En attendant le renouveau de Twint

En ce qui concerne Twint (Bluetooth), les choses devraient être assez faciles dès cet automne. En effet, à l’occasion de son nouveau départ après la fusion avec Paymit (lancé par certaines banques et Swisscom), un maximum d’instituts proposeront cette solution. Car ce n’est aujourd’hui pas le cas, comme on peut le relever sur internet…

Lorsqu’on se rend sur le site de Paymit, on constate en effet d’abord que toutes les banques du pays ne semblent pas unies. Ensuite, on réalise que plusieurs instituts financiers proposent leur propre application. Une liste des fournisseurs est disponible ici. Pour Twint, ça se passe ici.

Apple Pay ou Swatch Bellamy?

Et pour Apple Pay (NFC) qui fonctionne avec l’Apple Watch et les dernières moutures des iPhone? J’ai obtenu confirmation vendredi d’Apple que trois émetteurs suisses proposeront le sésame pommé. Pour ce qui concerne les cartes de crédit, Bonuscard et Cornèrcard seront de la partie. Pour le prépayé, il sera possible d’utiliser les produits de Swiss Bankers. Il manque donc passablement d’instituts. Apple communique les dernières informations sur cette page.

Enfin, les utilisateurs de Swatch Bellamy (NFC) devront pour l’instant passer par Cornèrcard et Visa Europe exclusivement. Et attention, pas question de débiter directement son compte traditionnel puisqu’il faudra charger sa montre pour l’utiliser comme une carte prépayée. Les montants des paiements sont limités et il reste nécessaire de saisir un PIN pour les montants dépassant 40 francs. La marche à suivre est disponible ici.

Attendre la fin de l’été

La fin de l’été sera passionnante avec l’arrivée d’Apple Pay et la nouvelle formule de Twint qui permettra alors de payer en Bluetooth et par QR code, en attendant l’arrivée peut-être un jour du NFC. De nombreuses inconnues subsistent alors de de plus en plus de magasins sont équipés pour le NFC, le Bluetooth ou encore le QR code à scanner.

En guise de conclusion, tout ça ne donne pas vraiment envie. D’autant plus qu’il existe aussi des applications de grands distributeurs comme Migros ou Manor qui permettent de payer directement tout en faisant valoir ses coupons de réduction… Tout cela reste bien compliqué pour le citoyen!

Xavier Studer

12 commentaires pour “Apple Pay, Swatch Bellamy, Twint ou rien du tout? Guide de survie!

  1. Eric 2, le retour
    18/06/2016 à 1:30

    Bah, de toute façon j’ai tjrs mes cartes sur moi, alors avoir une montre ou un phone avec une appli spéciale et en plus devoir recharger….. Le sans contact je le fais deja avec ma postcard et ma visa

  2. Ludo
    18/06/2016 à 2:57

    Processus du paiement sans contact avec une carte :

    1) Poser son porte monnaie sur le sans-contact pendant 2 secondes.

    Processus du paiement sans contact avec le mobile, une fois l’application téléchargée et paramétrée (déjà du travail à faire) :

    1) Déverrouiller son écran
    2) Enclencher le moyen de communication (NFC, bluetooth)
    3) Lancer l’application à utiliser
    4) Répondre à l’appel qui arrive au mauvais moment
    5) Répondre au Whatsapp
    6) Répondre aux notifications des réseaux sociaux
    7) Lire la publicité envoyée en notification et se rendre compte qu’un article est soldé dans ce magasin
    8) Aller changer l’article pour économiser 2.-
    9) Relancer l’application à utiliser
    10) Se rendre compte que le compte prépayé est vide
    11) Sortir la carte de crédit du porte monnaie pour recharger le compte
    12) Recharger son compte
    13) La batterie vous lâche
    14) Aller recharger votre mobile dans la voiture
    15) Revenir au magasin
    16) Valider la paiement
    17) Déclencher le moyen de communication (NFC, bluetooth)
    18) Verrouiller son écran

    Bref, j’ai perdu mon après-midi pour le paiement.

    • Eric
      18/06/2016 à 3:21

      Les cartes de crédit et MAESTRO restent le moyen le plus convivial pour payer en caisse 🙂

      • Michel
        18/06/2016 à 3:45

        En effet, tout le reste est aussi idiot qu’hilarant.
        Et ces gnognottes nous sont proposées par des Américains en pleine déliquescence.
        Trump ou Clinton, l’exécrable ou l’épouvantable !
        Allons-nous encore longtemps confier nos deniers et notre vie privée à GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ?
        Quand les moutons seront tondus, que restera-t-il ?

  3. Did
    18/06/2016 à 4:36

    Au sujet de Twint, je l’ai sur mon smartphone Android et je trouve que l’application n’est pas très bien pensé (peuvent faire plus simple et plus ergonomique), est-ce qu’une refonte de l’application serait prévu prochainement ?

  4. Jean-Luc
    18/06/2016 à 4:37

    J’utilise twint et je trouve pas mal comme application un peut embêtant de recharger pour l’utiliser sinon cette application fonctionne bien actuellement

    • Did
      18/06/2016 à 7:07

      Oui elle est très bien, mais elle manque de la clarté et de la fluidité, on voit bien la différence avec les autres applications Android.
      Peut être qu’elle a été mieux réalisée sur IPhone ?

  5. phil
    18/06/2016 à 5:30

    C’est bien… mais à quand le paiement en bitcoins ???
    Ahhh… oui, j’oubliais… avec les bitcoins, les gros acteurs du marché ne contrôlent pas grand chose et ne peuvent pas se faire tant de sous… 😉😂😂😂

  6. Richard Engel
    19/06/2016 à 3:39

    J’ai un moyen de payement absolument génial, à la caisse du magasin je sors mon porte monnaie prends un billet et paye mes achats, vous me direz rétrograde comme façon de payer et bien je dis non et pourquoi, tout les payements que vous faites avec vos bidules modernes soit disant et bien ils ont un coût et qui paye indirectement et bien c’est nous, vous le savez que les commerçant payent une commission sur ce genre d’opérations à l’émetteur du moyen de payement et le commerçant il fait quoi et bien il répercute cette commission sur les prix donc sur le consommateur, alors êtes vous heureux d’engraisser ces grosses boîtes à fric.

    • Domlesgaz
      19/06/2016 à 10:40

      Le paiement en liquide a aussi un coût (compter les billets, les relier en liasse de 10, les apporter à la banque, chercher à la banque de la monnaie).
      En ce qui concerne Twint, même si je n’ai pas autant d’opération à effectuer que Ludo, j’ai quand même temporairement abandonné ce système car il est sensiblement plus compliqué à utiliser que la Mastercard NFC et n’apporte pas vraiment de plus-value.

    • Ludo
      19/06/2016 à 1:07

      L’argent liquide doit être mis en sécurité pour minimiser les pertes en cas de hold-up. Cette opération a aussi un coût.

      Par contre, M. prix s’est attaqué aux commissions des cartes de crédit qui sont trop élevées. D’ici très peu de temps (quelques mois), les commissions des cartes de crédit ne dépasseront pas le coût de l’argent liquide.

      Je ne suis pas sûr des chiffres, mais je crois qu’on parle de 30ct par transaction avec la postcard, 45ct pour l’argent liquide et environ 2 – 2.5% pour les cartes de crédit, soit 2.50 de taxe pour 100 CHF d’achat. Les commissions des cartes de crédit devraient descendre à 45 ct dans très peu de temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :