Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TNT HD française: Swisscom TV après tout le monde…

L'offre de Swisscom TV en français et en HD.

L’offre de Swisscom TV en français et en HD.

Les abonnés de Swisscom TV s’impatientent. Alors que la plupart des téléréseaux et Sunrise TV ont proposé rapidement toutes les chaînes HD de la TNT française dès leur arrivée en Suisse, le puissant opérateur semble snober les Romands.

Sur le forum du géant bleu, les discussions vont bon train. Interrogé sur cette situation, l’opérateur laisse entrevoir une issue favorable prochainement: «un paquet comprenant notamment 18 chaînes HD supplémentaires et 2 chaînes UHD sera disponible dès ce mercredi», indique le porte-parole Christian Neuhaus.

Internautes exaspérés

Cette affaire, qui irrite au plus haut point certains internautes qui m’ont écrit pour me faire part de leur exaspération, n’est pas nouvelle. A Lausanne, Citycable propose depuis de très longs mois des chaînes que l’ogre bleu ne propose toujours qu’en SD, alors qu’il vient de lancer un boîtier 4K…

Pour en avoir le cœur net, j’ai effectué un rapide pointage lundi soir pour comparer ce que propose en français Sunrise, par exemple, à Swisscom. Depuis le 5 avril, le challenger helvétique des télécoms affirme proposer France 3, France 4, France 5, France O, BFM TV, NT1, NRJ12, D8, LCP, TMC, iTele, D17, W9 Suisse et Gulli en HD. Toutes les chaînes TNT françaises sont disponibles en HD sur Sunrise TV, selon le porte-parole Roger Schaller. Le site de cet opérateur ne semble donc pas à jour

Problème de priorités

Swisscom semble encore une fois être très en retard sur ce dossier et visiblement ne se préoccupe pas trop de sa clientèle romande. Ce n’est pas la première fois que l’opérateur procède de la sorte puisqu’il avait lancé son offre forfaitaire de films à la demande Play d’abord exclusivement en allemand.

Visiblement, le management de Swisscom peine à identifier ses priorités. Il préfère lancer un boîtier UHD à l’utilité limitée plutôt que de livrer aux Suisses romands des chaînes que certains de ses concurrents proposent depuis de très longs mois. Etrange service public

Xavier Studer

18 commentaires pour “TNT HD française: Swisscom TV après tout le monde…

  1. DaffyDuck
    07/06/2016 à 7:40

    « Visiblement, le management de Swisscom peine à identifier ses priorités. Il préfère lancer un boîtier UHD à l’utilité limitée plutôt que de livrer aux Suisses romands des chaînes que certains de ses concurrents proposent depuis de très longs mois. »

    Je ne vois pas ce qu’il y a de difficile à comprendre: on arrive à l’Euro, plein de TV UHD-curved-smart-10’000Hz-65pouces vont se vendre, une occasion en or de soustraire 200.- à des clients déjà captifs pour un boitier qu’on pensait acquis dans l’abonnement le plus cher de son segment. Par rapport à l’accroissement d’un marché déjà maitrisé et saturé, la priorité est évidente.

  2. Viande de Chat
    07/06/2016 à 7:48

    Personnellement je préfère regarder l’Euro en UHD plutôt que d’avoir D8 en HD…

  3. Pedro
    07/06/2016 à 8:16

    Encore une vache à lait qui se fait avoir par de la pub 🙂
    Vas-y change ta TV, de fournisseur TV tout ça pour avoir de la 4k juste pour des gens qui courent après une balle… C’est exactement ce que veulent les fabricants et les fournisseurs…

    C’est quand l’international du waterpolo en UHD ? 😀

  4. 07/06/2016 à 8:20

    Préférer voir 8 matchs en UHD sur SF1?? Vous êtes sérieux les gars?

    • phil
      07/06/2016 à 8:48

      c’est en tout cas mieux de regarder un match de foot sur la télé suisse-allémanique pour quelqu’un qui ne comprends pas cette langue que pour quelqu’un qui la comprends… les commentateurs sont tellement zéro !!!
      il y a deux ans, lors du mondial, un grand nombre de téléspectateurs suisse-allemands ont zappé sur les chaînes allemandes ou suisse-romandes…
      mais bon… ça c’est un autre sujet 😀 😀 😀

  5. G@ston
    07/06/2016 à 8:36

    Du côté de l’arc lémanique, on aimerai aussi avoir les chaines suisses en HD sur la TNT. Ça doit pas être compliqué. Debleu !!

    • Ludo
      07/06/2016 à 8:56

      Swisscom est bon élève sur les chaînes régionales. Davantage de chaînes sont proposées que la concurrence et, si je ne fais erreur, toutes sont en HD hormis Léman bleu. Par contre, à titre personnel, je ne regarde jamais ces chaînes.

  6. 07/06/2016 à 8:40

    Déjà ça sera SF2 et il y aura plusieurs canaux audios!

    • 07/06/2016 à 2:05

      Alors pour préciser de ce que j’ai entendu de Swisscom, oui ce sera sur SRF2… Mais ce sera sur un canal SRF2 UHD spécialement activé pour 8 matchs, uniquement en allemand.

  7. Anjoco
    07/06/2016 à 8:56

    Déjà 24 pages de lamentation sur le site de la Communauté de Swisscom de langue française. Autant placer des petits papiers pliés avec les souhaits des Romands dans le Mur des Lamentations.

    Expérience faite, si vous voulez être entendu par les services compétants de Swisscom utilisez la langue de Goethe sur le même site en langue allemande et vous verrez que ça bouge :

    http://supportcommunity.swisscom.ch/t5/Swisscom-Community-de/ct-p/community_de?profile.language=de

    Du côté du staff de Swisscom, les romands sont quelque peu frileux et peinent à franchir la barrière des röstis pour transmettre nos doléances tout en sachant que les décisions techniques sont prises du côté alémanique.

  8. 07/06/2016 à 9:05

    C’est pour demain alors ?

  9. 07/06/2016 à 11:48

    Sans compter l’offre supplémentaire toujours bancal en HD par rapport à la concurrence, toujours pas de Boomerang HD, Boing HD (depuis une année chez tous les autres opérateurs y compris Sunrise) ni de Mangas HD ni de Motors TV HD ni de Comédie+ HD ni d’infosport+ On a le droit a des versions SD de mauvaise qualité. Merci pour les yeux et ceux des enfants.

  10. merinos
    07/06/2016 à 12:16

    @ Viande de Chat

    D8 est déjà en HD depuis un moment (signal CH).

    @ Jean-Pierre

    non… SRF zwei

    @ Anjoco

    ou http://www.digi-tv.ch

  11. L'abuse
    07/06/2016 à 1:19

    Il me font payer des chaînes en HD pourtant ça fais bientôt 1année que les normes tv ont bascule en TNTet que ces chaînes sont diffusés en HD! En plus sur les 60 chaines en français plus d une dizaine ne sont plus disponibles ou leurs programmes sont en allemand ex: MTV comedie Chanel Suisse HD etc…

  12. Newsudpac
    07/06/2016 à 1:40

    Et, qui s’agissant du fameux boîtier UHD, qui en l’état « ne sert à rien » (dixit un employé d’un Swisscom shop, ainsi qu’un collaborateur de la hotline), le propose comme unique possibilité lorsqu’on veut acquérir un boîtier supplémentaire, moyennant le paiement de la rondelette somme de 119.-, le boîtier HD (gratuit, si ce n’est les 5.- par mois) n’étant plus réservé que pour des cas d’échange de matériel défectueux…

  13. 08/06/2016 à 1:04

    La liste des 18 chaines HD connues officieusement depuis le 2 juin 2016 et les flux réseaux disponibles
    http://www.regardtv.net/t6105p375-flux-iptv-swisscom#79059

    CNN HD
    D17 HD
    France 3 HD
    France 4 HD
    France 5 HD
    France O HD
    Gulli HD
    I-TELE HD
    MCMC Top HD
    Mezzo HD
    NRJ12 HD
    NT1 HD
    RFM TV HD
    Tiji HD
    TMC HD F CH
    W9 HD CH
    Leman Bleu HD
    regioTVplus HD

  14. Luc
    08/06/2016 à 8:54

    Alors je suis le bassin lemanique à Gland et pas de HD pour France 3,4 et 5….. On est en 2015 développer de L UHD quand la moitié des foyer ne sont pas sur la fibre avec un débit correct est un publicité mensongère… De plus voilà bientôt 20 ans que le 16/9 existe et il y a encore de films en forme bande noirs… Donc de commander la Box UHD et de voir que après son débit ne suffira pas pour regarder les matchs, ça va pas faire que des heureux… Un Écran HUD à 1300.- une mise en service de la box à 149.- tout ça pour regarder une dizaine de matchs de foot ⚽…. Visiblement faut vraiment être passionné….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :