Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Saitis.net offre le gigabit internet symétrique à 83 francs par mois sur Lausanne!

Saitis.net: le gigabit internet pour 1000 francs par an.

Saitis.net: le gigabit internet pour 1000 francs par an.

Une nouvelle concurrence est en train d’apparaître sur les réseaux de fibre optique en Suisse. A Lausanne, par exemple, l’opérateur Saitis, connu des technophiles depuis les années 2000, propose une connexion fibre optique dégroupée pour 1000 francs par an (83 francs/mois) ou 269 francs pour trois mois.

Pour comparaison, Sunrise, pourtant plutôt avantageux, propose une offre similaire dès 105 francs par mois. Il faut toutefois savoir qu’une taxe de mise en service de 155 francs est prélevée. Il faut en outre acheter un routeur et le petit matériel de connexion, ce qui peut représenter entre 200 et 300 francs au total.

Services à rajouter

La fibre est proposée nue, c’est-à-dire sans TV et sans téléphone. Saitis.net renvoie sur des services qui ont fait leurs preuves comme Zattoo, Wilmaa et Teleboy pour la TV et Peoplefone et Sipcall pour la téléphonie par IP. Même si l’investissement de départ semble conséquent, ce produit permet de bénéficier d’un redoutable rapport qualité/prix sur le long terme! Zattoo HiQ revient par exemple à environ 100 francs par an…

Sur son site, Saitis explique qu’il a été fondé en 2000 par deux passionnés d’informatique et d’internet qui ne voulaient pas se contenter de l’offre commerciale de l’époque. Avec le temps, le cuivre n’a plus permis de suivre les évolutions technologiques. Avec la fibre, la marque signe son grand retour. Dernier gros avantage de Saitis.net: la garantie de neutralité des réseaux…

Pour 66% des Lausannois

Depuis quelque temps, Swisscom a ouvert son réseau de fibre optique à la concurrence. Il a permis à d’autres opérateurs de s’installer directement dans leur centraux. Saitis est actuellement présent ans les centraux de Saint-François et Valency, ce qui permet de couvrir environ 60% des Lausannois. La couverture sera étendue à terme.

Saitis propose sur son site internet une FAQ qui répond à toutes les questions. Il est aussi possible de vérifier la disponibilité de l’offre à l’aide d’une carte interactive. Le délai de mise en service est de l’ordre de deux semaines pour les ménages qui sont déjà raccordés et équipés de la prise correspondante.

Xavier Studer

8 commentaires pour “Saitis.net offre le gigabit internet symétrique à 83 francs par mois sur Lausanne!

  1. Adam
    19/06/2016 à 2:19

    Merci pour l’info. Ca permet de se faire une bonne idée des marges actuelles!

  2. Aldebert Després
    19/06/2016 à 4:58

    @Xavier,
    Vous avez omis de mentionner Google voice parmi la téléphonie IP, dont font partie Peoplefone et Sipcall. Leur site internet est http://www.google.com/googlevoice

  3. Tricoline
    19/06/2016 à 5:20

    C’est une bonne concurrence, c’est bien !

    J’y vois un léger bémol pour la TV, Saitis propose Wilmaa et sa box, cela me fait sourire, c’est justement Willmaa qui est à la base du gros ratage de la box que Citycable tentait de refiler à ses client, box qui n’a jamais fonctionné correctement, ce qui a forcé Citycable à proposer la box de Netplus à ses clients.

    Les services TV « alternatifs » comme Zatoo, Wilmaa ou Teleboys ne sont pas sans petits soucis, ce n’est pas aussi simple sur la TV du salon que le téléréseau ou Swisscom TV.

    La TV IP cela demande un réseau « béton » bien configuré, bref impeccable, faute de quoi l’image va figer/pixeliser, bref ce n’est plus de la TV en directe.

    Il ne faut pas confondre le streaming vidéo ou la TV sur Internet, pour le streaming (par exemple Netflix) il y a des buffers tampons qui permettent de compenser les effets de lag (interruption ou coupure) du réseau Internet, en TV live, un lag cela provoque un problème visuel ou sonore, c’est insupportable si cela se produit trop souvent.

  4. MC
    19/06/2016 à 11:51

    Il faut noter aussi un avantage unique de Satis: Une IP fixe comprise dans l’offre (contrairement à tous les autres qui offrent un IP dynamique par DHCP). C’est utile pour mettre un serveur, webcam,…

  5. phil
    20/06/2016 à 7:15

    c’est exactement d’une offre de ce genre dont je souhaiterai profiter… sans chichis, juste une bonne connexion au réseau neutre…
    bon, faut faire quoi ? déménager à lausanne ? 😉 😉 😉

  6. Majorgrubert
    20/06/2016 à 9:23

    A Genève il y a déjà fiber7 qui propose 1Gbps symétrique pour 222.-/trimestre ou 777.-/an :

    http://www.xavierstuder.com/2015/08/11/fibre-optique-le-gigabit-des-65-francs-par-mois/

    Bientôt aussi à Montreux, Sion et Fribourg :

    https://www.fiber7.ch/fr/fiber7-disponibilite/

  7. Mota
    30/06/2016 à 10:19

    Conditions générales:

    7.4.2 Les Clients s’engagent à ne pas utiliser de manière
    excessive la connexion Internet qui leur est mise à disposition par
    Nimag, notamment en effectuant des téléchargements ou du
    streaming en continu par le biais de la connexion.
    7.4.3 Nimag se réserve le droit de couper et/ou de suspendre la
    connexion d’un Client qui utiliserait les Prestations de manière
    excessive selon les critères librement définis par Nimag.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :