Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les internautes préfèrent être contraints de regarder de la pub, que de payer un article…

SwissPay.

SwissPay.

SwissPay: regarder la pub ou payer!
SwissPay: regarder la pub ou payer!

L’avenir du financement de l’information sur internet passera peut-être par des séances obligatoires de lavage de cerveau. C’est du moins ce que l’on peut penser lorsque l’on découvre les premiers résultats de la dernière technologie de SwissPay, qui permet de monétiser des articles de presse…

Grâce à ces développements, il est possible de conditionner l’accès d’un quotidien, par exemple. Après avoir lu quelques articles, l’internaute est ou contraint de regarder une vidéo, en principe au minimum 30 secondes, ou de payer 79 centimes pour poursuivre sa navigation.

Trois quarts pour la pub!

Marc Lamarche, fondateur de SwissPay.ch, m’a expliqué vendredi après-midi que près de trois quarts des internautes préféraient regarder une vidéo, c’est-à-dire jusqu’à 30 secondes, plutôt que de payer de manière très simple un article du Temps, qui expérimente cette solution.

Ces premiers résultats sont toutefois à nuancer. «Je ne pense pas que les utilisateurs préfèrent vraiment regarder la pub. Tout le monde ne comprend pas encore ce nouveau système. Les paiements augmentent régulièrement, ce qui montre qu’il y a un apprentissage qui se met en place. Les chiffres peuvent être biaisés par le fait que seul un opérateur participe en Suisse. Dans tous les cas, il nous faut encore un peu de recul», explique Marc Lamarche.

Cette technologie permet en effet de payer en deux clics sur le mobile si l’on utilise les réseaux de Swisscom, M-Budget Mobile ou Lycamobile. La somme est automatiquement reportée sur le compte de son opérateur. Idem si l’on surfe sur le réseau fixe au travers des abonnements du géant bleu. Le principe est intéressant, car il n’est ainsi pas nécessaire de s’abonner à un quotidien que l’on consulterait de temps à autre, par exemple.

En attendant l’arrivée de Sunrise d’ici au troisième trimestre, la solution de paiement de SwissPay.ch est disponible pour les opérateurs français ainsi qu’avec plus de 60 opérateurs mobiles dans le monde, explique Marc Lamarche. Le calendrier semble peu clair pour Salt. Sur le mobile, cette solution fonctionne même en roaming ou sur le point d’accès Wi-Fi depuis un smartphone en itinérance.

La publicité devient pouvoir d’achat!

L’idée fondamentale de l’entrepreneur  présente un aspect révolutionnaire. «Nous souhaitons réinventer la façon de consommer grâce au paiement sans friction et la possibilité de convertir le temps que l’on donne à la publicité, en pouvoir d’achat», indique-t-il dans son communiqué de presse.

Marc Lamarche ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Il compte ainsi généraliser son système de paiement à d’autres secteurs, comme le e-commerce. Il explique que l’on peut imaginer qu’un internaute pourra se faire offrir ses frais de livraison ou un rabais par la publicité.  Reste que le procédé est tout de même passablement intrusif, probablement encore plus que la pub à la TV. Rien n’oblige en effet l’internaute à regarder les publicités diffusées sur ce site. C’est pour cette raison qu’elles sont bien moins lucratives…

Xavier Studer

Quitter la version mobile