J’ai déjà relaté ici certaines expériences concernant l’opérateur Lycamobile, passablement ébranlé en dehors de nos frontières. Cette fois, j’ai voulu tester le renouvellement automatique de l’option. En fin de semaine passée, alors qu’il restait tout de même plus de 300 Mo pour surfer sur un Go, l’opérateur a voulu renouveler mon option alors qu’il n’y avait pas lieu d’être. Et il a marqué un autogoal!
J’ai reçu un premier SMS le 22 juin m’indiquant que Surf M serait renouvelé le 25 juin à minuit. En composant le *190*, j’avais la possibilité d’annuler cette opération. Nouveau message le 24 juin pour m’indiquer que Surf M serait renouvelé à minuit. Puis un autre le 26 pour m’annoncer que l’option, activée le 11 juin, n’avait pas pu être renouvelée automatiquement en raison d’un crédit insuffisant…
Crédit suffisant, mais non!
Je me suis alors rendu sur mon espace client pour constater qu’il me restait bien un peu plus de six francs et que ladite option était proposée à 5,90 francs en promotion… L’opérateur va-t-il essayer de me renouveler l’option aux prix ordinaire de 9,90 francs?
Probablement. Peut-être que les conditions de la promotion sont explicitées quelque part sur le site, mais j’avoue ne pas avoir trouvé. L’opérateur est encore une fois conforme à ses pratiques parfois peu transparentes en matières tarifaires. Il nous réserve régulièrement quelques surprises.
Prudence en cas de faible consommation
Pour poursuivre mes essais, je suis donc de près mon espace client pour repérer le moment judicieux ou j’essaierai de renouveler manuellement l’option qui m’intéresse. Dans l’intervalle, je ne recharge qu’à coup de dix francs suisses pour bénéficier des deux francs de bonus.
Enfin, je recommande à tous les clients d’essayer de lire très attentivement les conditions générales publiées sur cette page. On y trouve des indications surprenantes sur la durée du crédit, comme l’ont aussi remarqué des internautes dans un article précédent. Cette petite phrase résume bien l’esprit général: «A partir du 5 août 2014, tout nouveau crédit d’appel acheté expirera nonante (90) jours après la date de recharge.»
A bon entendeur et bonne chance!
Xavier Studer
Pour ma part j’ai toujours une question qui reste en suspens, malgré 2 relances au service client de Lyca : où voit-on le solde des data disponibles de mon pack Surf S ?
En effet, j’ai plusieurs informations contradictoires lorsque je suis dans mon espace client :
1. en cliquant sur “Click Here to View Bundle Détails”, puis sur le bouton vert “Voir les informations” de la ligne de mon pack Surf S, il est noté : “Internet = 318.52MB” (tout au fond de la fenêtre qui s’ouvre);
2. par contre, en cliquant sur “Historique des appels” et en regardant la ligne DATA la plus récente, je vois “solde final d’unités gratuites = 375930880”, soit si je calcule bien 375.93Mo.
Alors je m’interroge : me reste-t-il 318 ou 375 Mo ? A noter que selon la consommation de données qu’indique mon téléphone, ce serait plutôt 375.
D’autre part, le service client de Lyca m’informait que je pouvais consulter le solde de mes données en composant le *137#, ce que j’ai fait. Et pourtant le message qui apparaît sur mon téléphone est incompréhensible : “Votre solde est de 5120 dans le cadre de votre Pass, 10000 minutes et 0KB”.
Mais 5120 quoi ? Parce qu’il ne peut s’agir de minutes de conversation puisque je n’ai acheté aucun pack d’appel, seulement un pack Surf. Et dans tous les cas, si j’avais effectivement un Pass avec 10000 minutes, pourquoi m’en resterait-il plus que 5120 dans la mesure où je n’ai passé aucun appel depuis l’achat de ma carte SIM. D’autre part pourquoi 0KB vu que j’ai acheté un pack Surf et qu’il n’est pas terminé ? Bref, c’est pour le moins obscur…
Je me demande combien de temps vous passez à consulter vos crédits, contradictoires en plus. Si vous n’aviez pas à perdre votre temps de cette façon, vous pourriez aller à la piscine, ou éventuellement à travailler, ça payerait largement un abo illimité chez notre géant bleu. Enfin, chacun son truc.
Merci tout de même à Xavier Studer pour le temps qu’il consacre à nous informer.
Je ne perds pas mon temps. Quinze secondes par semaine: ça me semble raisonnable. Par ailleurs, je skie, nage et fait du vélo avec mes enfants, notamment. Il suffit d’être un peu organisé…
En réalité, pour ma part, il me faut plus de temps pour écrire sur le blog de Xavier que pour consulter mes crédits 🙂
Quant à l’abo illimité chez notre géant bleu, il ne faut pas oublier que pour avoir une vitesse internet similaire à celle offerte par Lyca (42 Mbit/s et sur le réseau Swisscom) il faut tout de même lâcher 99.- par mois (Infinity M). En effet, l’Infinity S à 79.-/mois est limité à 10 Mbit/s; quant à l’Infinity XS à 65.- par mois ce n’est qu’1 Mbit/s. Mais on est d’accord que pour le prix de 99.-/mois Swisscom offre d’autres prestations. Encore faut-il les utiliser ou en avoir besoin… Ce qui n’est pas mon cas puisque seul le surf m’intéresse en l’occurrence… Alors payer 99.-/mois pour du surf illimité quand je peux payer moins de 10.- pour couvrir mes besoins mensuels, faut avouer que le calcul est vite fait…
Les gens se plaignent que tout est toujours trop cher en Suisse mais la plupart ne veulent pas prendre le temps d’étudier les possibilités offertes par le marché…
C’est pas cher mais voila le service qu’on a …
Le problème est que les francs obtenus en bonus ne sont pas utilisables pour les packs, j’avais vu ça à quelques part dans les conditions…Ils sont valables uniquement pour les appels / SMS standards. Donc c’est pour cela que le système dit qu’il n’y a pas assez de crédit lors du renouvellement. Ce serait bien que les crédit bonus soient indiqués séparément du crédit restant. C’est vrai que ce n’est pas très clair !
Hello Elvino, c’est tout a fait juste ! Par contre sur le site sous mon compte la séparation est faite.
Par contre, je n’avais pas lu avant de transférer mon numéro chez Lyca que les bonus ne sont pas pris pour l’achat des packs…mais ce que tu dis est totalement juste, tu as bien lu 😉
M. Studer, à part ça, je suis un client Lyca et je ne dis pas que le service ni le site est super top mais le renouvellement fonctionne et personnellement je n’ai pas de renouvellement mais j’ai un message que je reçois pour m’avertir que cela va expirer et que je dois choisir pour soit renouveler soit annuler avec le 190 comme vous dites. D’habitude j’annule comme ca je jette un oeil si il y a d’autres nouvelles promotions et l’annulation ne m’a jamais posé de problème. De plus il ne faut pas oublier que le réseau derrière est Swisscom donc très bon débit. Perso je suis globalement content mais comme dit par d’autres ici c’est vrai que ce n’est pas très intuitif sur le compte sur le web.
Pour répondre en partie à Al69, les 10000 minutes correspondent à des minutes entre abo Lyca. A chaque recharge Lyca rajoute ce qu’ils appellent des Loyalty car normalement entre lyca c’est gratuit et illimité …illimité on se comprend bien hein 🙂 comme tout bon opérateur illimité veut dire limité … à 10 000 minutes ou 25 000 min. selon les packs … donc quelque part oui c’est gratuit car 10000 minutes c’est largement suffisant pour un mois. Mais j’ai dû demandé car effectivement ce n’est pas clair du tout…
J’aimerai par contre signaler d’autres problèmes plus importants et spécifiques. 2 choses :
L’adresse IP de la connexion se trouve en …Angleterre… on peut se dire que zut du coup nos applications TV style Swisscom TV be vont pas fonctionner car non active à l’étranger et comme l’IP est hors Suisse cela ne devrait pas fonctionner. J’ai demandé à Lyca pourquoi l’IP n’est pas suisse et bien entendu pas de réponse. Par contre les applications TV fonctionnent quand même, en supposant qu’ils utilisent un proxy pour faire la conversion … mais bon reste que l’ip n’est pas suisse….
Et deuxième point, Lyca est un réseau mobile virtuel apparemment ..signifiant que l’opérateur est Lyca mais que le réseau utilisé est Swisscom. Le problème ? Il est que certaines marques de téléphone exemple un téléphone de qualité mais …chinois affichent l’icône R du roaming car il y a au niveau Android (dans la version 6) un problème dans la ROM (pas toutes les ROM fort heureusement … ) Le système pense être chez Lyca mais reconnait le réseau comme étant un autre (swisscom) d’où conflit en qque sorte et il en déduit que c’est du roaming … et impossible de le corriger mis à part de garder le Roaming activé ! Cela n’a pas d’incidence tant que l’on reste en Suisse … il n’y a pas de surplus de tarif mais juste un R affiché et des messages d’avertissement que nous sommes en Roaming… PAR CONTRE, là le problème des applications TV réapparaît. Ils ne fonctionnent simplement plus dans ce cas car le téléphone pense être en roaming et l’application étant installé sur le système il dit simplement pas de TV a l’étranger…
Bref, voilà le genre de problème un peu plus important ..
Merci et super site à part ça !
Elvino: il te suffit de faire *131# et tu auras ton crédit en 2 parties (ton “vrai” crédit et le crédit “promotionnel”).
Pour ma part, je n’ai aucun problème avec le *136# pour voir le reste de mon crédit data dans mon bundle data.
Je pense que Xavier n’a pas pu renouveler son bundle simplement parce qu’il l’a désactivé en l’annulant. J’ai déjà remarqué que les messages en retour de Lycamobile n’étaient pas très cohérent, mais visiblement, il a bien pu annuler son bundle.
Alors ça c’est génial Maverick, merci ! Je ne parvenais pas à obtenir le crédit data de mon pack data depuis mon téléphone parce que le service client m’avait dit de faire le *137# qui me fournissait une information totalement incohérente… Mais avec le *136# ça marche ! Parfait !
Au fait, j’ai une question. Peut-être que quelqu’un peut m’aider : sur le site de Lyca il est indiqué que l’on peut consulter sa messagerie depuis un autre téléphone en composant le 077 900 01 21, ceci après avoir activé son code en appelant le même No depuis son téléphone Lyca. J’ai défini mon code messagerie mais par contre chaque fois que je compose le No depuis un autre téléphone, il y a un message en allemand qui me dit que cette fonctionne n’est pas disponible. Ca fait quelques jours que j’essaie sans succès et ça m’ennuie d’écrire au service client pour demander ce qui se passe (surtout si c’est pour obtenir une fausse information – voir mon post précédent).
Quelqu’un peut-il consulter sa messagerie depuis un autre téléphone ?
Lycamobile (suite… et fin, en ce qui me concerne) :
Voilà j’ai épuisé hier soir mon premier pack Surf S (en fait je suis arrivé au terme des 30 jours de validité, pas au terme des datas acheté). Ce matin je regarde mon crédit : 4.09 dont 0.35 de bonus promotionnel, soit 3.74 de “véritable” crédit. OK c’est bon pour acheter un nouveau pack Surf S à 3.25. Je vais dans l’espace client, je sélectionne mon pack, ça m’indique que mon solde est de 4.09 et qu’il me restera après mon achat 0.84. Ok très bien. Je clique pour valider ma commande et là : “solde insuffisant”. Ben voyons !!! Ca veut dire quoi ? Qu’en fait le prix du pack à 3.25 n’était valable que la première fois et que je devrais maintenant payer le prix plein de 6.50 ? Mais aucune information m’indique cela, c’est juste une supposition. Bref…
Finalement, après plusieurs essais infructueux pour activer mon pack, j’ai réussi à acheter un pack Surf S à 3.25 en utilisant mon crédit disponible de 4.09. (Peut-être que mon email à Lycamobile dans l’intervalle y est pour quelque chose et qu’ils ont débloqué quelque chose dans leur système).
Jusque-là c’est OK. Je reçois un SMS et un email confirmant l’activation de mon pack. Cependant, un pack Surf S est sensé contenir 500MB de données. Or, alors que je n’ai même pas encore activé les données mobiles sur mon téléphone, je constate que mon solde de données est de 460MB (ceci sur l’espace client internet ainsi qu’en composant le *136# sur mon téléphone). Donc 40MB disparaissent par enchantement. J’avais d’ailleurs constaté une telle chose lors de l’achat de mon précédent pack de données… Je n’ai pas trouvé un endroit dans les conditions qui précise qu’une “taxe d’activation” de 40MB était prélevée lors de l’achat d’un pack. Cette “taxe” est-elle fixe ou proportionnel au pack acheté ? Aucune idée je n’ai acheté que 2 packs de 500 MB jusqu’à présent…
J’ai acheté une carte sim le 09.05.2018 et j’ai placé le renouvellement automatique, mais jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas reçu la carte SIM et déjà ils m’ont facturé la valeur.
J’ai envoyé plusieurs e-mails et seulement le premier a été répondu en indiquant qu’ils m’enverraient dès que possible.
J’ai envoyé plus de courriels et rien, j’ai appelé deux fois et ça n’a pas marché non plus.
aujourd’hui je vais envoyer un email demandant l’annulation de la commande et le remboursement du montant payé, nous verrons si je vais avoir un retour.
Bonjour,
Lorsque l’on a un problème avec un opérateur et qu’il nous impose ses réponses ou ses solutions, à qu’elle autorité se plaindre contre l’opérateur si l’on n’est pas d’accord?
Merci pour votre réponse