Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung présente un écran couleur enroulable

L'écran enroulable de Samsung.

L'écran enroulable de Samsung.
L’écran enroulable de Samsung.

C’est une tentation technologique qui refait régulièrement surface, comme le rappelle Wikipedia. Alors que des écrans enroulables de type encre électronique existent déjà, Samsung fait sensation avec un prototype d’écran OLED de ce type dont l’utilité devra être prouvée par des designers de talent.

Selon un article du site spécialisé d’Intel IQ, cette version n’est pas encore tactile. Il faut dire que Samsung a fait le maximum pour rendre son produit ultra-transportable. Ce prototype ne pèserait en effet que 5 grammes pour une diagonale de 5,7 pouces et une résolution de type Full HD. Il pourrait s’enrouler autour d’un cylindre de 10 mm de diamètre.

Le problème tactile

Selon Intel IQ, cet écran ne mesure que 0,3 mm d’épaisseur. Le rajout d’une couche tactile pourrait augmenter cette valeur, mais ce n’est pas une certitude. Reste à savoir comment utiliser un écran tactile enroulable! On se réjouit de voir des smartphones ou tablettes qui intégreront cette technologie.

Il faudra toutefois abattre quelques limitations… En effet, que se passe-t-il lorsqu’on pose le doigt sur une surface prévue pour être mobile et souple! Visiblement, certains commentateurs n’ont pas perçu ce léger problème. Ce qui pourrait être une anecdote pourrait être rédhibitoire lors de certains usages. A moins que…

Des miroirs qui deviennent des écrans

En effet, le gigantesque conglomérat industriel coréen a probablement anticipé la critique. Dans le même article signé Intel IQ, une illustration montre le miroir d’un coiffeur bardé d’informations… D’autres fabricants, à l’image d’un Panasonic, ont déjà présenté de tels prototypes.

Malgré ces questions, une seule certitude: nous n’avons pas fini de devoir nous adapter dans notre société de l’information, dont le rythme ne sembe pas ralentir. Entre les objets connectés, les montres et les objets intelligents et maintenant les «écrans multifonctions», nous n’avons pas fini d’être toujours plus connectés.

Xavier Studer

Quitter la version mobile