Samsung présente un écran couleur enroulable

  • Post last modified:12/06/2016
  • Post comments:10 commentaires
L'écran enroulable de Samsung.
L’écran enroulable de Samsung.

C’est une tentation technologique qui refait régulièrement surface, comme le rappelle Wikipedia. Alors que des écrans enroulables de type encre électronique existent déjà, Samsung fait sensation avec un prototype d’écran OLED de ce type dont l’utilité devra être prouvée par des designers de talent.

Selon un article du site spécialisé d’Intel IQ, cette version n’est pas encore tactile. Il faut dire que Samsung a fait le maximum pour rendre son produit ultra-transportable. Ce prototype ne pèserait en effet que 5 grammes pour une diagonale de 5,7 pouces et une résolution de type Full HD. Il pourrait s’enrouler autour d’un cylindre de 10 mm de diamètre.

Le problème tactile

Selon Intel IQ, cet écran ne mesure que 0,3 mm d’épaisseur. Le rajout d’une couche tactile pourrait augmenter cette valeur, mais ce n’est pas une certitude. Reste à savoir comment utiliser un écran tactile enroulable! On se réjouit de voir des smartphones ou tablettes qui intégreront cette technologie.

Il faudra toutefois abattre quelques limitations… En effet, que se passe-t-il lorsqu’on pose le doigt sur une surface prévue pour être mobile et souple! Visiblement, certains commentateurs n’ont pas perçu ce léger problème. Ce qui pourrait être une anecdote pourrait être rédhibitoire lors de certains usages. A moins que…

Des miroirs qui deviennent des écrans

En effet, le gigantesque conglomérat industriel coréen a probablement anticipé la critique. Dans le même article signé Intel IQ, une illustration montre le miroir d’un coiffeur bardé d’informations… D’autres fabricants, à l’image d’un Panasonic, ont déjà présenté de tels prototypes.

Malgré ces questions, une seule certitude: nous n’avons pas fini de devoir nous adapter dans notre société de l’information, dont le rythme ne sembe pas ralentir. Entre les objets connectés, les montres et les objets intelligents et maintenant les «écrans multifonctions», nous n’avons pas fini d’être toujours plus connectés.

Xavier Studer

Cet article a 10 commentaires

  1. Aurélien

    Mais cela sert-il à queleque chose? Mais smsung rest très inovant!

    1. Did

      Vous êtes un peu comme ceux qui ont dit “à quoi ça sert” ou “ça ne sert à rien” à celui qui a découvert la roue…
      Oui je caricaturise énormément, mais les gens d’aujourd’hui me font penser à ça.

  2. berurier1

    Un peu que ça servira à quelque chose…Dans deux ou trois ans, nous aurons certainement des smartphones format “gros stylos” avec l’écran enroulable à sortir selon le besoin. Fini les briques dans les poches.

    1. Xavier Studer

      Différents projets avec encre électronique étaient très prometteur. Rien. Il reste un immense travail de design et technologique…

  3. Did

    Bravo pour votre qualité de rédaction exemplaire.
    Les autres sites high-tech parlent d’un smartphone à écran pliable/enroulable, alors qu’il s’agit uniquement d’un écran.
    Pas besoin de faire des études pour remarquer ça, seul Xavier propose de bons articles sans faire de faux titres pour inciter au clique.
    Continuez ainsi pour votre franchise et pour votre simplicité, j’ai bien du plaisir à vous suivre.

    1. Xavier Studer

      Il y aurait aussi un modèle pliable… Il y avait déjà eu des rumeurs jadis.

      1. Did

        Oui c’est vrai, mais je parlais de l’image que vous avez publiez dans cet article, image que les autres sites parlaient d’un smartphone alors qu’il s’agit juste d’un écran enroulable.
        Cette image est apparue il y a environs 2 semaines, depuis cette semaine une autre rumeur (sans image) d’un smartphone pliable qui va prochainement arrivé est apparue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.