Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TNT HD française: Swisscom TV après tout le monde…

Swisscom lancera un nouveau boîtier 4K en 2016.

Swisscom lancera un nouveau boîtier 4K en 2016.

L'offre de Swisscom TV en français et en HD.
L’offre de Swisscom TV en français et en HD.

Les abonnés de Swisscom TV s’impatientent. Alors que la plupart des téléréseaux et Sunrise TV ont proposé rapidement toutes les chaînes HD de la TNT française dès leur arrivée en Suisse, le puissant opérateur semble snober les Romands.

Sur le forum du géant bleu, les discussions vont bon train. Interrogé sur cette situation, l’opérateur laisse entrevoir une issue favorable prochainement: «un paquet comprenant notamment 18 chaînes HD supplémentaires et 2 chaînes UHD sera disponible dès ce mercredi», indique le porte-parole Christian Neuhaus.

Internautes exaspérés

Cette affaire, qui irrite au plus haut point certains internautes qui m’ont écrit pour me faire part de leur exaspération, n’est pas nouvelle. A Lausanne, Citycable propose depuis de très longs mois des chaînes que l’ogre bleu ne propose toujours qu’en SD, alors qu’il vient de lancer un boîtier 4K…

Pour en avoir le cœur net, j’ai effectué un rapide pointage lundi soir pour comparer ce que propose en français Sunrise, par exemple, à Swisscom. Depuis le 5 avril, le challenger helvétique des télécoms affirme proposer France 3, France 4, France 5, France O, BFM TV, NT1, NRJ12, D8, LCP, TMC, iTele, D17, W9 Suisse et Gulli en HD. Toutes les chaînes TNT françaises sont disponibles en HD sur Sunrise TV, selon le porte-parole Roger Schaller. Le site de cet opérateur ne semble donc pas à jour

Problème de priorités

Swisscom semble encore une fois être très en retard sur ce dossier et visiblement ne se préoccupe pas trop de sa clientèle romande. Ce n’est pas la première fois que l’opérateur procède de la sorte puisqu’il avait lancé son offre forfaitaire de films à la demande Play d’abord exclusivement en allemand.

Visiblement, le management de Swisscom peine à identifier ses priorités. Il préfère lancer un boîtier UHD à l’utilité limitée plutôt que de livrer aux Suisses romands des chaînes que certains de ses concurrents proposent depuis de très longs mois. Etrange service public

Xavier Studer

Quitter la version mobile