Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Téléphonie fixe: Swisscom fera son Skype d’ici fin 2017!

La fin de la téléphonie classique est arrivée.

La fin de la téléphonie classique est arrivée.

Swisscom a confirmé mardi la fin de la téléphonie fixe classique (analogique et ISDN) d’ici fin 2017. La téléphonie par internet [protocole Internet (IP)], soit Skype pour faire simple, prendra le relais. A l’heure actuelle, plus de la moitié des clients, soit environ 1,3 million, profitent déjà de la technologie IP.

En clair il n’est plus nécessaire depuis plusieurs années de devoir faire coexister des technologies parallèles pour le téléphone, internet, voire la TV. Images, films, musique et voix sont désormais transmis sur le même réseau internet. Skype procède ainsi depuis 2003 et YouTube depuis 2005… Bref, rien de neuf!

Swisscom confiant

«Ce plan est ambitieux, mais nous sommes sur la bonne voie», a déclaré Beat Döös, responsable All IP Transformation, cité dans un communiqué de presse. A l’heure actuelle, plus de la moitié des clients, soit environ 1,3 million, bénéficient déjà de la technologie par IP, et Swisscom pense qu’ils seront près de trois quarts d’ici fin 2016.

De nombreux clients privés ne possèdent toutefois qu’un raccordement fixe analogique Swisscom, de type Economyline, sans TV ou internet. Swisscom compte les contacter progressivement dès le début juillet afin de les accompagner dans cette transformation. Une hotline gratuite (0800 88 882 002) et un site spécial sont à disposition.

Nouveaux services

Dans son texte de presse, l’ogre bleu, qui cette fois utilise pour le moins parcimonieusement le terme «numérique», indique que ce changement constitue une chance pour profiter de nouveaux services utiles comme une meilleure qualité vocale ou l’affichage automatique du nom de l’appelant pour les numéros non enregistrés (d’après local.ch).

Cette nouvelle technologie, entièrement numérique, permettra le blocage des appels indésirables et déviation du numéro fixe vers un autre numéro. Par ailleurs, probablement à la fin de l’année 2016, Swisscom va proposer en exclusivité à tous les clients All IP un filtre antispam automatique optionnel pour bloquer les appels publicitaires indésirables. A suivre!

Mon commentaire? Cette évolution est bienvenue. On peut toutefois se demander dans quelle mesure ce plan est vraiment «ambitieux» puisque toute notre société est numérique, comme l’illustrent FaceTime, Google Hangouts ou le pionnier Skype…

Xavier Studer

22 commentaires pour “Téléphonie fixe: Swisscom fera son Skype d’ici fin 2017!

  1. Tricoline
    06/07/2016 à 7:22

    Cela reste ambitieux pour les clients qui ont uniquement un « bignou » à l’ancienne et qui ignorent totalement ce qu’est un modem/routeur, et de surcroît à laisser brancher sur le 220V en permanence.

    C’est aussi une source de tracas financiers pour ceux qui ont des alarmes de personnes ou de biens (vols/feux/autres …) qui sont purement sur ligne analogique.

    Je m’étonne de la précipitation de Swisscom, car en Gaulle la fin de l’analogique est prévue entre 2020 et 2025, donc le géant bleu est pressé pour imposer « ses solutions » et gagner encore plus.

    Le « puissant » ferra des économies sur le dos de sa clientèle, et bien évidement il ne répercutera pas cela sur les prix surfaits de ses prestations.

  2. Fred
    06/07/2016 à 7:59

    En passant, Swisscom en profite pour faire de l’upselling auprès de ces clients « téléphonie uniquement », souvent des retraités qui n’avaient rien demandé. Ils leur font peur en disant que ce sont des conditions spéciales, qui ne seront plus valables en 2017 lorsque la téléphonie analogique va disparaître (sous-entendu, vous serez obligés de changer). Et ils leur vendent des packs Internet + TV dont ils n’avaient ni besoin ni envie, mais comme c’est Swisscom, on ne se méfie pas. Pas correct. Et j’ai entendu plusieurs cas similaires!

    Quant au filtre antispam automatique, ça fait plus d’un an que Net+ l’offre gratuitement à ses clients, et c’est redoutablement efficace.

  3. 06/07/2016 à 8:22

    « La téléphonie par internet [protocole Internet (IP)], soit Skype pour faire simple »

    Suivant cette logique, on peut appeler tous les smartphones des iPhones et tous les ordinateurs des Windows. Pour faire simple 😉

  4. Ludo
    06/07/2016 à 10:45

    Dans la presse, on lit bcp de commentaires négatifs à propos du passage à l’IP. Pourtant, Cela, fait très longtemps que la téléphonie IP existe. Skype est disponible depuis 2003 et n’est certainement pas la première entreprise à avoir utiliser la téléphonie IP.

    De plus, les changements sont minimes pour l’utilisateur. Le téléphone est simplement branché dans la box au lieu de la prise téléphonique. Même pas besoin de changer d’appareil.

    • Cedric68
      06/07/2016 à 3:23

      Et ceux qui ont 4 téléphones ? il leur faudra 4 boxes ?

      Pas de souci pour moi, mais pour mes parents et beaux-parents (75 ans) qui ne sont chez Swisscom que pour le téléphone.

      J’avoue avoir du mal à comprendre cette précipitation.

      • Tricoline
        06/07/2016 à 3:43

        Pour ceux qui ont 2, 3 ou 4 bignous chez eux, il est possible avec des tél sans fil comme l’excellent swissvoice de disposer jusqu’à 4 combinés.
        Ou aussi le ePure HD compatible avec l’Internet box de Swisscom

        Pour ce qui est de l’ISDN le monstre bleu propose des coûteuses solutions de remplacement

        Évidement tous cela a un coût, sur ce plan on peut dire que le géant bleu contribue au business dans ce pays en forçant les dépenses sans que la population manifeste, il faut aussi constater que cela contribue au bon niveau technologique Suisse, mais ce n’est pas gratuit.

        Je n’ai aucun intérêt chez swissvoice, cependant les produits sont … magnifiques …

      • phil
        06/07/2016 à 3:55

        non, pas de soucis… 4 téléphones en parallèle, on peut les brancher sur la même sortie… on modifie quelque peu le câblage des prises existantes et on réinjecte le signal analogique qui sors du routeur sur les prises…
        j’ai fait comme-ça chez mes parents… tout fonctionne à merveille…
        tu aura certainement une connaissance électricien qui pourrait éventuellement le faire à meilleur prix, non ?

      • Domlesgaz
        06/07/2016 à 4:40

        On peut aussi acheter la FritzBox 7390 qui a le DECT intégré pour 6 combinés, 2 communications simultanée et partage du répertoire. Fonctionnement et ergonomie impeccable !

  5. OR
    06/07/2016 à 10:48

     » La téléphonie par internet [protocole Internet (IP)], soit Skype pour faire simple, prendra le relais »

    Oula, le raccourci à 2 francs, on peut aussi dire que Swisscom va faire de l’ICQ…. Je pensais pouvoir lire ce genre de connerie que dans le 20min…

    • 06/07/2016 à 6:13

      Pas vraiment, non. Merci de rester poli. Skype = 2003… C’était il y fort longtemps cette révolution numérique…

    • 06/07/2016 à 8:27

      Entièrement d’accord avec OR… C’est un titre accrocheur « à la 20 Minutes » pour un projet qu’il mettent en place depuis des années. Le commentaire est un peu décalé je trouve, je ne vois pas comment comparer un numéro fixe à Hangout ou Facetime…

      • 06/07/2016 à 8:51

        Que voulez-vous, Swisscom nous bassine depuis des mois avec un discours réducteur et anachronique sur le numérique et ses nouveaux concurrents. Parfois, on ne peut pas s’empêcher de remettre l’historique à sa place.

  6. OR
    06/07/2016 à 10:52

    « Mon commentaire? Cette évolution est bienvenue. On peut toutefois se demander dans quelle mesure ce plan est vraiment «ambitieux» puisque toute notre société est numérique, comme l’illustrent FaceTime, Google Hangouts ou le pionnier Skype… »

    C’est vrai, Il faut juste changer entièrement les centraux, le cœur de réseau, router les appels sur des nouveaux systèmes, changer toute les interconnexions, mais c’est pas ambitieux …..

    • 06/07/2016 à 6:11

      Swisscom se prépare depuis des années. D’ailleurs il indique qu’une grande partie de ses clients bénéficie déjà du « numérique » 😉

  7. Lyric
    06/07/2016 à 1:36

    Je suis assez déçu de voir l’assimilation entre la téléphonie par IP et Skype dans un blog spécialisé… c’est un peu reducteur pour vos lecteurs. En plus c’est de la connerie de dire cela, Skype c’est pas de la Voip ou SIP c’est juste une application propriétaire et fermé.

    • 06/07/2016 à 6:11

      Numérique, non?

      • 09/07/2016 à 10:58

        Le terme « numérique » ne veut pas dire grand chose, l’ISDN aussi est aussi « numérique »…
        (Réseau numérique à intégration de services)

        Je suis du même avis que Lyric. Pour un spécialiste, vous comparez des pommes et des poires.
        Pour le client, peut-être « rien de nouveau », il utilise son téléphone comme avant.

        Mais chez Swisscom, tout est nouveau. Passer du TDM au tout IP , signifie le remplacement complet des équipements de commutations, des processus et de l’infrastructure IT pour le paramétrage des ces nouveaux appareils.

        C’est clairement la deuxième plus grande migration en plus de 100 ans, après le passage des centraux mécaniques aux centraux électronique.

        Skype,facebook et tous vos exemple , ne sont que des application qui utilisent la couche 7 du modèle OSI. Avec le tout IP, Swisscom doit migrer/modifier/améliorer/étendre/optimiser les couches 1 à 4

        • 09/07/2016 à 11:39

          Je suis au courant. Swisscom a présenté cette migration il y a près de cinq ans à la presse. C’est effectivement un grand chantier. La moitié des abonnés en bénéficient déjà. A force de vouloir mettre le « numérique » à toutes les sauces et d’utiliser des simplifications vides et simplistes, Swisscom en fait les frais. Il n’y a pas de raison.

  8. merinos
    06/07/2016 à 5:06

    petites précisions…
    – Skype passe réellement par internet, c’est-à-dire par différents réseaux interconnectés.
    – la téléphonie IP de Swisscom, entre le « central » et les abonnées, reste sous la forme d’un intranet… un peu comme la TV de Swisscom (contrairement à Zattoo).

    • Lyric
      06/07/2016 à 8:50

      Petites précisions v2 :
      -Skype est une application de communication par internet, qui propose de communiquer entre utilisateurs interne de cette application uniquement. Skype propose aussi une option payante pour sortir de ou entrée vers la telephonie mondiale par des serveurs centraux de passerelles Skype vs Phone. C’est propriétaire et fermés.
      -Swisscom TV est aussi intranet (par la box à domicile) que par internet (par l’application).
      -Swisscom va activer la Telephonie par Internet (mais comme l’a deja fait aussi Sunrise) entre son central et le modem. Et va désactiver le signal analogique. Pour le client final cela ne change rien, car la partie analogique sera traitée par le modem. Il suffit de brancher son (vieux) téléphone sur le modem au lieu de la prise. Il s’agit juste d’un upgrade et de modernisation de leur infrastructure centrale. Il n’y a rien de futuriste ici.

  9. 07/07/2016 à 3:51

    Que vais-je faire avec mon téléphone à disque? Graham Bell ne va pas être content.

  10. Jean L.
    11/07/2016 à 11:23

    Est-ce qu’on aura aussi droit à la sonnerie Skype ?

    [img]http://posingbykenny.com/wp-content/uploads/2014/08/skype.png[\img]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :