Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: les Sony Xperia X Performance et Xperia XA sur le gril

Sony Xperia XA (devant) et Sony Xperia X performance.

Sony Xperia XA (devant) et Sony Xperia X performance.

Sony occupe désormais le terrain des smartphone moyen et haut de gamme avec plusieurs appareils intéressants équipés chacun d’un écran de 5 pouces, mais de résolution différente. L’Xperia X Performance se distingue par son capteur de 23 millions de pixels et l’Xpera XA par son design et ses bords quasiment inexistants. Que choisir? Le Test des Xperia XA et Xperia Performance.

Les deux smartphones bénéficient de la dernière version d’Android 6 et de processeurs récents. Attention toutefois, car l’Xperia Performance tire son épingle du jeu avec son Snapdragon 820 et 3 Go de mémoire vive contre seulement un MediaTek helio  P10 et 2 Go de mémoire vive pour le XA, c’est-à-dire respectivement près de 120’000 points sur sur AnTuTu contre environ 45’000.

Dos en métal sensible aux rayures

En mains, les deux appareils se caractérisent par un magnifique dos en métal, mais assez sensible aux rayures. Il est étonnant que le design de l’Xperia XA (16 Go), disponible dès 300 francs environ, soit plus soigné que celui de l’Xperia X Performance (32 Go) cédé dès 720 francs sur la toile…

Si les deux appareils sont équipés de beaux écrans LCD de 5 pouces, Celui de l’Xperia performance bénéficie d’une résolution de type Full HD et l’Xperia XA d’une définition de type HD. Il est loin le temps de l’Xperia Z5 et de son écran 4K…

Assez gourmands…

A l’usage, les deux appareils compatibles 4G sont rapides sur la toile. Les applications se lancent sans peine. Bref,  les deux smartphones permettent de vivre sa vie numérique sans peine. Les personnes exigeantes choisiront toutefois les modèle le plus musclé. Il faut d’ailleurs souligner ici que seule l’Xperia Performance est étanche. De plus, seul ce dernier est équipé d’un redoutable scanner d’empreintes placé sur le côté, c’est-à-dire sur le bouton principal.

A l’usage, les deux derniers fleurons de Sony semblent consommer beaucoup d’énergie. Mode économique Stamina activé, le Performance tient une journée… Le XA deux jours avec Stamina. Plus fort, l’Xperia Performance, qui m’a été mis à disposition sans le chargeur correspondant (le même que le XA?), a parfois peiné à atteindre sa pleine charge avec d’autres chargeurs du marché.

Chargeurs rapides

Contrairement aux derniers fleurons de HTC ou LG, ces appareils doivent se satisfaire d’une connectique de type micro-USB. Les deux smartphones sont fournis avec des chargeurs rapides permettant de leur conférer environ cinq heures d’autonomie en une dizaine de minutes de charge.

Si les deux Xperia prennent en charge des cartes mémoires micro-SD, il faut souligner que l’Xperia XA permet d’utiliser deux cartes nano-SIM. Enfin, relevons au passage que le modèle économique est équipé d’un tuner FM, mais pas son grand frère étonnant à l’heure où LG propose des smartphones avec tuner DAB+… Précisons encore que le Performance est compatible HiRes Audio. Un bon point.

Test photo: jusqu’à 23 millions de pixels…

Si les deux smartphones bénéficient de l’expertise de Sony en matière de photo et de vidéo, le Performance tire son épingle du jeu avec un redoutable capteur de 23 millions de pixels capable de produire de beaux clichés, même en basse lumière. Nous y reviendrons d’ailleurs dans un test spécifique.

Dans les deux cas, on relèvera que comparativement à presque tous les modèles concurrents, y compris l’iPhone, ces deux cellulaires ne sont pas capables de filmer en 4K; une fonctionnalité pourtant bien présente sur les Z5, qui chauffait toutefois lors de son utilisation… Quoi qu’il en soit les deux photophones démarrent rapidement st sont équipés d’autofocus hybrides rapides.

Nouveauté appréciable, le suivi d’un sujet. L’Xperia X Performance est en effet équipé d’une fonctionnalité qui permet de prendre des photos nettes d’un sujet qui se déplace, comme un enfant, un animal et un objet. Grâce à l’intelligence artificielle, ce smartphone anticipe les mouvements pour produire des clichés nets. Sympa une fois qu’on a pris le coup!

Un bilan tout en nuances

En bref, Sony propose deux modèles plutôt réussis, mais un peu fragiles puisque j’ai constaté que le dos de l’Xperia XA se marquait facilement, même ne prenant soin du smartphone. On regrettera aussi un certain embonpoint relatif de l’Xperia Performance, notamment par rapport à certains Huawei ou Samsung.

Au final, le bilan est bon, mais pourrait être meilleur. Sony continue de produire de beaux photophones, mais doit faire face à une concurrence farouche. Par ailleurs, il est surprenant que ce constructeur de TV 4K ne permette pas l’enregistrement dans ce mode sur ces smartphones…

Xavier Studer

Sony Xperia XA: fiche technique

Sony Xperia X Performance: fiche technique

Test photo comparatif suivra prochainement

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 commentaires pour “Test: les Sony Xperia X Performance et Xperia XA sur le gril

  1. Jean
    12/07/2016 à 9:33

    Leur design n’est plus au top. Ça fait un peu pavé ces briques!

  2. farouk
    12/07/2016 à 9:47

    en francs??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :