Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony Xperia Z5 Premium: le test de l’écran 4K avec YouTube et Google Cardboard…

Le Sony Xperia Z5 Premium et son dos miroir.

Le Sony Xperia Z5 Premium et son dos miroir.

Bien que j’aie déjà testé il y a de longs mois l’Xperia Z5, j’ai demandé à essayer quelques jours la version géante. En effet, le Sony Xperia Z5 Premium est le seul mobile du marché à être équipé d’un véritable écran 4K de 5,5 pouces. Petit test avec YouTube et Google CardBoard…

Je me suis ensuite rendu dans l’application YouTube pour visionner des vidéos. J’ai donc cherché des vidéos 4 K. Et j’ai pu constater que cet écran était véritablement magnifique. Petite déception en analysant les paramètres. Les vidéos diffusées ne le sont «qu’en Full HD»…

De la 4K sur Firefox

Un peu têtu, j’ai donc essayé d’accéder à YouTube par le navigateur en mode internet. Après un crash de Chrome, j’ai essayé depuis Firefox. Et miracle, ça a marché. Il est ainsi bien possible de regarder des vidéos 4K depuis YouTube et internet sur ce Xperia Z5 Premium!

La qualité est évidemment excellente. Il est d’ailleurs stupéfiant qu’un téléphone portable avale de tels débits là où parfois certains ordinateurs ont de la peine. Difficile de percevoir la différence sur un écran de cette taille entre un fichier 1080p et un autre 4 K. Dans le deuxième cas, le piqué semble toutefois encore meilleur et le tout plus net.

Test sur Google Cardboard

Souvent déçu par la qualité vidéo lors de mes essais avec un Google Cardboard, je me suis dit qu’un tel écran devrait pouvoir améliorer les choses. J’ai rapidement réalisé que la plupart des applications ne sont pas adaptées à des affichages d’une telle résolution.

A l’exception de quelques petits programmes, qui délivrent des fichiers en Full HD, l’excellent écran de ce Xperia Z5 doit se contenter de fichiers de qualité insatisfaisante. L’effet loupe des Google Cardboard continue donc de produire une impression plus ou moins pixelisée…

Les qualités de l’Xperia Z5

Et pour le reste? Je renvoie à mon test du Sony Xperia Z5 puisque la fiche technique des appareils est presque similaire. J’ai toutefois constaté qu’avec cet appareil j’atteins près de 81’000 points sur le benchmark AnTuTu.

Côté design, il faut préciser que Sony marque un grand coup avec ce sandwich de verre, un matériau toujours discutable. En effet, le dos, qui n’est autre qu’un miroir, produit tout son effet. Dommage que ce Xperia Z5 Premium glisse toujours aussi facilement sur les surfaces légèrement inclinées… Par ailleurs, le miroir met en valeur toutes les marques de doigts…

Pour terminer, j’ai constaté que l’appareil chauffait toujours pas mal lors de l’utilisation de jeu ou en filmant en 4 K. Au final, l’écran 4 K, mais aussi la résistance à l’eau du fleuron de Sony, son design, son port micro-SD (carte jusqu’à 200 Go), la rapidité du scanner d’empreintes et la qualité des capteurs photos sont néanmoins d’indéniables atouts.

Xavier Studer

Ce diaporama nécessite JavaScript.

9 commentaires pour “Sony Xperia Z5 Premium: le test de l’écran 4K avec YouTube et Google Cardboard…

  1. rolgui
    14/02/2016 à 11:21

    4K sur un écran de 5,5 pouces, faut un oeil de faucon pour voir une différence avec un full HD, ou un microscope.

    • Adam
      14/02/2016 à 11:47

      Exactement, mais ça fait tellement plaisir à notre Xavier de tester des trucs inutiles. Un moyen de compenser?

      • 14/02/2016 à 12:03

        Et bien non! Si vous vous intéressiez un tant soit peu aux nouvelles technologies, vous sauriez que l’expérience utilisateur des Google Cardboard pourrait être meilleure avec des écrans mieux définis. Une preuve qu vous n’avez pas lu ce test. Il ne suffit pas de lire le titre ou Twitter… CQFD.

    • 14/02/2016 à 1:36

      On en revient au Retina sur le 3.5″ de l’iphone 4 si vous voulez….INUTILE mais pourtant le piqué équivalant a mis 4 ans pour se retrouver sur ipad non ?

  2. Delahais
    14/02/2016 à 7:54

    Bonjour j ai un xperia z5 nous a averti qu il y aurait une mise à jour des le début janvier à marshmallow 6 quand est-ce qu elle va arrivé à marshmallow 6 j attends avec impatience merci beaucoup de me donner des nouvelles à marshmallow 6

  3. 14/02/2016 à 8:35

    @ Xavier
    Le nouveau système de facturation fait grincer des dents les clients un exemple ci-dessous
    https://lemancipee.wordpress.com/2016/02/13/swisscom-si-tu-arretais-de-nous-prendre-pour-des-cons/

  4. Did
    15/02/2016 à 8:20

    Ça doit coûter cher en batterie, tout ça…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :