Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: Huawei va-t-il dépasser Apple?

Honor 5X par Huawei.

Honor 5X par Huawei.

Les ventes de smartphones au 2e trimestre 2016, selon IDC.
Ventes de smartphones Q2 2016. IDC.

Le monde de la téléphonique mobile est impitoyable. Après la disparition de Nokia et d’Ericsson (en tant que marques seules de mobiles), la lutte pour rester sur les premières marches des fabricants de smartphones est sans relâche. Si Samsung restait le numéro un incontesté au 2e trimestre 2016, Apple était véritablement en chute libre, sur le point de se faire dépasser par Huawei…

Samsung a écoulé 77 millions d’unités an deuxième trimestre de l’année en hausse de 5,5% sur une année, selon IDC. Des challengers comme Huawei et ses compatriotes chinois Oppo et Vivo (presque inconnus ici) gagnent tous des parts du gâteau. Huawei produit ainsi désormais plus de 32 millions d’unités, contre 40 approximativement pour Apple en chute libre de 15% sur une année, alors que la pomme vient pourtant de lancer son modèle « économique » iPhone SE

Le marché ne progresse plus

On constatera tout de même que le reste du marché, qui pèse près de la moitié des ventes de smartphones, chute de près de 11% sur un an à environ 155 millions d’unités. Dans sa globalité, ce marché se maintient avec un volume de plus de 343 millions de pièces, soit une légère progression de 0,3% sur 12 mois.

Les quatrièmes et cinquièmes places sont dures à conserver. On constate que LG n’y figure plus depuis quelques mois. Le chinois Xiaomi est aussi relégué plus loin dans ce classement, mais apparaît encore à la cinquième place dans celui de Strategy Analytics. Quant à un Sony ou à un Microsoft (Nokia), on les voit plus depuis des lustres, condamnés aux ténèbres technologiques.

Apple en mauvaise posture

Si Apple peaufine le lancement de son nouveau fleuron l’iPhone 7, il ne faut pas oublier que Samsung prépare dans la foulée du succès de ses derniers Galaxy S7, la sortie d’une nouvelle mouture de son phablet Note 7. Il devrait donc être en mesure de poursuivre sur le chemin de la croissance avec un nouveau porte-drapeau.

La situation d’Apple suscite donc tout de même quelques inquiétudes. S’il y a quelques mois je me disais que la marque qui détrônerait la pomme devrait probablement attendre longtemps, je me demande aujourd’hui si un Huawei, qui devrait présenter de nouveaux modèles à l’IFA 2016 de Berlin, pourrait nous surprendre plus tôt que prévu !

Xavier Studer

Quitter la version mobile