Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Téléphonie fixe: Swisscom fera son Skype d’ici fin 2017!

La fin de la téléphonie classique est arrivée.

La fin de la téléphonie classique est arrivée.

La fin de la téléphonie classique est arrivée.
La fin de la téléphonie classique est arrivée.

Swisscom a confirmé mardi la fin de la téléphonie fixe classique (analogique et ISDN) d’ici fin 2017. La téléphonie par internet , soit Skype pour faire simple, prendra le relais. A l’heure actuelle, plus de la moitié des clients, soit environ 1,3 million, profitent déjà de la technologie IP.

En clair il n’est plus nécessaire depuis plusieurs années de devoir faire coexister des technologies parallèles pour le téléphone, internet, voire la TV. Images, films, musique et voix sont désormais transmis sur le même réseau internet. Skype procède ainsi depuis 2003 et YouTube depuis 2005… Bref, rien de neuf!

Swisscom confiant

«Ce plan est ambitieux, mais nous sommes sur la bonne voie», a déclaré Beat Döös, responsable All IP Transformation, cité dans un communiqué de presse. A l’heure actuelle, plus de la moitié des clients, soit environ 1,3 million, bénéficient déjà de la technologie par IP, et Swisscom pense qu’ils seront près de trois quarts d’ici fin 2016.

De nombreux clients privés ne possèdent toutefois qu’un raccordement fixe analogique Swisscom, de type Economyline, sans TV ou internet. Swisscom compte les contacter progressivement dès le début juillet afin de les accompagner dans cette transformation. Une hotline gratuite (0800 88 882 002) et un site spécial sont à disposition.

Nouveaux services

Dans son texte de presse, l’ogre bleu, qui cette fois utilise pour le moins parcimonieusement le terme «numérique», indique que ce changement constitue une chance pour profiter de nouveaux services utiles comme une meilleure qualité vocale ou l’affichage automatique du nom de l’appelant pour les numéros non enregistrés (d’après local.ch).

Cette nouvelle technologie, entièrement numérique, permettra le blocage des appels indésirables et déviation du numéro fixe vers un autre numéro. Par ailleurs, probablement à la fin de l’année 2016, Swisscom va proposer en exclusivité à tous les clients All IP un filtre antispam automatique optionnel pour bloquer les appels publicitaires indésirables. A suivre!

Mon commentaire? Cette évolution est bienvenue. On peut toutefois se demander dans quelle mesure ce plan est vraiment «ambitieux» puisque toute notre société est numérique, comme l’illustrent FaceTime, Google Hangouts ou le pionnier Skype…

Xavier Studer

Quitter la version mobile