Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Partie II – Magique Swatch Bellamy: «vous avez payé comment?»

Swatch Bellamy: tick different.

Swatch Bellamy: tick different.

La suite du test de la Swatch Bellamy NFC.
La suite du test de la Swatch Bellamy NFC.

Après avoir activé ma Swatch Bellamy NFC samedi il y a huit jours, je suis parvenu à l’alimenter en cash et à faire mes premiers paiements samedi dernier. Le processus d’activation a pris une semaine avant de susciter l’émerveillement des commerçants qui ont vu en fonction cet accessoire mode, design et branché! Deuxième partie du test de la Swatch Bellamy NFC.

Pour commencer, après avoir activé ma montre, samedi 2 juillet, j’ai reçu les instructions et un IBAN de Cornèrcar jeudi 7 juillet. Vendredi 8, j’ai alimenté ma Swatch en utilisant le service express de Postfinance, facturé cinq francs. Il a fallu 24 heures à l’argent pour arriver finalement samedi 9 juillet sur ma Swatch Bellamy. Pour 95 francs à disposition, j’ai donc payé 105 francs avec les frais d’activation. Le prix pour pouvoir effectuer le test au plus vite…

Des frais à prendre en considération

Evidemment, un paiement conventionnel n’est pas majoré de cinq francs. Et au prochain rechargement, la taxe prélevée par Cornèrcard ne sera «que» de trois francs. Cela signifie que pour une recharge de trois cents francs, la commission est de l’ordre de 1% pour des achats effectués en Suisse. A l’étranger, il faut encore rajouter 2%, comme expliqué dans ce manuel.

Samedi, j’ai commencé par acheter 2,4 francs de bonbons à mon fils au kiosque du coin sans problème. Le buraliste a introduit le montant sur son lecteur NFC, j’ai passé ma montre et la transaction s’est effectuée sans problème.

L’enthousiasme du glacier pendant le test

Chez le glacier d’à côté, l’excellent Loom, la tenancière s’est étonnée «La Swatch est disponible en Suisse, je croyais qu’elle n’avait été lancée qu’en Asie. Petite déception au moment du paiement. On m’a expliqué qu’après une mise à jour du terminal le paiement sans contact ne marchait plus. J’ai sorti mon porte-monnaie.

Chet Payot, aucun problème pour payer les livres des enfants, pour une valeur de 36 francs. Attention, car dès 40 francs, il faut demander un PIN, une opération rédhibitoire, puisque facturée 2 francs. De toute manière, vu les manipulations à effectuer autant sortir sa carte de crédit.

Swatch Bellamy: l’admiration du gérant

Chez Coop, aucun souci pour acheter quelques cosmétiques au Centre, comme chez Coop Pronto un peu plus loin. Encore une fois, cette montre a suscité l’admiration. «Vous avez payé comment?», s’est exclamé le gérant avant de s’ébahir devant le coté pratique de la Swatch Bellaxy!

Au final, cette Swatch Bellamy est un produit magnifique. Rien ne la distingue d’une Swatch conventionnelle, notamment son agréable bracelet en silicone, par exemple. On porte donc au bras un petit chef-d’œuvre de design agrémenté des ultimes technologies de paiement. Bravo Swatch Group!

Cornèrcard vraiment médiocre

Seul regret, les contre-performances de notre système bancaire, totalement à la ramasse? Est-il normal d’attendre près de quatre jours ouvrables pour obtenir les indications pour rechercher une montre qui sert à payer comme du cash? Est-il normal d’attendre 24 heures pour qu’un paiement express soit crédité sur la Bellamy? Clairement non! Par ailleurs, sur mon compte en ligne, onglet transactions, j’ai constaté que le solde était à jour, mais sans avoir le détail des achats.

Tout cela est dommage, car la facilité de paiement procurée par cette Swatch est simplement fantastique, même s’il est parfois nécessaire de sortir son smartphone pour brandir sa Supercard… Un moindre mal. Espérons que les services peu performants de Cornèrcard ne portent pas préjudice à cet excellent produit du Swatch Group!

Xavier Studer

Lire aussi: Apple Pay, Swatch Bellamy, Twint ou rien du tout? Guide de survie!

Quitter la version mobile