Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Vente en ligne: Siroop débarquera d’ici la fin de l’année en Suisse romande

Le site de vente en ligne Siroop.ch.

Le site de vente en ligne Siroop.ch.

L'application mobile du site de vente en ligne Siroop.ch.
L’application mobile du site de vente en ligne Siroop.ch.

Trop d’entreprises suisses sont encore absentes de la vente sur internet. Avec la plateforme Siroop développée par Coop et Swisscom, elles ont une opportunité de développer leurs canaux de vente et leur chiffre d’affaires. Bilan et perspectives après une rencontre avec le CEO Constantin Hilt et le gestionnaire de projet pour la Romandie Gautier Schaffter.

Siroop.ch a été lancé officiellement en Suisse alémanique en mai 2016 après une phase bêta initiée en novembre 2015 sur la région bernoise. Le portail en ligne a tenu à récolter un maximum d’impressions et de remarques, au total environ 1500, avant de se lancer sur toute la Suisse alémanique.

Progression fulgurante

Selon le CEO, la progression a été fulgurante. Alors qu’au départ seuls six commerçants ne proposaient qu’environ 20’000 articles, Siroop offre aujourd’hui en allemand 270’000 produits pour environ 130 marchands. Et le site ne compte pas en rester là puisque 1200 vendeurs supplémentaires ont déjà fait part de leur intérêt. Le nombre de produits proposés va donc exploser…

Mais que peut-on acheter sur Siroop? De tout, c’est-à-dire des articles électroniques en passant par ceux de sports ou encore de quoi s’occuper de son jardin. Constantin Hilt explique qu’il est intéressé à fournir l’offre la plus vaste possible. Il donne l’exemple de Johann Wanner qui vend des articles de Noël toute l’année depuis Bâle et qui a décoré la Maison-Blanche et Buckingham Palace ou le coutelier Messer Klötzli. Des magasins vraiment originaux!

Quel intérêt pour un commerçant?

Mais quel intérêt à s’aventurer sur Siroop si l’on possède déjà son propre magasin en ligne? Gautier Schaffter explique que Siroop bénéficie déjà d’une belle visibilité. Le site est déjà presque autant consulté qu’un galaxus.ch, par exemple, seulement quelques mois après sa création. Par ailleurs, Siroop mène actuellement différentes campagnes de publicité dans les rues, à la télévision et sur internet.

Siroop tente aussi de se faire connaître par des moyens plus originaux. Il vient ainsi d’ouvrir une page sur Facebook intitulée Siroop Shopping Mates. Il essaie aussi de prendre contact avec des blogueurs pour éveiller l’intérêt et la curiosité des consommateurs… Une nouvelle manière de stimuler la consommation.

Bientôt une seule livraison?

La commercialisation de produits ne coûte rien aux commerçants. Une commission variant entre 6% (électronique) et 9,9% (autres) est prélevée sur chaque vente. Siroop assume par ailleurs le service à la clientèle et le risque financier en cas de non-paiement. La logistique est assumée pour l’instant par les commerçants, mais Siroop travaille à une solution clef en main.

Une telle prestation permettrait à l’avenir de commander les produits de plusieurs commerçants et de les recevoir dans un seul paquet. Une perspective intéressante qui permettrait au consommateur de gagner encore plus de temps en évitant de passer son temps dans de multiples boutiques spécialisées…

Entre réel et virtuel

Siroop se fait par ailleurs un point d’honneur à faire le trait d’union entre le monde réel et virtuel. Ses clients peuvent ainsi récupérer leurs achats dans environ 120 points de vente aujourd’hui, par exemple des Coop Pronto, des magasins Coop ou des Interdiscount. Siroop prévoit aussi d’offrir à tous ses commerçants la possibilité de transformer leur magasin en point de retrait, permettant ainsi de gagner plus de clientèle de passage.

Siroop continue de travailler pour proposer un maximum de services aux clients finaux et aux commerçants. Il travaille ainsi avec des développeurs pour proposer de nouvelles solutions en complément de sa plate-forme entièrement développée en interne, mais dont certaines parties ont été forgées sur la base de modules du marché.

Perspective et inconnue

A l’avenir, il devrait ainsi être possible d’intégrer son module de recherche sur les sites de ses partenaires. Une aubaine pour des magasins qui n’auraient pas encore développé de solution de commercialisation en ligne.

Reste une inconnue. Quel est l’intérêt pour le Groupe Coop de proposer à ses concurrents une plate-forme clef en main qui concurrence ses propres services en ligne, comme Coop@home, Interdiscount.ch ou encore Microspot.ch? Obtenir des données sur les ventes de ses concurrents? «Siroop étant une société indépendante, elle ne transmet aucune donnée sur ses clients à des tiers, ni à Coop, ni à Swisscom», rassure Gautier Schaffter.

La Coop communique d’ailleurs dans le même sens. «Nous croyons en la coexistence de différents canaux. Déjà aujourd’hui, nous sommes confrontés à la compétition, également entre les différents formats du Groupe Coop. Le client doit décider quel fournisseur l’intéresse et nous fournissons une offre en ce sens. Aujourd’hui, il n’y a pas de marché ouvert en ligne en Suisse; nous voyons donc un grand potentiel dans Siroop», indique Nadja Ruch, porte-parole de Coop.

Xavier Studer

Quitter la version mobile